equaliser une reverb
- 23 réponses
- 10 participants
- 6 023 vues
- 13 followers
fabamarie
bonjour à tous
j'ai lu dans le forum qu'on peut ou que la plupart du temps la reverb, sur une voix par exemple, est equalisée
j'aurai aimé si vous en avez le temps avoir quelques éclaircissement sur ce procédé
-dans quel but ? est-ce pour rendre la qualité sonore du plug meilleur ?
-est-ce une histoire de spatialisation ? genre moins d'aigus donc plus lointain ?
-est-ce qu'on coupe plutôt les graves ou les aigus ? s'il y a un procédé un peu systématique ?
si le sujet est trop vague, j'aimerai préciser que cela m'intéresse surtout sur une voix lead ou des choeurs
merci
écoutez-vous les uns les autres
Anonyme
salut
en général on coupe les graves parce que sinon ça va vite faire bouillie avec le signal sec (dépend bien sûr de la source et de sa place dans le mix), et les aigus c'est en fonction de l'effet de distance qu'on veut donner effectivement, plus on veut le son lointains, plus on équalisera les aigus, et plus on mettra de réverbe également.
fabamarie
je n'ai pas encore essayé mais est-ce que cela permet aussi de rendre un plug de reverb de meilleure qualité ? quand on dit qu'une reverb est plutôt froide ou chaude, est-ce que ça peut changer quelque chose ?
je me demandais aussi si cela se réglait plutôt en solo avec la piste ou avec tout le mix ?
désolé, je pose ces questions sans avoir essayé avec mes oreilles mais c'est parce que je n'ai pas encore remis mon home studio en route et que ces questions me travaillent un peu
rroland
En principe, la reverb elle-même est égalisée en sortie de l'effet (il y a en génral un passe haut et un passe bas).
Tu peux aussi l'égaliser en plus, pour plusieurs raisons :
- tu souhaites éclaircir ou assombrir le son de la reverb
- Tu as égalisé la piste "sèche", mais le retour de reverb n'est pas égalisé, donc tu peux affiner et "nettoyer" le retour de reverb, de manière à obtenir un son plus propre
- Sur une voix, tu as des sifflante qui, passées dans la reverb, sont assez abominable, tu peux donc égaliser la reverb pour supprimer ou diminuer les sifflantes.
Anonyme
Citation :
est-ce que cela permet aussi de rendre un plug de reverb de meilleure qualité ?
Houlà, nan sincèrement je pense pas. Par contre, le fait de couper les graves permet de cacher la misère.
Citation :
je me demandais aussi si cela se réglait plutôt en solo avec la piste ou avec tout le mix ?
Les 2 mon capitaine. Pour régler une reverb, faut l'écouter en solo (cad uniquement le son réverbéré), evidemment la piste traitée+celle de la reverb, et aussi le tout englobé dans l'ensemble des pistes, pour entendre l'impact de la reverb sur l'instrumentation du morceau.
rroland
Pour comparer, tu écoutes la piste seule avec la reverb et tu actives/désactives l'égalisation. Quand tu as trouvé les bons réglages, tu recommences et tu écoutes dans le mix en faisant la même chose. Parce que, parfois cela sonne très bien tout seul, et puis dans le mix, cela marche moins. Dans ce cas il faut ajuster en écoutant dans le mix.
fabamarie
super, merci beaucoup
est-ce que c'est quelque chose que vous faites souvent ? même sur des reverbs haut de gamme ?
Anonyme
perso oui, quasi tout le temps en fait, au moins pour le coupe bas.
rroland
Citation :
quasi tout le temps en fait, au moins pour le coupe bas
En principe, cette fonction est présente dans la reverb elle-même (passe haut et passe bas).
Citation :est-ce que c'est quelque chose que vous faites souvent ? même sur des reverbs haut de gamme ?
Oui, cela permet de passer d'un très bonne réverb à une excellente reverb
fabamarie
merci à tous
- < Liste des sujets
- Charte