aide demandée cherche à créer son/boucles electro metal (mass hysteria, masnada, pleymo..)
- 9 réponses
- 2 participants
- 1 623 vues
- 3 followers

supermanu-x

Salut à tous et à toutes!
Avant toutes choses, je suis nouveau ici, et j'espère poster à la bonne place!
Voilà, j'aimerais me lancer dans la création de samples, boucles.. pour faire des sons dans le genre de :
MASNADA ( X , X ou encore X ),
MASS HYSTERIA (X, X, X,
PLEYMO (X)
PUNISH YOURSELF (X, X)
Voilà vous avez à peu près compris le principe, quelques beats electro voir techno, pour lancer des passage bien accompagné de guitares.
Etant à peu près débutant dans tout ce qui est M.A.O, j'aimerais etre conseillé sur les logiciels recommandé pour ce type de travail (sachant que ce serait surtout pour compléter des parties guitares, mais aussi pour être la base d'autres morceaux). J'avais pensé à Fruity loops (mais je manque un peu en VST et VSTi). Si un clavier midi est nécessaire (ce que je pense) ou un sampler, et des petites recettes ?
Merci à vous
Manu
Groupe cherche guitaristes et chanteur, pour dans le style de la team nowhere, et néo métal!

AlexJansen

Salut!
FL studio (fruity loops) est un super engin, qui contient de base de très bons VST (après ça dépend de quelle version du logiciel tu achètes...). Pour composer, mixer, c'est un super logiciel, il conviendra parfaitement à ce que tu veux faire. Pour ce qui est des beats electro, tu pourras choisir parmi les VST déjà présents dans la version que tu auras, ou en télécharger d'autres, sachant qu'il y a plein de VST gratuits mais de bonne facture. Perso j'utilise FL studio 9 XXL producer edition, avec Eastwest Goliath comme VST pour une multitude de sons et en particulier des sons/nappes/leads/percus electro, c'est une VERITABLE TUERIE. De toute façon tous les VST eastwest sont énormes. (leur prix un peu aussi mais c'est largement justifié) Dans le goliath tu as aussi des samples de gratte vraiment bien, très réalistes, et de très bons kits de batterie également. Je pense qu'avec ça tu auras tout ce que tu cherches.
Par contre le controlleur midi ne te servira à rien, sauf si tu veux volontairement créer des beats électro pas calés..

supermanu-x

Ok, merci de ta réponse!
Et après, niveau composition, plutôt créer sur la base du morceau avec des guitares enregistrées, ou bien créer une base electro pour lancer une compo?
Je vais m'enfermer des heures devant fruity loops, si pas de réponses de pas s'inquiéter haha
Groupe cherche guitaristes et chanteur, pour dans le style de la team nowhere, et néo métal!

AlexJansen

Il n'y a pas de règles en composition... il y a tellement de façons de composer! parfois l'idée première ça peut être un riff de guitare, un riff de batterie, un tempo, une idée rythmique (tiens et si je fais un morceau en 5/4?), une nappe de synthé qui va t'emmener dans une ambiance, bref... il n'y a pas de méthode meilleure qu'une autre!
mais dis-moi, tu es guitariste ou bien tu souhaites créer des pistes de gratte avec des VST?
n'hésites pas si t'as d'autres questions...

supermanu-x

S'amuser à créer un morceau un 5/4 doit être assez...déroutant?
Je suis bassiste, mais je touche à la guitare (d'un niveau assez peu honorable mais bon). Je souhaite créer des pistes guitares que j'enregistre moi-même (j'utilise reaper), que j'utilise ensuite sur FL. Mais s'il y a de bon VST pour créer des parties guitares, avec un son relativement proche d'une vraie guitare, pourquoi pas?
Et d'ailleurs, tant que j'y penses, sur cette chanson de masnada : https://www.youtube.com/watch?v=iqqoJ1J_JyM sur le couplet, il s'agit d'une basse avec un effet super intéressant ou d'une machine? Parce-que je suis preneur si c'est un effet, et qu'on peut en plus le retrouver en pédale!

AlexJansen

Oui et non, c'est pas forcément plus dur que du 4/4, il suffit de s'adapter! ^^
un bon exemple de ce que ça peut donner: la chanson de dream theater "panic attack" (énorme, au passage..), écoutes après le premier riff!
Pour l'effet dont tu parles... A mon avis c'est du synthé, mais y'a peut-être moyen de s'en approcher avec une basse, avec un effet de phaser et en jouant de la wha-wha, et peut-être une légère distortion type fuzz.
Si tu es guitariste, aussi bons soient tes VST je ne peux que te conseiller de t'enregistrer! aucun VST ne vaudra le jeu humain, quel que soit l'instrument. (même si on peut s'en approcher de très près...)

supermanu-x

En effet, ça envoie pas mal, mais je pense qu'à jouer, ça doit changer du schéma classique et habituel à l'oreille 4/4.
Et qu'est-ce que tu penses de cette chanson https://www.youtube.com/watch?v=qc98u-eGzlc du point de vu rythme ?
Je note pour les effets, j'essaierai déjà sur reaper pour voir ce que ça peut donner virtuellement, puis si ça me plait je m'achèterais les pédales adéquates. (niveau effet la whammy est cool pour les guitaristes!)
C'est sur, je préfère un son humain, enregistrer humainement que celui de la machine pour une guitare!

AlexJansen

Rythmiquement, ça balance des mémés... d'oreille on doit être à 105bpm environ, les triples croches c'est abused! soit le batteur a des jambes bioniques, soit il a bien samplé sa batterie! en tout cas le clip est super-flippant...

supermanu-x

si je ne me trompe pas, il y aussi des fréquents changements de mesures^^ (pour arriver à un tel résultat).
J'ai un ami batteur, tout simplement génial, qui a réussi à la reprendre impressionnant, une véritable performance!

AlexJansen

non non, c'est du 4/4 tout le long! Y'a juste à un moment on a envie de partir en ternaire (un schéma rythmique qui se répète encore et encore), mais en s'efforçant de garder le 105bpm binaire on s'aperçoit que c'est toujours du 4/4!
oui tu m'étonnes, sacrée perf...
- < Liste des sujets
- Charte