Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Calculer la vitesse su son à travers les câbles audio ?

  • 46 réponses
  • 15 participants
  • 6 477 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Calculer la vitesse su son à travers les câbles audio ?

Bonjour,

On connait bien le problème de la Latence en MAO, mais j'aurais voulu savoir comment peut-on calculer la vitesse de déplacement du son à travers un câble audio (câble micro par exemple, ou multipaire)... exemple :

un chanteur sur scène envoie du son via son câble micro + multipaire --> à la régie et revient pour des retours (géré en régie: analogique par exemple) sur scène : y-a-t'il de la latence ? Peut-on la mesurer ?

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

 

Merci

Si un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien !

2

eek si je me trompe pas c'est la vitesse de la lumière puisque c'est un courant electrique

 - Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

3

 
Il n'y a aucun "son" qui passe dans un câble !
C'est un signal électrique, donc à une vitesse proche de 300000 km/s

4
Citation :
y-a-t'il de la latence ?

Avec de l'analogique (non retardé )et du câble de cuivre :non ;c'est un autre problème ...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

5

La latence dans les câbles électriques est de un échantillon par 6800m de câble en 44,1kHz* de fréqunce d'échantillonnage. Si ça gène, pensez à prévenir l'ESA. bravo

* soit une milliseconde par 300km de câble, ou une microseconde par 300m de câble, ou moins de trois nanosecondes pour un mètre de câble. Pour mémoire, pendant que le son se déplace de 34 cm dans l'air, un électron se déplace de 300km dans un câble.

JM

6
Jan = trop bon = champion !:idee:

Mon soundcloud  Good times !   

                      

7

Ok, merci pour ces réponses...

en fait c'était pour savoir s'il y avait une longueur de câble "critique" pour entendre un quelconque décalage en aller/retour comme on peut l'entendre des fois sur scène.

Si un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien !

8

Non, il y a une distance éventuellement avec les retours, ou un problème de traitement en numérique.

JM

9

ce serait pas le mur du fond de la salle qui renvoie le son en retard, qui te donne le sentiment d'un décalage?

10

C'est la propagation du son lui même aussi qui provoque un effet de retard icon_mdr.gif
(je pense)

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 22:31:26 ]