Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tube amplificateur

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 433 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Tube amplificateur

Bonjour!

Après une petite recherche je n'ai pas réussi à trouver réponse donc je me permet d'ouvrir un nouveau sujet. Jene comprends pas le fonctionnement du tube du moins partiellement. Ca à l'air évident mais c'est pour moi une impasse dans la compréhension de l'apport du tube dans la coloration d'un signal audio. Je m'explique:

J'ai toujours cru comprendre que le signal audio ne traversait pas le tube, une tension variable est appliquée à la grille qui régule la charge d'électrons entre l'anode et la cathode. En fonction de la valeur de la tension appliquée à la grille celle ci fait varier plus ou moins le flux d'électrons c'est l'amplification OK pour ça. Mais alors par "où" le signal audio rentre -t- il et par où ressort-il amplifié par la grille qui commande l'amplification? Je suis tenté de croire que le signal audio arrive à la cathode et ressort par l'anode mais l'on m'a dit que ce n'est pas ça. Si quelqu'un à la réponse à ma question il me permettrait de comprendre une étape essentielle de l'electronique audio :)

 

Merci d'avance!

 

 

2

Bah ça "rentre" par la grille de commande, et ça sort par l'anode, on y place un condo de liaison pour suprimer la composante continue du signale (la haute tension quoi), et ne laisser passer que le signale utile.

3

En fait la chose qui ne change jamais, c'est que la tension variable appliquée à la grille c'est ton signal. ensuite en fonction de l'utilisation du tube le signal sort le plus souvent par l'anode, mais peut très bien sortir par la cathode (voir le schéma du Bassman 5F6 sur le dernier étage d'amplification avant le tone stack par exemple).

Un musicien, un instrument, une pièce....

4

D'accord merci c'est plus clair pour moi maintenant! c'est donc bien le signal audio qui commande la variation d'electrons dans le tube! MERCI!!!!

5

Je me relit et je vois que je te dis "le signal sort le plus souvent par l'anode mais peux très bien sortir par la cathode"  ce n'est pas tout a fait juste car en fait le flux alternatif (signal sonore) est présent aussi bien a l'anode qu'a la cathode, c'est juste qu'on peut choisir d'utiliser l'un ou l'autre. mais en gros ça ne change pas grand chose à ta compréhension.

Un musicien, un instrument, une pièce....