Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet To Master or not to Master, zat is ze question !

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 242 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion To Master or not to Master, zat is ze question !

Salut à tous les experts !

Alors, j'ai un dilemme existentiel, j'ai travaillé quelques temps sur un titre, j'ai travaillé la ligne, les paroles, les sons... Bref, tout ça c'est une question de goût, mais ça me convient (à moi, et mes petites oreilles très spéciales).

J'écoute au casque : ça me plait. J'écoute sur mes enceintes : ça me plait. Je suis très mégalo, alors souvent ce que je fais, ça me plait, remarque.

Enfin bref, là dessus je me dis, tiens je vais essayer de masteriser tout ça un peu via mon Cubase 5.

Là, je mets des équaliseurs, des compresseurs, des limiteurs, des maximiseurs, des stereo enhancer... Et j'en passe, et des pires. Sauf que rien ne me plait, ça devient plat etc... Me direz-vous, si tu sais pas faire, pourquoi tu fais hein ?

Donc, j'ai renoncé à cette étape Master, et j'ai mis mon titre en ligne.

Sauf que voilà, tous ceux qui écoutent le titre me disent qu'ils trouvent le refrain final trop fort (moi au casque, j'aime bien), chose qui se gommait au mastering, mais qui justement me poussait à ne pas masteriser.

Alors, j'ai besoin de votre science, et de vos oreilles. Que pensez-vous qu'il faille faire pour soigner mon "malade" ?

Voici le patient : https://www.youtube.com/watch?v=u2_xeuI69x4

Merci d'avance pour votre aide !

https://soundcloud.com/antoine-walter

2

Ben tu peut usez de compresseur, revoir tes niveaux, au encors jouer de l'automation, MAIS....

 

J'ai écouter le morceau, c'est vrai que le refrain final ressort en terme de niveau sonor, mais si toi tu aime, ben, f**k les autres (sans malveillanceicon_redface.gif ), y'a pas de mal a avoir un peu de dynamique...

A moin que tu fasse de la musique POUR les autre et non pour toi..

Le souffle c'est la vie!

3

Bon, il est impossible de donner un jugement technique sur un extrait youtube. Mais y a un souci au niveau de la dynamique et du volume général.

Ton morceau n'a que très peu de dynamique (hormis le final); et pourtant a un volume général très faible.

Quitte à avoir un volume moyen très constant, autant que celui ci soit élevé.

Ceci dit : ne te focalise pas du tout sur le mastering. Il est totalement illusoire de penser que c'ets cette étape qui fait tout : en mettant de côté tous les facteurs d'ordre artistique (composition, arrangements, interprétation), un mastering ne pourra jamais sauver un mixage loupé.

Par contre, un mauvais mastering peut facilement flinguer un mixage réussi !

Là je serai incapable de dire en revanche ce que vaut ton mix (hors les soucis de dynamique), rapport au son youtubesque à chier.

4

Merci pour vos réponses !

Alors dans l'idée, étant un tout petit qui fait de la musique dans mon coin, elle n'a pas vocation à dépasser youtube, je cherche donc à ce que cela sonne au "mieux" sur ce support, si tant est que ça soit pas totalement illusoire. Ceci explique cela, niveau "youtube" ;)

Ensuite, l'idée du morceau est justement d'avoir deux dynamiques complètement distinctes, (effet qui vaut ce qu'il vaut), mais que je perds complètement en l'écrasant par une quelconque compression.

Si on part du principe que je suis nul à chier en MAO, y a pas une astuce, une procédure simple ou quelques trucs pour homogénéiser un peu plus le volume d'un titre ?

Oui, je sais, je veux un truc tout simple, et super efficace, je demande juste la lune...

Mais vraiment, merci pour votre aide !

https://soundcloud.com/antoine-walter

5

Ben si, tu fou une automation sur le master et tu remonte le tout.. mais honnêtement ça va être deguelasse;

Tu va plus y perde que gagner, pour toi, je pense.

Le souffle c'est la vie!

6

Il est probable que si elle est sérieuse, la boite qui fera le mastering te donnera d'abord quelques pistes pour améliorer le mixage, ce qui permettra un meilleur mastering.  Pour moi c'est plus un problème de mix que de mastering.

Ce que j'entends sur youtube ne me fais pas hurler mais j'entends des choses aisément améliorables.  Le titre est sympa. Faudrait peut-être mettre le titre (ou un extrait) à disposition en bonne qualité pour que tu puisses avoir des conseils pertinents.

7

Merci beaucoup pour vos réponses !

A la demande générale (bon, d'accord, j'en fais des caisses, mais j'avais prévenu en préambule, je suis le roi des mégalos), voici un lien vers une version HQ de mon titre incriminé :

http://www.megaupload.com/?d=NMC1VNSS

J'attends avec impatience (et fébrilité) vos avis éclairés sur les recettes à appliquer pour corriger le tir !

N'hésitez pas à être crus et brutaux, je pense que c'est comme ça qu'on avance.

Merci encore !

https://soundcloud.com/antoine-walter

8

musicalement j'aime bien en tous cas =)

Real Folk Blues

9

J'écoute demain au studio et je te fais un retour

10

Je viens d'écouter, et outre les qualités musicales réelles (dont je ne vais pas parler), il y a du bon et du moins bon.  Tel quel, le titre ne peut selon moi pas être masterisé.  Ce serait une perte d'argent.

Il y a plusieurs saturations dans la troisième partie.  Le mix doit moduler moins fort.  Au max, tu dois arriver à -5 dBFS environ.  Même -3 dBFS cela reste exploitable, mais là on est dans le rouge avant d'avoir commencé.

Le mix "penche" un peu à droite.  C'est sans doute très simple à régler.

Le son est en permanence un peu "teigneux" agressif, et cela peut être dû à des tas de choses.  A quel niveau modulent tes pistes, quand tu les enregistres?  En même temps, j'ai l'impression de manquer de clarté, comme si tout en haut, on avait coupé des fréquences.

Au niveau balance, les choeurs vont (vraiment) trop fort, et si le niveau des choeurs et instruments font "monter la sauce", la voix se trouve de plus en plus noyée et on a donc la sensation que celle-ci recule.  La caisse claire est aussi trop présente selon moi.

La reverb est dosée trop fortement selon moi, et ne semble pas de très bonne qualité.  Si tu fais masteriser, après corrections évoquées ci-dessus, je te conseille d'envoyer ton mix en "stems" (sous groupes) pour que le studio qui fera le travail puisse utiliser des reverb haut de gamme.  Le son y gagnera vraiment en qualité, parce qu'actuellement, cela brouille un peu le son, et "éloigne" le tout.  Ce qu'une bonne reverb ne fera pas.

Je t'ai fait très rapidement (sur mon temps de midi) un petit teste mastering du début (quine sature pas), que tu puisses entendre ce que cela donne.  J'ai fait cela à la "grosse louche" donc sans finesse, mais que tu puisses entendre ce que cela rend.  j'ai égalisé "basiquement" et compressé pas mal mais pas comme un bourrin, vu que le titre monte en niveau plus loin et qu'à mon sens, il faut garder de la dynamique, c'est plus plaisant à écouter. Tu peux charger cela ici : http://www.megaupload.com/?d=O2LVP633

Pour conclure : il y a quelques petites choses à corriger, mais c'est dans la nuance je pense.  Sauf si le son "teigneux" que j'évoque est dû à l'enregistrement.(là il faut refaire)