Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 28/01/2011 à 19:53:13Calculer la vitesse su son à travers les câbles audio ?
Bonjour,
On connait bien le problème de la Latence en MAO, mais j'aurais voulu savoir comment peut-on calculer la vitesse de déplacement du son à travers un câble audio (câble micro par exemple, ou multipaire)... exemple :
un chanteur sur scène envoie du son via son câble micro + multipaire --> à la régie et revient pour des retours (géré en régie: analogique par exemple) sur scène : y-a-t'il de la latence ? Peut-on la mesurer ?
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Merci
Si un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien !
La latence dans les câbles électriques est de un échantillon par 6800m de câble en 44,1kHz* de fréqunce d'échantillonnage. Si ça gène, pensez à prévenir l'ESA.
* soit une milliseconde par 300km de câble, ou une microseconde par 300m de câble, ou moins de trois nanosecondes pour un mètre de câble. Pour mémoire, pendant que le son se déplace de 34 cm dans l'air, un électron se déplace de 300km dans un câble.
en fait c'était pour savoir s'il y avait une longueur de câble "critique" pour entendre un quelconque décalage en aller/retour comme on peut l'entendre des fois sur scène.
0
Si un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien !
Anonyme
9677
8Posté le 28/01/2011 à 21:46:42
Non, il y a une distance éventuellement avec les retours, ou un problème de traitement en numérique.
JM
0
Anonyme
3951
9Posté le 28/01/2011 à 22:00:49
ce serait pas le mur du fond de la salle qui renvoie le son en retard, qui te donne le sentiment d'un décalage?
0
SeanT
489
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
10Posté le 28/01/2011 à 22:27:05
C'est la propagation du son lui même aussi qui provoque un effet de retard
(je pense)
0
[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 22:31:26 ]