Calculer la vitesse su son à travers les câbles audio ?
- 46 réponses
- 15 participants
- 7 219 vues
- 12 followers

arouzy

Bonjour,
On connait bien le problème de la Latence en MAO, mais j'aurais voulu savoir comment peut-on calculer la vitesse de déplacement du son à travers un câble audio (câble micro par exemple, ou multipaire)... exemple :
un chanteur sur scène envoie du son via son câble micro + multipaire --> à la régie et revient pour des retours (géré en régie: analogique par exemple) sur scène : y-a-t'il de la latence ? Peut-on la mesurer ?
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Merci
Si un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien !
- 1
- 2

la cale

si je me trompe pas c'est la vitesse de la lumière puisque c'est un courant electrique
- Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

Anonyme

Il n'y a aucun "son" qui passe dans un câble !
C'est un signal électrique, donc à une vitesse proche de 300000 km/s

philrud

y-a-t'il de la latence ?
Avec de l'analogique (non retardé )et du câble de cuivre :non ;c'est un autre problème ...
Mon soundcloud Good times !

Anonyme

La latence dans les câbles électriques est de un échantillon par 6800m de câble en 44,1kHz* de fréqunce d'échantillonnage. Si ça gène, pensez à prévenir l'ESA.
* soit une milliseconde par 300km de câble, ou une microseconde par 300m de câble, ou moins de trois nanosecondes pour un mètre de câble. Pour mémoire, pendant que le son se déplace de 34 cm dans l'air, un électron se déplace de 300km dans un câble.
JM

philrud

Mon soundcloud Good times !

arouzy

Ok, merci pour ces réponses...
en fait c'était pour savoir s'il y avait une longueur de câble "critique" pour entendre un quelconque décalage en aller/retour comme on peut l'entendre des fois sur scène.

Anonyme

Non, il y a une distance éventuellement avec les retours, ou un problème de traitement en numérique.
JM

Anonyme

ce serait pas le mur du fond de la salle qui renvoie le son en retard, qui te donne le sentiment d'un décalage?

SeanT

C'est la propagation du son lui même aussi qui provoque un effet de retard
(je pense)
[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 22:31:26 ]

arouzy

C'est possible...
Merci

Tionline

Je profite du sujet pour poser une petite question...
Lors d'évènements en plein air, j'ai déjà constaté que des haut-parleurs disposés en série (sur 200 ou 300 m environ) accusaient un décalage temporel important. Celui-ci était d'ailleurs largement supérieur à celui de la propagation du son dans l'air, disons 1 seconde tous les 100 mètres. À quoi cela est-il dû ?

la cale

probablement des lignes à retard mal calées
- Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

la cale

Citation de : arouzy
Ok, merci pour ces réponses...
en fait c'était pour savoir s'il y avait une longueur de câble "critique" pour entendre un quelconque décalage en aller/retour comme on peut l'entendre des fois sur scène.
je sais.....................................................
c'est ton bassiste qui joue en retard

ur-quell

Citation de Jan :
un électron se déplace de 300km dans un câble.
en vérité les électrons se déplacent très peu dans les câbles électrique. seulement en se déplaçant ( c'est a dire en sautant d'atome en atome) il créent une onde (électrique) qui elle va tres vite.

Danguit

Anonyme

SI !
( environ 273 000 km/s dans le cuivre )
[ Dernière édition du message le 29/01/2011 à 09:32:04 ]

The Old Stuff

Je profite également du sujet pour émettre une hypothèse, sans parler de décalage temporel, il est certainement préférable d' appairé ses longueurs de câbles sur les couples de micros... ne serait-ce que pour avoir une résistance et une capacité propre au câble qui soit équivalente pour chaque ligne... enfin je prend cette précaution, c'est peut être exagéré .....mais quand on sait ce qu'un cable peut faire subir au son.. des remarque par rapport à ça?
Un musicien, un instrument, une pièce....

Danguit

Jay f.

Si on tient compte du fait qu'on commence à percevoir une latence de 10ms : 2 730 km d'après les infos de Phil29.
Lors d'évènements en plein air, j'ai déjà constaté que des haut-parleurs disposés en série (sur 200 ou 300 m environ) accusaient un décalage temporel important. Celui-ci était d'ailleurs largement supérieur à celui de la propagation du son dans l'air, disons 1 seconde tous les 100 mètres. À quoi cela est-il dû ?
La vitesse du son dans l'air est de +/- 1 seconde tous les 300 m (exactement 341m/s à 15°C à pression atmosphérique)
Lors d'événement en plein air, on installe des HP tellement éloignés les uns des autres qu'il faut des lignes à retard (merci la cale) pour qu'ils émettent à peu près au même moment et qu'à 300m de la scène, un son provenant de la scène soit +/- en phase avec un son provenant du HP proche. Par contre, je suis incapable de dire comme ça se règle.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

SeanT

Wikipédia est ton amis !

srak

Tu divises la vitesse du son (à une certaine température et hygrométrie) par la distance entre la façade et les enceintes de rappels.
d en m
v en m/s
Tu place une ligne de retard (un délai) d'autant de ms ou s que le résultat du calcul

Anonyme

Citation de yecqo :
en vérité les électrons se déplacent très peu dans les câbles électrique. seulement en se déplaçant ( c'est a dire en sautant d'atome en atome) il créent une onde (électrique) qui elle va tres vite.
Oui, j'admets volontier avoir un peu simplifié le discours. Mais cela dit, lorsque j'étais à l'école on nous l'expliquait comme ça ! Mais c'était au précédent millénaire.
Si c'est 273000km/s, il faut modifier les valeurs que j'ai données de 10%. Mais ce qui est important c'est le rapport des grandeurs.
JM

Jay f.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

arouzy

Donc si je comprends bien, le retard (mis à part le bassiste qui joue pas en place, ) audible est dû à la propagation du son dans l'air (induit par la distance de séparation des enceintes) et l'endroit où on se trouve ?
la longueur des câbles pour le transfert d'information (électrique), dans cet ordre de grandeur (longueur d'un multi + câble micro --> aller/retour) n'a rien à voir, donc, avec ce décalage ?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2