Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement guitare via simulateur hardware

• 32 réponses
  • 9 participants
  • 2 175 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrement guitare via simulateur hardware

Bonjour à tous,

Voilà ça fait un petit bout de temps que je chipotte pour enregistrer ma guitare avec un son correct.

Pour l'instant ma configuration est simple : guitare -> entrée Hi-Z de la carte son -> plug-in -> séquenceur.

Seulement voilà, malgré toutes les possibilités j'ai deux problèmes :
1) Le son est réellement faible et manque de dynamique selon moi (carte son pas top et micros simples)
2) Je me perds dans les 1 000 réglages d'un Guitar Rig ou (pire) d'un Amplitube et pour finir je ne suis jamais satisfait.

Je pense me diriger vers une solution plus intuitive que le clavier et la souris. En gros passer au hardware. Mais je ne veux pas d'une solution avec micro. (J'ai un ampli cheap et aucun micro en plus de voisins.)

Ma question : est-ce que j'y gagnerais en qualité et en intuitivité avec une solution qui ressemblerait à :

guitare -> pédale Tech 21 (Ex : Character Blonde) -> entrée ligne -> séquenceur ?

Mon but est réellement de "sentir" le son, et de pouvoir agir dessus sans casse tête. Je suis prêt à concéder sur les possibilités pour que ça sonne. (Evidémment la Tech 21 aura moins de possibilité que Guitar Rig).

En gros je voudrais faire du "Less Is More". Est-ce une bonne direction ? (Sachant que je suis débutant dans tout ce qui touche à la MAO.)

Merci !

[ Dernière édition du message le 26/02/2011 à 14:41:38 ]

2

Ça peut changer un peu...

Tel que tu décris ton souci, je pense que tu as un problème d'adaptation d'impédance en entrée de ta carte son. Ton signal de guitare n'est peut-être pas assez "fort" et du coup, tu as du mal a "faire un son" du fait de la faiblesse de ton signal qui ne te permets pas d'exciter correctement le simulateur...

Avec une pédale de simulation, tu devrais pouvoir résoudre ce problème en manipulant le gain d'entrée... Ceci dit, je ne connais pas tech 21...

Mais ne t'attends pas forcément à des miracles, les simulateurs "pédaliers" sont dotés d'algorithmes assez proches des virtuels.

Tu peux aussi résoudre ton problème d'impédance avec une bonne boîte de direct auto-alimentée (guitare -> boîte de direct -> entrée de ta carte) et tenter d'apprivoiser amplitube (qui est vraiment convaincant, selon mon expérience)...

icon_wink.gif

3

D'abord merci pour ta réponse =)

Tout ça me fait hésiter en fait. J'ai vraiment pas envie d'acheter quelque chose d'inutile.

Est-ce qu'une bonne boite de direct pourrait réellement apporter de la marge ? Je veux dire, là lorsque je branche ma guitare à l'entrée Hi-Z je suis presque au bout de la course au niveau du gain sur ma carte son. Et honnêtement le niveau d'entrée est encore faible. Donc ton explication est sans doute vraie.

Mais que va apporter une boite de direct ? J'ai l'impression que ça fait double emploi avec ma carte son. Quel est l'intérêt d'avoir une entrée "guitare" dans ce cas là ?

4

Citation :

J'ai l'impression que ça fait double emploi avec ma carte son. Quel est l'intérêt d'avoir une entrée "guitare" dans ce cas là ?

C'est juste, ça fait double emploi. Tu peux râler contre le fabricant de ta carte son, tu ne devrait pas avoir besoin d'une DI, en théorie...

En pratique, les cartes-sons "bas de gamme" (pardon, hein) sont rarement adaptées aux micros simples bobinages. Et même dans le cas de micros double, c'est souvent pas terrible.

En sortie de ta DI, tu aura le choix de l'impédance (-10 ou +4db) et là, si ta carte son ne suis pas, c'est qu'elle est bonne à jeter ! icon_wink.gif

L'idéal étant quand même d'essayer avant d'acheter, parce-qu'on ne sait jamais. Mais de ce que tu me décris, je dirais que c'est la meilleure solution au niveau rapport qualité/risque/prix.

5

T'as pas à t'excuser, je sais très bien que c'est une carte son bas de gamme  mrgreen
(Pour l'instant je presque regrette tout mes achats de bas de gamme. Va falloir que j'y pense sérieusement...)

Sans vouloir abuser, vers quelle DI me dirigerais-tu pour quelque chose de bonne qualité ?

6

Moi et mes copains ! Black Oak // Moi sans mes copains : Keox

7

Hmmm. Moi je vois que des -20 et -40dB sur cette DI, c'est normal alors que je voudrais avoir plus de marge niveau volume ?  mrgreen

8

si je ne me trompe pas les -20 et -40 c'est au cas où ton instrument à trop de pèche (genre guitare active) donc c'est pas vraiment ton cas  mrgreen

Moi et mes copains ! Black Oak // Moi sans mes copains : Keox

9

Alors, t'as une entrée symétrique sur ta carte ? C'est du Jack ou du XLR ?

10

J'ai deux entrés XLR et deux entrées lignes.

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/line-6/POD-Studio-UX2/