Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Etude du touché dynamique (aftertouch)

• 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 151 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Etude du touché dynamique (aftertouch)

Bonjour à tous et merci à ceux qui prendront le temps de lire ce message.

Je suis actuellement en maths sup et j'ai un projet scientifique à mener à bien. J'ai choisi de chercher à étudier le fonctionnement du touché dynamique sur un synthétiseur / arrangeur. Par étudier j'entends comprendre comment fonctionne l'aftertouch d'un point de vue mécanique et électronique.

Mon problème est le suivant : Où trouver de la doc à ce sujet ? Il me faudrait des études, des descriptifs, des schémas, des formules.. Bref, de quoi constituer un dossier scientifique.

Où puis-je trouver ce genre de choses ? J'ai déjà regardé sur le net, chercher des entreprises qui puissent m'aiguiller... Mais rien de bien concluant.

Auriez-vous une idée ?

Cordialement

2

le toucher dynamique n'est pas la même chose que l'aftertouch.

toucher dynamique : mesure la vitesse de frappe (souvent réalisé avec des capteurs optiques sur chaque touche). On associe ensuite la vitesse à la vélocité de la note générée.

aftertouch : mesure la pression une fois la touche enfoncée (je ne sais pas quelle technique est utilisée pour cette mesure).

3

D'accord, merci pour ta réponse rapide. Dans ce cas, saurais-tu où trouver de la doc sur le touché dynamique ? ( Et non pas sur l'aftertouch. )

4

aucune idée !

achète un clavier maitre, démonte-le et analyse le contenu ? icon_tourne.gif

5

J'y ai pensé, mais j'aimerai savoir un peu où je vais plutôt que de mettre les mains dans le cambouis tout de suite ! Je n'y connais pas grand chose, je ne saurais probablement pas m'en sortir seul en démontant uniquement la bête..

6

Citation :

(souvent réalisé avec des capteurs optiques sur chaque touche)

Ce qui serait très très cher ! icon_wink.gif

Non, simplement il y a un contact "touche off" et un contact "touche on". Et le processeur mesure le temps que met la touche pour passer d'un contact à l'autre.

Khrea, c'est un peu bizarre, comme sujet d'étude non ? Puisque ça a déjà été étudié et que c'est maintenant vraiment très commun. noidea.gif

7

Push-Pull, le but du projet et de montrer qu'on a étudier un système d'un point de vue scientifique et qu'on l'a compris, ce n'est pas de prendre un problème poussé et d'essayer d'aller plus loin que ce qui existe déjà ( en gros, ce n'est pas une thèse ).

8

Push-Pull, le but du projet et de montrer qu'on a étudier un système d'un point de vue scientifique et qu'on l'a compris, ce n'est pas de prendre un problème poussé et d'essayer d'aller plus loin que ce qui existe déjà ( en gros, ce n'est pas une thèse ).

9