Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet To Master or not to Master, zat is ze question !

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 243 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion To Master or not to Master, zat is ze question !

Salut à tous les experts !

Alors, j'ai un dilemme existentiel, j'ai travaillé quelques temps sur un titre, j'ai travaillé la ligne, les paroles, les sons... Bref, tout ça c'est une question de goût, mais ça me convient (à moi, et mes petites oreilles très spéciales).

J'écoute au casque : ça me plait. J'écoute sur mes enceintes : ça me plait. Je suis très mégalo, alors souvent ce que je fais, ça me plait, remarque.

Enfin bref, là dessus je me dis, tiens je vais essayer de masteriser tout ça un peu via mon Cubase 5.

Là, je mets des équaliseurs, des compresseurs, des limiteurs, des maximiseurs, des stereo enhancer... Et j'en passe, et des pires. Sauf que rien ne me plait, ça devient plat etc... Me direz-vous, si tu sais pas faire, pourquoi tu fais hein ?

Donc, j'ai renoncé à cette étape Master, et j'ai mis mon titre en ligne.

Sauf que voilà, tous ceux qui écoutent le titre me disent qu'ils trouvent le refrain final trop fort (moi au casque, j'aime bien), chose qui se gommait au mastering, mais qui justement me poussait à ne pas masteriser.

Alors, j'ai besoin de votre science, et de vos oreilles. Que pensez-vous qu'il faille faire pour soigner mon "malade" ?

Voici le patient : https://www.youtube.com/watch?v=u2_xeuI69x4

Merci d'avance pour votre aide !

https://soundcloud.com/antoine-walter

Afficher le sujet de la discussion
11

C'est tous de suite mieux !

par contre je ne comprend pas si c'est volontaire que la voix soit un peu nasillarde comcombre68

Real Folk Blues

12

Salut rroland je prends enfin le temps de te répondre (j'étais tellement sur le cul déjà que t'aie eu la gentillesse de me faire un petit master, et de voir la claque que ça a mis au titre ! Comme quoi, un master bien fait, c'est quand même sacrément bien...)

Je confirme mon mix qui penche à droite, je l'avais équilibré avec une guitare sèche à gauche, mais comme je déteste les guitares enregistrées au clavier, je l'ai virée sans rééquilibrer le tout, merci de me le signaler.

Je pense aussi que j'ai du enregistrer trop fort, et fait quelques équalisations abusives (j'utilise les présets Cubase, mais je pense que les empiler à l'infini finit par donner un son très stéréotypé), bon, je suis très débutant en MAO, donc il faut bien faire ses armes !

Je te rejoins sur la caisse claire, là encore, mais j'ai enregistrée ma batterie (toujours au clavier) en "mono-bloc", donc j'ai pas pu baisser spécifiquement la caisse claire, si ce n'est en la ciblant via une équa, mais je suis pas fan de la solution. Il faudrait la ré-enregistrer en MIDI, et la splitter entre les différents futs.

Le volume des choeurs, moi j'aime bien, c'était un effet volontaire. Maintenant, je pense que j'ai forcé le trait, je vais corriger ça !

La réverbe, c'est pas la première fois qu'on me fait la remarque, mais je dois dire que je comprends pas bien. J'ai acheté Cubase 5 parce qu'on me vantait les mérites de leur super réverbe à convolution, et tout et tout, et depuis, à chaque fois que j'en mets quelque part, on stigmatise ma réverbe de mauvaise qualité... Ou alors Steinberg fait de la publicité mensongère, ou alors je suis une tanche en matière de réverbe.

Je pencherais pour la deuxième option mrgreen La concrètement, j'ai mis quelques réverbes en dupliquant les pistes, et en mettant la réverbe sur la deuxième piste, que j'ai baissé pas mal en volume, pour habiller la première. C'est mal ?

Enfin, je pense que vu tous les points à reprendre, il faudra refaire l'enregistrement. Ça sera l'occasion de le faire en studio, avec des vrais musiciens !

@twinki : C'est pas volontaire, mais je sais pas vraiment comment traiter une voix, alors comme je l'enregistre dans ma chambre, sans cabine et tout et tout, j'ai un son qui correspond pas tout à fait à ce que j'attends.

Et comme j'ai fait 10 ans de chant lyrique, et qu'à priori c'est une de mes rares compétences, ça m'embête un peu que ça sonne nasillard ;)

Encore merci pour toutes vos réponses !

https://soundcloud.com/antoine-walter

13

Au niveau de la reverb : une PCM 96 coûte 3200 €.  Cubase (ni aucun fabricant de logiciel) ne peut pas offrir des reverb de qualité "pro".  Il existe des solutions "software" moins chères, mais on reste en général à des prix supérieurs à un Logiciel audio complet.  Donc tu n'es pas une tache en matière de reverb icon_tourne.gif , sois rassuré.  Il faut simplement accepter les limites du matériel.

14

Salut RRoland !

Just par curiosité, tu as utilisé quoi pour le mastering? Du hardware, du software ou les deux ? J'entends un truc qui me plait dans la compression même si c'est exagéré comme tu le disais dans un post précédent.

Je déterre ce post ! désolé :-/

15

J'ai utilisé du hardware numérique.  Weiss dans le cas présent : Eq1 Mk2 et DS1 Mk3.