Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mauvaise exportation du son selon les différents systèmes d'écoute

  • 26 réponses
  • 12 participants
  • 1 584 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Mauvaise exportation du son selon les différents systèmes d'écoute


Bonjour à tous.

Voilà mon problème : J'obtiens beaucoup de différences au niveau de la couleur de mon mix selon si je l'écoute sur mes enceintes de monitoring, enceinte pc, chaine hi fi, voiture etc.

Lorsque j'ai "fini" mon mixage, j'exporte mon mix en wave puis je l'ouvre dans une nouvelle piste vierge afin d'y appliquer les derniers traitements nécessaire (normalisation, composante continue, filtres passe haut et bas à 30hz et 16000hz selon les morceaux etc, RMS etc).
Toutes les étapes entre le mixage et le mastering (très léger le mastering, je ne suis pas un pro), je l'effectue sur des enceintes de monitoring Yamaha HS30M qui sont relativement bonne.

A l'écoute sur ces enceintes, mon mix m'apparait comme être ce que je veux mais ne l'est plus du tout lorsque je le passe sur ma chaine hifi, ma voiture etc (son trop aigue, dynamique moins importante etc). J'essaye de comparer assez souvent entre les différentes étapes mais ça commence sérieusement à me taper sur le système.

Donc je voudrais savoir si vous avez des conseils ou des astuces sur différentes manières pour exporter au plus neutre vos mixs et qu'il existe de faibles différences entre vos systèmes d'écoutes.

Merci d'avance de la part d'un petit home studioiste qui commence à s'arracher les cheveux avec ce problème.

Afficher le sujet de la discussion
11

j'avais ce problème avec mes enceintes berhinger que je trouvais bonnes, mais juste parce qu'elles envoyaient du son, à l'époque je savais pas qu'elles étaient pas précises du tout, en panoramique et en fréquences

ben j'ai changé d'enceintes et passé la barre des 1000 euros pour de vraies enceintes, je pense que j'ai gagné des heures et des heures de mix  et quand c'est bon sur mes enceintes, ça passe partout, ordi, chaîne, voiture

es-tu certain que tes enceintes soient si bonnes que ça ? car c'est justement la signature d'un problème d'écoutes ou d'acoustique ton problème comme le signalent les autres

écoutez-vous les uns les autres

12

J'avais mal compris pour le DC et le passe haut. Je pensais que l'ajout des deux ne faisait qu'empirer la chose !! Mea culpa. Effectivement, après avoir lu un article ici sur le DC offset, je comprends mieux son importance et après avoir testé sur mes pistes, il s'avère que j'ai pu supprimer certaines légères modulation que j'avais et pour lesquelles, je n'arrivais pas à avoir de solutions (pas facile d'être home studiste, on en apprends tous les jours) Le résultat est un peu moins différent selon les systèmes d'écoutes, c'est déjà ça ! Donc merci pour cet éclaircissement.

Pour l'acoustique, j'ai revu un peu ma disposition et il s'avère que j'y ai gagné un peu sur la réponse des basses mais bon ! Quand j'aurais les moyens, je ferais ce qu'il faut pour avoir une pièce de meilleure qualité pour faire mes mixs.

Malgré tout, il existera toujours un semblant de différence entre les différents systèmes d'écoutes. Des enceintes bon marché de PC équipés simplement de tweeters ressortiront davantages d'aigues que sur une voiture équipés de tweeter et d'HP mid aigues (Jsais pas si je suis clair).

Comment arrivez-vous à faire un "compromis" (pas forcément le meilleur mot) pour que les mixs soient a peu près "équilibré" entre les différents systèmes d'écoutes ?

13

pour un bon compromis, il faut mixer sur un système de monitoring précis, et avoir une acoustique plutôt correcte. Côté précision, tes enceintes ne sont peut être pas suffisantes

...
14

Citation de Alkhion :

Comment arrivez-vous à faire un "compromis" (pas forcément le meilleur mot) pour que les mixs soient a peu près "équilibré" entre les différents systèmes d'écoutes ?

Pour moi, compromis est le mot juste...

En plus des excellents conseils de Docks (et des autres) je te conseille de bosser a faible volume... Le côté "flatteur" de tes écoutes sera atténué et tu trouvera peut-être certains défauts inaudibles a volume plus élevé à cause de l'effet de masque et des résonances de ta pièce...

Mais les différences entre les systèmes sont "normales"... Et tu ne peux qu'espérer les atténuer très légèrement faute d'un véritable mastering.

 

15
Je ne connais pas de yamaha hs30m .tu voulait plutôt dire Hs50m ?
Ne t'attend pas a des miracle, c'est ton ecoute qui "peut" poser problème .
Ce sont des enceinte d'entrée de gamme. et tu loupe sans doute une grosse partie du bas du spectre. ( et aussi certain détails : comme les trainée de reverb , les distorsion )
Il faudrait viser des enceinte a 1000 euros pour etre sur de ce que tu fait. cependant si tu connais les défauts de tes enceintes tu peut t'en sortir.. enfin presque.




[ Dernière édition du message le 25/02/2011 à 20:02:31 ]

16

en attendant de combler ces imprécisions dans les fréquences de ta pièce et de tes enceintes, la solution est justement d'écouter sur plusieurs systèmes et de corriger petit à petit presque à l'aveugle

avoir de bons monitoring est essentiel en musique, c'est comme si tu faisais de la retouche photo sur les couleurs et tout avec un écran un peu flou et des couleurs pas trop neutres et qu'en les mettant sur papier ou sur un écran télé tu avais des surprises parce que certaines couleurs sont trop prononcées et d'autres trop sombres

écoutez-vous les uns les autres

17

Citation :

Ne t'attend pas a des miracle, c'est ton ecoute qui "peut" poser problème .

+1.

Des écoutes haut de gamme vont être comme un dénominateur commun de tous les autres systemes d'écoute. Disons, pour faire clair, qu'elles vont être tellement  précises qu'une fois le mix ok là dessus il sera ok aussi bien sur un autoradio, sur un ghetto blaster, que sur une chaine hifi à 15 000€.

 

Par contre, le coup de la coupure à 16 khz, évite à tout prix. Là tu transformes presque ton morceau en mp3.

 

Certainement déjà mis sur ce topic, mais n'applique jamais des effets "par principe", mais uniquement si tu en ressens un réel besoin.

 

[ Dernière édition du message le 25/02/2011 à 23:50:44 ]

18

Je sais bien qu'il meilleur système de monitoring serait parfait mais j'ai pas 1000 euros à mettre pour l'instant sur des enceintes. Jm'estime déjà heureux d'avoir déjà ce que j'ai pour l'instant car avant, je mixais au casque et je n'arretais pas de faire des voyages entre les systèmes d'écoutes. Depuis que j'ai les yamaha, j'en fais déjà moins. (pour rectification, c'est des HS50M pas 30M :) )

Jcommence à connaitre les défauts de mes systèmes d'écoutes donc je fais un peu moins de voyages qu'avant, ce qui est déjà une bonne avancé. Ya rien de plus chiant que d'aller faire 200 mètres tous les 10 min pour aller écouter dans la voiture :)

Pour le filtre, Il m'arrive d'avoir certains parasites à ces fréquences, surtout la disto d'un gratteux de mon groupe qui s'entends très légèrement dans les environs de 15000hz donc je diminue avec un filtre en pente pas trop raide

19

Citation :

c'est des HS50M

les HS50sont vraiment lèges pour mixer correctement, le spectre est sévèrement tronqué dans le bas, et ça sonne un peu renfermé.

Quelque chose de plus équilibré pourrait être un plus, sans forcément dépenser une fortune.

 

20

en tout cas ton problème vient bien de là, avoir des écoutes à 200 euros, on ne peut pas en attendre des miracles, c'est moins précis et donc plus de travail, de fatigue et de temps perdu, je l'ai fait pendant 5 ans

on peut pas y faire grand chose ou alors tu peux acheter un meilleur autoradio qui ressemble à tes yamaha bave

écoutez-vous les uns les autres