Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering et panoramique

  • 26 réponses
  • 10 participants
  • 3 051 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Mastering et panoramique

Bonjour

Je m'essaye au mastering, donc j'expérimente il parait que c'est la meilleure façon de progresser :-)

J'ai des différences de volume droite gauche (c'est normal: dû au panning des instruments au mixage), faut-il "normaliser" la panoramique?

Dans Wavelab il y a une option qui permet ça, c'est simple et ça marche mais j'ai l'impression que ça écrase les dynamiques. Y-a-t'il un moyen plus efficace ou une autre façon de procéder?

Ou au final peut-on laisser au mastering des différences de volume en stéréo??

Merci!

Afficher le sujet de la discussion
11

Mieux que de la mettre sur un côté ou au centre, tu peux "stéréoizer" ta guitare. Tu libèreras de la place au centre, tu profiteras pleinement de ton champ panoramique et ta guitare sonnera plus "ample", plus présente mais moins bruyante. bravo

12

Citation de AlexJansen :

"stéréoizer" ta guitare

Oui, cela ne manque pas d'intérêt ; un ingénieur du son affirme même qu'une telle opération apporte un gain d'environ 3 dB subjectifs

En revanche, attention à un certain délayage de la guitare dans ce cas. Pour ma part, j'en suis plutôt, maintenant à essayer de la faire toute petite au centre. Tout dépend du style considéré et des choix de prod'.

13

flamingo t'es allé voir le lien que je t'ai donné?

14

Hors sujet :

Ceci dit d'un point de vue "mixage'', n'étant pas qualifié pour le mastering.

 

15

Oui en effet il faut faire attention au delay. Mon conseil c'est de ne pas dépasser 10ms entre gauche et droite, sinon le décalage devient vraiment audible...

16

Sinon, si la compo le permet, tu doubles discrètement la guitare pour en mettre une à droite et une à gauche... En tout cas, je ne pense pas que mettre la guitare légèrement à gauche soit une bonne idée.

17

Le mieux étant de t'enregistrer deux fois et ensuite de mettre à gauche et à droite, mais t'as intérêt à avoir un bon sens du rythme et d'être habitué au métronome! mrgreen

18

Oui bien sûr j'ai essayé avec 2 guitares une à gauche, une à droite (mêmes prises ou prises différentes), comme précisé plus haut j'expérimente mais bon le problème reste le même deux guitares à gauche et à droite cela revient à centrer la guitare non? l'effet stéréo s'annule même si effectivement on gagne en volume...

Donc au final il semble que la convention soit de centrer une guitare acoustique..

19

" deux guitares à gauche et à droite cela revient à centrer la guitare non? l'effet stéréo s'annule même si effectivement on gagne en volume..."

non pas du tout, pourquoi l'effet stéréo s'annulerait-il si tes prises sont différentes? En effet, si tu dupliques une prise et que tu en mets une à gauche et une autre à droite, tout se recentre. D'où l'intérêt des plug-ins comme "stereo enhancer" qui, avec des sous-réglages de delay et panoramique, permettent de donner un réel effet stéréo. Celà dit, le meilleur rendu stéréo pour une guitare, ce sera deux prises différentes (et je parle bien de deux PRISES différentes, car deux micros sur une prise ça marche plus ou moins bien, et ça implique des différences d'EQ qui pourront être gênantes... bref). Car même si tu joues exactement de la même façon, parfaitement en rythme, tes deux prises ne seront jamais identiques et l'oreille fera toujours la distinction entre les deux. (ce qui n'est pas le cas avec deux pistes dont l'une est dupliquée sur l'autre)

écoute la différence au casque, tu te rendras bien mieux compte de l'apport que ça peut avoir...

20

AlexJansen +1

En faisant 2 prises, tu auras l'impression que ta guitare est centrée mais en même temps qu'elle est très large et vient sur les côtés. Ca laisse plus de place pour la voix (et kick et snare si il y en a ).

Ca change rapidement un mix.