Enregistrement guitare via simulateur hardware
- 32 réponses
- 9 participants
- 2 176 vues
- 5 followers

Anonyme

Bonjour à tous,
Voilà ça fait un petit bout de temps que je chipotte pour enregistrer ma guitare avec un son correct.
Pour l'instant ma configuration est simple : guitare -> entrée Hi-Z de la carte son -> plug-in -> séquenceur.
Seulement voilà, malgré toutes les possibilités j'ai deux problèmes :
1) Le son est réellement faible et manque de dynamique selon moi (carte son pas top et micros simples)
2) Je me perds dans les 1 000 réglages d'un Guitar Rig ou (pire) d'un Amplitube et pour finir je ne suis jamais satisfait.
Je pense me diriger vers une solution plus intuitive que le clavier et la souris. En gros passer au hardware. Mais je ne veux pas d'une solution avec micro. (J'ai un ampli cheap et aucun micro en plus de voisins.)
Ma question : est-ce que j'y gagnerais en qualité et en intuitivité avec une solution qui ressemblerait à :
guitare -> pédale Tech 21 (Ex : Character Blonde) -> entrée ligne -> séquenceur ?
Mon but est réellement de "sentir" le son, et de pouvoir agir dessus sans casse tête. Je suis prêt à concéder sur les possibilités pour que ça sonne. (Evidémment la Tech 21 aura moins de possibilité que Guitar Rig).
En gros je voudrais faire du "Less Is More". Est-ce une bonne direction ? (Sachant que je suis débutant dans tout ce qui touche à la MAO.)
Merci !
[ Dernière édition du message le 26/02/2011 à 14:41:38 ]

Studioneptune

Citation :
Hmmm. Moi je vois que des -20 et -40dB sur cette DI, c'est normal alors que je voudrais avoir plus de marge niveau volume ?
Pas d'inquiétude. Tu n'auras vraisemblablement pas besoin de l'atténuateur, mais il faut que tu comprennes que ta guitare à un niveau de sortie "ligne" donc, on ne peut pas (et on ne doit pas) lui ajouter du niveau. La DI sert à convertir ce niveau en un signal micro. Ainsi, tu pourras utiliser l'un de tes préamplis d'entrée micro et ajuster le volume sur la base de signaux parfaitement calibrés.
Donc, tu as le choix en matière de DI... Celle de KEOX35 est super, c'est du haut de gamme, tu fais un bon investissement que tu ne regrettera jamais niveau solidité/qualité. Mais c'est un peu cher.
Sinon, y'a ça en premier prix : https://www.thomann.fr/millenium_di33.htm
Et moi, j'aime bien ART : https://www.thomann.fr/art_xdirect.htm
... Je prends 10 %

Zanetoche

Elle ressemble vachement à la BSS la boîte de direct de chez Millenium mais je sais pas du tout ce que ça vaut...

AlexJansen

A mon humble avis, si tu as un bon ampli tu auras toujours mieux fait de travailler avec micro/ampli, perso j'aime pas les simulations d'ampli je trouve qu'on perd toute la pêche qu'on aurait avec le son "naturel" de l'ampli...

Anonyme

J'avoue ne pas comprendre en quoi la conversion d'un signal vers un autre m'apportera quelque chose. Ce n'est pas que je vous crois pas, vous avez surement raison ! Seulement si ma guitare est à un niveau ligne, et que je le porte vers un signal micro, quel est l'avantage ? J'ai juste un peu peur d'investir et de me retrouver avec le même problème.
Encore merci à vous pour votre patience ! =)

Anonyme

keox35

Anonyme

Oui c'est une idée.
Par contre je viens de voir quelque chose avec ma carte son. Pendant l'enregistrement dans Live, je suis au alentour de -20dB quelque soit le niveau du gain que je règle sur ma carte son. Mais une fois que je rejoue dans le séquenceur la partie que je viens d'enregistrer, comme par magie je monte vers -6 ou -3dB. Je précise que j'ai Pod Farm en VST.
J'ai l'impression de me faire rouler et qu'en fait il n'y a même pas de préamp dans l'entée Hi-Z. Juste que le niveau est augmenté numériquement par après.
Est-ce possible ?!

Studioneptune

Il n'y a pas de préanp dans ton entrée Hi-Z. C'est une entrée a impédance fixe, c'est à dire calibrée pour un niveau de "ligne". Mais le signal d'une guitare est très dynamique et peut donc mal être restitué.
L'intérêt de passer par tes entrées micros, c'est justement la présence de préamps. Passer par une DI, c'est une technique très fréquemment utilisée pour ce genre de problème. C'est pas du bidouillage. Et s'il est vrai qu'en général, il vaut mieux éviter de rajouter des éléments dans ta chaîne audio, dans ce cas particulier, c'est la SEULE solution qui soit cohérente.
Ou alors, :
- Changer d'interface
- Utiliser un ampli + micro.
Utiliser un simulateur d'ampli "pédale" risque de ne pas résoudre ton problème d'impédance, et de te coûter plus cher.
Essaye, si tu as l'occasion, et tu me diras ce que tu en penses...

Studioneptune

Citation :
perso j'aime pas les simulations d'ampli je trouve qu'on perd toute la pêche qu'on aurait avec le son "naturel" de l'ampli.
As-tu essayé les sims récentes, genre logic 9 ?
Mois j'aime pas non plus "a priori", (et puis j'ai un très bon ampli à lampes, un pédalier TC|Works, et de quoi faire du bruit sans gêner personne) mais c'est vraiment pas mal...

AlexJansen

Non j'avoue que j'ai pas testé grand chose en simu... J'ai essayé un peu toutes les configs dans pod farm, j'ai pas trouvé ça terrible. Ca me dépanne quand je compose pour immortaliser des idées, mais je préfère 1000x les sons que je sors avec mon zoom G7! Je le passe dans un Crate 2x baffles standard, en insert et SURTOUT PAS EN INPUT! (une erreur que tout le monde fait!)
- < Liste des sujets
- Charte