Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering et panoramique

  • 26 réponses
  • 10 participants
  • 3 041 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Mastering et panoramique

Bonjour

Je m'essaye au mastering, donc j'expérimente il parait que c'est la meilleure façon de progresser :-)

J'ai des différences de volume droite gauche (c'est normal: dû au panning des instruments au mixage), faut-il "normaliser" la panoramique?

Dans Wavelab il y a une option qui permet ça, c'est simple et ça marche mais j'ai l'impression que ça écrase les dynamiques. Y-a-t'il un moyen plus efficace ou une autre façon de procéder?

Ou au final peut-on laisser au mastering des différences de volume en stéréo??

Merci!

2
Je pense que la pression accoustique doit etre similaire de chaque côté, et donc qu'il te faut dès le mixage, panoramiser de façon équilibrée. Peut-être que je me trompe mais je crois que ce n'est pas au mastering de corriger ça...
3
4

Oui, ton problème n'est pas de l'ordre du mastering mais du mixage. Comme le dit justement eponyme9, il faut panoramiser de façon équilibrée. Après ça ne veut surtout pas dire "tout mettre au centre", ce serait la pire des erreurs. Il y a des "conventions" pour ce qui est des réglages de panoramique, suivant tel ou tel style de musique... quel est le tien?

5

@AlexJansen, quelle sont ces "conventions" pour tout ce qui est musique electronique ?

6

La question piège... mrgreen  j'avoue que là c'est plus compliqué, y'a beaucoup beaucoup de variantes... je pensais plutôt à des styles accoustiques, pop/rock/metal. En électro j'ai envie de dire que tout est permis, parfois t'auras carrément un kick complètement excentré, ou encore un clap non pas centré mais "stéréoizé", des effets de son un peu partout... mais d'une manière générale, quelle que soit le style de musique la panoramique doit servir un mix équilibré.

7

Un kick excentré ??? généralement le kick est en mono, sa doit être particulier d'excentré un kick si tu a des exemples a me faire ecouter.

Sinon j'aime bien placer "un peu partout" mes percus, la ou je pousse un peu moins le vice c'est sur les instruments, peut-etre ai-je tord

8

L'"electro", c'est tellement vaste comme registre que c'est impossible de généraliser..! Mais en effet la plupart du temps le kick est normalement centré, et le snare aussi (si snare il y a). Je me rappelle une fois on m'a fait écouter un truc super planant, où la batterie était un peu éparpillée, genre snare à gauche et kick à droite, mais je me souviens plus de ce que c'était... enfin là c'est plutôt de l'exception, comme en rock où parfois la batterie est isolée dans un coin à gauche ou à droite (le meilleur exemple que j'ai: "Disappear" de dream theater) et ensuite les instrus... mais un "instru" en electro ça peut être vraiment plein de choses différentes, qui seront mieux ici ou là en fonction de ce que c'est...!

9

Oui c'est comme tout, ça ce fait à l'oreille, sa m'aurais étonner aussi mrgreen

10

Merci de vos réponses. Le style c'est chanson/folk/rock: j'ai mis la guitare acoustique légèrement à gauche pour laisser un peu plus de place à la basse et au kick d'où la différence de niveau RMS gauche/droite..

Il n'y a évidemment pas une marge énorme (de l'ordre d'1db en moyenne) mais je me demandais si un ingé mastering corrigerait ça et surtout comment..

Donc il faudrait compenser au mixage? Pas simple ça car la guitare est présente tout le temps et il n'y a pas d'instrument pour compenser à droite..

Ca voudrait dire qu'un instrument comme la guitare (en strumming donc) doit forcément être centrée?

Sachant que la configuration est assez simple: guitare (légérement à gauche) voix (centrée), basse (centrée), batterie (kick au centre)

Les instruments mélodiques (violon et seconde guitare en slide) sont quant à eux pannés à droite et à gauche.