Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 12/02/2011 à 23:35:52enregistrer a -14 dbfs, ok mais apres pour le mix...
salut a tous !
donc je resume rapidement ce que j'ai compris ( et ce, depuis peu) sur l'enregistrement :
essayer de ne pas faire comme en analogique, c'est a dire ne pas tutoyer le o dbfs, mais se situer dans une plage entre -18 et -14 dbfs. ca c'est assimilé ok. par contre du coup ca me perturbe pour mixer mes sons.
j'avais l'horrible habitude de me rapprocher a chaques fois du 0 dbfs lors de mes enregistrements ( la plupart du temps, déchargement de ma mpc3000 via les 8 sorties individuelles jusqu'a ma mackie vlz pro pour préamplifier et rentrer dans ma m-audio delta 1010 ) seulement cette habitude me faisait croire que lorsque je baissais mon fader de - 3dbfs, mon enregistrement allais donc approximativement a - 3dbs , ansi je savais que mon kick tapais genre a - 3, ma snare a -6 etc...
mais maintenant que j'enregistre en bas niveau ( donc -14 dbfs) je me sens perdu pour mixer, j'enregistre des instru orienté rap et du coup le kick etant ce qui dois taper le plus fort la plupart du temps dans un mix, est-ce que ca veux dire qu'une fois les effets appliquer sur celui ci, je peux le réhausser jusqu'a ma valeurs habituelle de mixage , ou dois-je rester dans les -14 dbf pour ce qui tape le plus haut ?
Et quand tu mixes à un bon niveaux et que sa te parait faible il te suffit simplement d'augmenter le volume master de ta carte son, c'est fait pour.
0
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
Idk
67
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
12Posté le 15/02/2011 à 22:01:47
merci pour les astces, une ultime question ( comment ca je l'ai déja dit.....)
j'ai un yamaha motif xs qui as une sortie spdif, etant donné qu'il n'existe dans ce cas precis aucune conversion lorsque je le branche a mon spdif in de ma carte( AD j'entend) , je n'ai pas besoin de controler le volume a - 14 dbfs pendant l'enregistrement ?
0
Anonyme
10074
13Posté le 15/02/2011 à 22:17:45
non, la limite c'est le 0dBfs, comme toujours d'ailleurs.
0
Idk
67
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
14Posté le 16/02/2011 à 15:17:02
c'est pas tout a fait ce que je veux dire, une sortie numerique n'a pas de controle de volume ( a part une table de mixage a l'interieur de mon sythné mais qui ne me permet pas d'amplifier le son comme je le veux)
donc je me demandais si le rapoort signal.bruit d'un enregistrement numerique avait le meme genre de considération. sachant que j'utilise la sortie spdif pour enregistrer instrument par instruments dans mon daw.
0
Anonyme
65640
15Posté le 16/02/2011 à 17:20:53
Il n'y pas lieu de parler de rapport S/B pour une liaison 100% numérique, qui n'induit aucun changement sur les données véhiculées : le son est à l'arrivée comme il l'était au départ.
0
Anonyme
10074
16Posté le 16/02/2011 à 19:16:46
dans le cas de ton transfert numérique, le SNR dépend de la résolution, et du niveau.
Je connais pas le motif xs, mais si c'est un synthé numérique, je serais tenté de te dire d'enregsitrer à un niveau assez haut (sans jamais atteindre le 0 dBfs), mais dans ce cas il faut que tu règles le niveau en sortie du synthé et pas en entrée du soft.