Sujet de la discussionPosté le 28/01/2011 à 15:32:30Etude du touché dynamique (aftertouch)
Bonjour à tous et merci à ceux qui prendront le temps de lire ce message.
Je suis actuellement en maths sup et j'ai un projet scientifique à mener à bien. J'ai choisi de chercher à étudier le fonctionnement du touché dynamique sur un synthétiseur / arrangeur. Par étudier j'entends comprendre comment fonctionne l'aftertouch d'un point de vue mécanique et électronique.
Mon problème est le suivant : Où trouver de la doc à ce sujet ? Il me faudrait des études, des descriptifs, des schémas, des formules.. Bref, de quoi constituer un dossier scientifique.
Où puis-je trouver ce genre de choses ? J'ai déjà regardé sur le net, chercher des entreprises qui puissent m'aiguiller... Mais rien de bien concluant.
Auriez-vous une idée ?
Cordialement
sygwel
1827
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2Posté le 28/01/2011 à 15:47:18
le toucher dynamique n'est pas la même chose que l'aftertouch.
toucher dynamique : mesure la vitesse de frappe (souvent réalisé avec des capteurs optiques sur chaque touche). On associe ensuite la vitesse à la vélocité de la note générée.
aftertouch : mesure la pression une fois la touche enfoncée (je ne sais pas quelle technique est utilisée pour cette mesure).
J'y ai pensé, mais j'aimerai savoir un peu où je vais plutôt que de mettre les mains dans le cambouis tout de suite ! Je n'y connais pas grand chose, je ne saurais probablement pas m'en sortir seul en démontant uniquement la bête..
(souvent réalisé avec des capteurs optiques sur chaque touche)
Ce qui serait très très cher !
Non, simplement il y a un contact "touche off" et un contact "touche on". Et le processeur mesure le temps que met la touche pour passer d'un contact à l'autre.
Khrea, c'est un peu bizarre, comme sujet d'étude non ? Puisque ça a déjà été étudié et que c'est maintenant vraiment très commun.
Push-Pull, le but du projet et de montrer qu'on a étudier un système d'un point de vue scientifique et qu'on l'a compris, ce n'est pas de prendre un problème poussé et d'essayer d'aller plus loin que ce qui existe déjà ( en gros, ce n'est pas une thèse ).
Push-Pull, le but du projet et de montrer qu'on a étudier un système d'un point de vue scientifique et qu'on l'a compris, ce n'est pas de prendre un problème poussé et d'essayer d'aller plus loin que ce qui existe déjà ( en gros, ce n'est pas une thèse ).