Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enregistrer a -14 dbfs, ok mais apres pour le mix...

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 815 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion enregistrer a -14 dbfs, ok mais apres pour le mix...

salut a tous !

 

donc je resume rapidement ce que j'ai compris ( et ce, depuis peu) sur l'enregistrement :

essayer de ne pas faire comme en analogique, c'est a dire ne pas tutoyer le o dbfs, mais se situer dans une plage entre -18 et -14 dbfs. ca c'est assimilé ok. par contre du coup ca me perturbe pour mixer mes sons.

j'avais l'horrible habitude de me rapprocher a chaques fois du 0 dbfs lors de mes enregistrements ( la plupart du temps, déchargement de ma mpc3000 via les 8 sorties individuelles jusqu'a ma mackie vlz pro pour préamplifier et rentrer dans ma m-audio delta 1010 ) seulement cette habitude me faisait croire que lorsque je baissais mon fader de - 3dbfs, mon enregistrement allais donc approximativement a - 3dbs , ansi je savais que mon kick tapais genre a - 3, ma snare a -6 etc...

 

mais maintenant que j'enregistre en bas niveau ( donc -14 dbfs) je me sens perdu pour mixer, j'enregistre des instru orienté rap et du coup le kick etant ce qui dois taper le plus fort la plupart du temps dans un mix, est-ce que ca veux dire qu'une fois les effets appliquer sur celui ci, je peux le réhausser jusqu'a ma valeurs habituelle de mixage , ou dois-je rester dans les -14 dbf pour ce qui tape le plus haut ?

 

je sais pas si j'ai été tres clair...

 

merci !

Afficher le sujet de la discussion
11

Et quand tu mixes à un bon niveaux et que sa te parait faible il te suffit simplement d'augmenter le volume master de ta carte son, c'est fait pour.

"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
12

merci pour les astces, une ultime question ( comment ca je l'ai déja dit.....)

j'ai un yamaha motif xs qui as une sortie spdif, etant donné qu'il n'existe dans ce cas precis aucune conversion lorsque je le branche a mon spdif in de ma carte( AD j'entend) , je n'ai pas besoin de controler le volume a - 14 dbfs pendant l'enregistrement ?

13

non, la limite c'est le 0dBfs, comme toujours d'ailleurs.

14

c'est pas tout a fait ce que je veux dire, une sortie numerique n'a pas de controle de volume ( a part une table de mixage a l'interieur de mon sythné mais qui ne me permet pas d'amplifier le son comme je le veux)

donc je me demandais si le rapoort signal.bruit d'un enregistrement numerique avait le meme genre de considération. sachant que j'utilise la sortie spdif pour enregistrer instrument par instruments dans mon daw.

15

Il n'y pas lieu de parler de rapport S/B pour une liaison 100% numérique, qui n'induit aucun changement sur les données véhiculées : le son est à l'arrivée comme il l'était au départ.

 

16

dans le cas de ton transfert numérique, le SNR dépend de la résolution, et du niveau.

Je connais pas le motif xs, mais si c'est un synthé numérique, je serais tenté de te dire d'enregsitrer à un niveau assez haut (sans jamais atteindre le 0 dBfs), mais dans ce cas il faut que tu règles le niveau en sortie du synthé et pas en entrée du soft.