Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment séparer les fréquences dans un mix

  • 37 réponses
  • 18 participants
  • 7 874 vues
  • 2 followers
1 Comment séparer les fréquences dans un mix
Salut à tous,
je souhaiterais avoir des infos sur la partie du mix qui consiste à éviter les chevauchements de fréquences.
Pour effectuer ce travail, j'ai pensé que 2 outils devaient suffire pour ça : un analyseur de spectre et un EQ.
Pour le 1er, j'utilise le plug Inspector (pas mal du tout...). Mis en insert sur le bus de sortie, je vois pour chaque piste (mise en solo) la place que prend le son...
Pour le 2ème, étant sous cubase sx, l'EQ de la table de mix semble faire l'affaire ; il permet d'effectuer des ajustements (coupe bas, haut,...) graphiques pour chacune des pistes.
Donc, en regardant le spectre du son de la piste en cours, j'essaie d'abord de couper les extrémités des fréquences où le son ne va pas (ou très peu). Ensuite, selon le type de son (rythme seulement, voix, ...), j'essaie d'ajuster à l'intérieur du spectre...
Seulement, jusque là, je n'ai pas l'impression d'avoir séparé grand chose !...
J'ai pas mal d'instru (percu, synthé, sons divers,...) qui partagent la meme plage de fréquence (les médiums en l'occurence).

Est-ce que jusque là, ma façon de faire est correcte ?
Comment fait-on cette séparation ? quel est le niveau d'ajustement (infimes ou exagéré) ??
merci d'avance pour vos conseils

http://soundcloud.com/fredgafieira/sets/bom-malandro/

http://www.jamendo.com/album/23621

Afficher le premier post
11
Juste un conseil, faut y aller molo sur l'eq ... y'a rien qui dénature plus que l'eq .... il te faut aussi apprendre à repérer les gammes de fréquence

sinon, par exemple pour grosse caisse, tu montes un peu vers les 63 hz ( tu baisses alors la basse à 60 hz ) tu montes la basse entre 100 et 250 hz ( tu baisses la grosse caisse dans cette fréquence ) etc ... mais ce ne sont que des repères, apprends à entendre les fréquences, à voir sur lesquelles il y a conflit.

tu n'es pas toujours obligé de séparer les fréquences, tu peux aussi positionner tes instruments dans ton spectre stéréophonique avec la panoramique, en profondeur avec les délay, réverbes, chorus et prédélays, en haut en bas etc ...

il ne faut pas non plus que 200 groupes d'instruments jouent en même temps sinon ... y'a plus rien à faire :mdr: ... il faut donc soigner la composition et les arrangements

etc etc .... :clin:
12

Citation : panoramique



Je retente ma chance
13
Kayamb > la panoramique est un potard que l'on trouve par exemple dans les séquenceurs style cubase ou autre

tu en a un pour chaque piste, ça te permet de mettre ta piste à l'endroit que tu veux entre tes deux enceintes ( gauche-droite )

après y'a des plugin qui reprennent ça mais avec la profondur, l'orientation l'ouverture ( style ....

:clin:
14

Citation : sinon, par exemple pour grosse caisse, tu montes un peu vers les 63 hz ( tu baisses alors la basse à 60 hz ) tu montes la basse entre 100 et 250 hz ( tu baisses la grosse caisse dans cette fréquence )



Ouais, ça dépend du style de musique, mais si t'enlève sur la GC, t'es pas obligé de booster la basse. Le fait d'enlever devrait suffire. à écouter...

D'ailleurs, de manière générale, mieux vaut enlever que booster : avant de booster la GC, mieux vaut voir ce qu'on peut enlever sur la basse... Les premiers EQ (y'a longtemps) n'étaient qu'en négatif : on ne pouvait qu'enlever des fréquences, pas booster, c'est pas un hasard...

Enfin, un truc auquel on pense rarement : si y'a trop d'instruments (en l'occurrence trop de perkus) qui se partagent la même plage de fréquences, c'est p'être que l'arrangement (en l'occurence de perkus) est mal vu.

Regarde des "scores" de salsa classique par exemple, c'est équilibré en fréquences dès l'arrangement ! Rien qu'en décidant qui joue quoi, avec quel instrument et à quel moment, on se facilite (ou non) le mixage...

A+
Sylv1
15
C clair qu'il vaut mieu creuser l'eq que de booster si on veut pas trop dénaturer :) mais bon, on ne peut pas tout expliquer sur un seul thread et pas le temps non plus :D:
16
Sinon le fait de couper les fréquences extrèmes (high pass, low pass) pour tous les instru qui ne les occupent pas ne serait pas une bonne chose ? J'ai par exemple des instru dans un mix qui n'occupent pas les fréquences <100 Hz. Je coupe donc systématiquement cette plage pour chacun d'eux, ce qui j'espère, libère plus de place pour les basses,etc..

http://soundcloud.com/fredgafieira/sets/bom-malandro/

http://www.jamendo.com/album/23621

17
Moi j' ai un truc encore plus simple au démarrage qui est :
" est-ce que la petite clochette, la nappe de synthé, le tchic-tchic etc... est nécessaire ? ( qu' est-ce que l' auditeur dans sa voiture va entendre du morceau ).
le mieux est souvent l' ennemi du bien :mrg:
aussi, je mets le minimum d' intru et chaque intru est disséqué sur wavelab pour éviter les recouvrements.
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
18

Citation : J'ai par exemple des instru dans un mix qui n'occupent pas les fréquences <100 Hz. Je coupe donc systématiquement cette plage pour chacun d'eux, ce qui j'espère, libère plus de place pour les basses,etc..


ça ne gêne pas, ça permet d' "assainir" les pistes mais si au départ les plages de fréquences n'étaient pas occupées tu ne libère rien du tout ! Pour éviter le recouvrement d'instruments utilisant la même plage de fréquence, il n'y a pas 36 solutions : il faut tailler dans le lard !!! Un cas d'école a déjà été cité, c'est le coup de la basse et de la GC. Il y a toutefois d'autre solution comme la compression avec utilisation de la chaine latérale.
19

Citation : ...il n'y a pas 36 solutions : il faut tailler dans le lard !!!


ouais c'est clair.
Mais c'est pas évident de savoir ou tailler car les outils pour analiser le spectre, du moins ceux que je connais (Inspector,...) , ne permettent pas de comparer 2 instru par exemple ou ne donnent pas toujours la plage de fréquence exacte...
En fait j'aimerai bien voir comment un ingé du son travaille ce genre de chose.

http://soundcloud.com/fredgafieira/sets/bom-malandro/

http://www.jamendo.com/album/23621

20
Oui, moi aussi j' aimerais bien savoir comment les pros dignes de ce nom travaillent le sons.
Existe t-il un logiciel qui permet de voir en temps réel les fréquences d' un son et de les superposer avec les féquences d' un autre son et de les modifier en temps réel ?

( c'est trop demandé ?) :cobra:
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection