Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enceintes encastrées dans un mur : Bien , pas bien ?

• 34 réponses
  • 7 participants
  • 11 543 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enceintes encastrées dans un mur : Bien , pas bien ?
Je suis actuellement en train de me construire un meuble pour mon matos.
Et je suis en train de m'interroger sur la disposition de mes enceintes.
Pour l'instant, j'ai prévu d'encastrer mes enceintes dans mon meuble (c'est un meuble qui fait aussi office de mur pour séparé une pièce en deux).
Donc, j'aurais voulu savoir ce que vous savez, si vous savez quelquechose Sur ce genre de placement.......
Est-ce que cela ne déforme-t-il pas le spectre sonore?
Si oui, quels sont les solutions pour y remédier?

Aidez moi , je vous en supplie :(( !

PS : Le premier qui réponds gagne un séjour pour pour 15 jours a Hawai!! :bravo: :lol:
Afficher le sujet de la discussion
11
...et de la même maniére les objets/surfaces situés dans un champ proche de ta source sonore vont introduire des reflections dans les fréquences moyennes et hautes ( + un son est aigu / + sa longueur d'onde est courte)
ces reflections introduisent un brouillage du spectre et donc une perte de définition dans de multiples bandes de fréquences....
(grosso merdo...) - Jan, je compte sur toi pour corriger si je dis des conneries...-
l'application musicale en effets pour nous c'est le flanger, qui utilise un filtre en peigne dans lequel on fait passer le signal en le modulant avec un retard assez court...( pareil: grosso merdo...)
et pour l'histoire d'égaliser tes moniteurs, tu risques de faire + de conneries qu'autre chose avec cette approche... no good, à moins de savoir trés précisément ce que tu fais et pourquoi...
pour une analyse acoustique rigoureuse de ta piéce, à part un acousticien où un amateur trés eclairé...je ne vois pas trop...c'est vraiment un métier...
essaye plutôt d'appliquer dans la mesure du possible ( contraintes physiques de ton environnement et de ton compte en banque....)les quelques régles de base pour amoindrir les défauts acoustiques de ta piéce - aucune n'est parfaite, sinon les studios seraient depuis longtemps tous batis avec les mêmes caractéristiques...-
essaye de "décoller" le plus possible tes enceintes par rapport au mur arriére /+ trucs déja dits dans le post n7...,çà devrait déja, en paralléle avec un petit traitement de la piéce, résoudre une partie des soucis...
>cyclothymique : le site d'ethan winer est effectivement une autre trés bonne source d'infos...
sinon sur SOS, il y a plusieurs bons articles:

https://www.soundonsound.com/index.php?session=05e5626eea7c5f97730bbcbba6eba831§ion=%2F&url=%2Fsearch&Keyword=room%2Bfor%2Bimprovement
https://www.soundonsound.com/sos/May03/articles/studioinstal4.asp?session=05e5626eea7c5f97730bbcbba6eba831
https://www.soundonsound.com/sos/Mar02/articles/monitors.asp?session=05e5626eea7c5f97730bbcbba6eba831
12
Bon, alors comme la plupart des ressources disponibles sur le sujet sont en anglais et que l'anglais c'est pas vraiment ma tasse de tea :(( .
Est-ce que quelqu'un sait comment on dis en anglais "des enceintes encastrées dans un mur" ? Please Help me . :(((
13
soffit mount où flush mount speakers/monitors
tu vas rencontrer l'une où l'autre de ces appellations selon les sources d'infos...
voilà une occasion de rentabiliser ce putain de harrap's.... ;)
14
Eps...
Merci Cap'tain Caverne !!!! :bravo:

Citation : voilà une occasion de rentabiliser ce putain de harrap's....

Sur mon Harrap's ya pas le mot "encastré" ! C'est aussi peut-etre parce que j'ai une édition de 1976.
15
:fou:
bon courage
16
Tiens, comme je suis en veine, je te donne un chti tuyau. Une méthode simple pour s'épargner une partie des souci dont nous avons parlé est celle du miroir. Il suffit de balader un miroir autour de tes enceintes sur les surfaces (murs, meubles, etc) et de vérifier que lorsque tu vois une de tes enceintes de l'endroit ou tu mixes, le revètement derrière le miroir doit être soit absorbant, soit diffusant, mais pas réfléchissant.

Hey, Captain, t'inquiètes pas tu n'a pas dit de conneries AMHA, et je ne suis pas une référence, juste un curieux qui bosse dans ce biz depuis très (trop ?) longtemps !

Hélas, je confirme les propos du Pacha, point de sites traitant des problèmes d'acoustique et de musique en français sur le net, ou alors ils sont très bien cachés.

Perso, c'est un Robert & Collins, c'est pas trop grave j'espère ?

JM
17

Hors sujet : jan,je viens de mater ton profil et peut etre même qu'on se connait dans la vraie vie...j'ai pas mal tourné en bretagne, tu bossais avec quelle structure ?

18
J'ai une question spécifique là :
Est-ce qu'il existe des Moniteurs spécialement conçus pour etre encastrés dans un mur :?:
19
Oui, bien sur. Tu trouveras des exemples sur les sites ATC, Genelec, TAD, entre autres.
Ce sont en général des enceintes de très haut de gamme prévus pour être utilisés avec des processeurs et/ou des égaliseurs.

JM
20
Oui les Genelec possèdent des switches derrière, pour pouvoir s'adapter à des encastrements. Si ma mémoire est bonne, lorsqu'une enceinte est encastrée on a +3 dB contre un mur, +6 dB dans un angle et +9 dB dans un coin, pour les basses fréquences.
Mais certaines enceintes sont directement conçues pour être utilisées comme ça (enceintes de cinema par exemple)