Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Calculer la vitesse su son à travers les câbles audio ?

• 46 réponses
  • 15 participants
  • 6 688 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Calculer la vitesse su son à travers les câbles audio ?

Bonjour,

On connait bien le problème de la Latence en MAO, mais j'aurais voulu savoir comment peut-on calculer la vitesse de déplacement du son à travers un câble audio (câble micro par exemple, ou multipaire)... exemple :

un chanteur sur scène envoie du son via son câble micro + multipaire --> à la régie et revient pour des retours (géré en régie: analogique par exemple) sur scène : y-a-t'il de la latence ? Peut-on la mesurer ?

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Merci

Si un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien !

Afficher le sujet de la discussion
11

C'est possible...

Merci

Si un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien !

12

Je profite du sujet pour poser une petite question...

Lors d'évènements en plein air, j'ai déjà constaté que des haut-parleurs disposés en série (sur 200 ou 300 m environ) accusaient un décalage temporel important. Celui-ci était d'ailleurs largement supérieur à celui de la propagation du son dans l'air, disons 1 seconde tous les 100 mètres. À quoi cela est-il dû ?

13

probablement des lignes à retard mal calées

- Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

14

Citation de : arouzy

Ok, merci pour ces réponses...

en fait c'était pour savoir s'il y avait une longueur de câble "critique" pour entendre un quelconque décalage en aller/retour comme on peut l'entendre des fois sur scène.

icon_idee.gif

je sais.....................................................

c'est ton bassiste qui joue en retard icon_facepalm.gif                                    icon_arrow.gificon_arrow.gificon_arrow.gificon_arrow.gificon_arrow.gificon_arrow.gificon_arrow.gificon_arrow.gif

- Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

15

Citation de Jan :

un électron se déplace de 300km dans un câble.

en vérité les électrons se déplacent très peu dans les câbles électrique. seulement en se déplaçant ( c'est a dire en sautant d'atome en atome) il créent une onde (électrique) qui elle va tres vite.

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

16
Bonjour,
Citation :
il créent une onde (électrique) qui elle va tres vite

Mais pas à la vitesse de la lumière !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

17

SI !

( environ 273 000 km/s dans le cuivre )

[ Dernière édition du message le 29/01/2011 à 09:32:04 ]

18

Je profite également du sujet pour émettre une hypothèse, sans parler de décalage temporel, il est certainement préférable d' appairé ses longueurs de câbles sur les couples de micros... ne serait-ce que pour avoir une résistance et une capacité propre au câble qui soit équivalente pour chaque ligne... enfin je prend cette précaution, c'est peut être exagéré .....mais quand on sait ce qu'un cable peut faire subir au son.. des remarque par rapport à ça?

Un musicien, un instrument, une pièce....

19
Citation :
environ 273 000 km/s dans le cuivre

Donc c'est inférieur à C !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

20
Citation :
en fait c'était pour savoir s'il y avait une longueur de câble "critique" pour entendre un quelconque décalage en aller/retour comme on peut l'entendre des fois sur scène.

Si on tient compte du fait qu'on commence à percevoir une latence de 10ms : 2 730 km d'après les infos de Phil29.

Citation :
Lors d'évènements en plein air, j'ai déjà constaté que des haut-parleurs disposés en série (sur 200 ou 300 m environ) accusaient un décalage temporel important. Celui-ci était d'ailleurs largement supérieur à celui de la propagation du son dans l'air, disons 1 seconde tous les 100 mètres. À quoi cela est-il dû ?

La vitesse du son dans l'air est de +/- 1 seconde tous les 300 m (exactement 341m/s à 15°C à pression atmosphérique)
Lors d'événement en plein air, on installe des HP tellement éloignés les uns des autres qu'il faut des lignes à retard (merci la cale) pour qu'ils émettent à peu près au même moment et qu'à 300m de la scène, un son provenant de la scène soit +/- en phase avec un son provenant du HP proche. Par contre, je suis incapable de dire comme ça se règle.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2