Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet un classique: mon mix est sourd. Solution?

  • 65 réponses
  • 10 participants
  • 11 549 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion un classique: mon mix est sourd. Solution?

Salut,

 

Voici un morceau (c'est pas fini du tout, je compte refaire certaines prises, mais bon) dont le mix est en cours: https://soundcloud.com/titesauce/bugs-in-progress-1

 

Tout est home-made.

 

Chez moi ça sonne équilibré. Mais j'envoie à un pote et il me dit "met de l'aigu...!".

 

Je pense que le problème vient de mes enceintes Yamaha HS50 (icon_rocket.gif) qui sont plutôt pas mal dans les aigus mais manquent cruellement de graves. Du coup je "blinde" (+/- inconsciemment) en basses fréquences.

J'ai pourtant tâché de tenir compte des lacunes de mes écoutes. J'ai collé des coupe-bas un peu partout (en suivant les infos récoltées sur ziggysono https://www.sonopratique.com/index.php?art=table_frequence&titre=Frequences

 

Alors bien sûr j'ai suivi les conseils en comparant sur des enceintes mutlimedia de merde. Mais je me retrouve presque à devoir mixer avec ces bouses pour être certain de l'équilibre du spectre. Je trouve ça un peu paradoxal...

 

Ma question (sachant que j'habite en province, à la campagne même, et que je n'ai pas l'occasion d'aller très souvent faire les magasins de zic): Quels monitors pour remplacer mes HS50 pourront me donner un mix vraiment équilibré?

 

Je pense à GENELEC ou ADAM par exemple mais j'aurais besoin de références qui vous semblent pertinentes pour ne pas perdre mon temps (si je vais à Paris, ça va être une petite après-midi et je dois donc aller droit au but).

Si possible dans un budget assez limité évidemment...

 

Merci d'avance.

 

Afficher le sujet de la discussion
31

Citation de SeanT :

Tu pourrait isoler de ton mix les voix ou guitare sans effet ?

Que veux-tu dire par là? Je comprend pas.

 

32

Tu exporte uniquement la guitare par exemple. Pour qu'on puisse savoir si c'est la prise qui pose problème

33

Les HS50 ne sont peut-être pas étrangères au déséquilibre de ton mix. Je les trouve plutôt criardes, avec peu voire pas de basses ou low-mid.  Essaye peut-être de modifier leur placement tout en écoutant un morceau que tu aimes et connait bien ?

 

Avec un de mes groupes, nous avons une salle de répet très matte, les HS50 placées à un mètre de tout mur / angle, et lorsque nous avons enregistré live 4 ou 5 morceaux, ça sonnait plutôt pas mal (sur une RME FF400).

De retour chez moi pour mixer, avec un DAC TC BMC-2 + Adam A7, il y a pas mal de trucs qui étaient "invisibles" à nos oreilles sur les HS-50 du local et qui sont devenues flagrantes sur les A7 :

- ronfle énorme sur le micro charley.

- floor tom qui saturait dans les graves, comme si les impacts faisaient saturer la capsule du sm58 placé là.

- son de caisse claire totalement différent.

 

Je parle de trucs qui sautent vraiment aux yeux (aux oreilles plutôt), pas de trucs subtils.

 

Autre chose, plutôt que de bloquer sur le morceau, essaye de passer à autre chose quelques jours, tu y reviendras plus reposé par la suite, et sans doute plus efficace.

34

En effet j'ai bien peur que ce soit grandement du à mes enceintes. Et du coup c'est possible que des défauts n'apparaissent déjà pas à la prise.

Enfin je préférerais quand même que ce soit du à ça plutôt qu'à mes oreilles...

 

Voici un zip avec:

- un 6° épisode (avec les dernières avancées qui n'en sont d'ailleurs peut-être pas, d'avancées...).

- des bounces de ce même mix par groupes:

- batterie

- guitares

- basse

- reason + juno

- voix

 

http://www.megaupload.com/?d=XE34PIYH

 

 

35

Pfff je suis en plein déménagement en ce moment, je n'aurais malheureusement pas le temps d'y jeter un oeil. Ca me saoule déjà...

Mais SeanT va t'aider du mieux qu'il peut je crois ;)

 

edit : j'ai écouter le Bugs6, tu vas encore vers le mieux. Mais du coup je trouve qu'il y a qques "déséquilibres" dans les volumes que je trouve moins bien qu'avant. Bref la batterie s'est éclaircie, la gratte de droite aussi beaucoup, même la basse à mon avis qui a un grain mieux discernable.

 

Par contre, et ça je ne peux pas le contrôler sur mes A7, il y a peut-être un chouilla trop de graves sur la grosse caisse. Quelques dB de plus à 4 ou 5 kHz te permettraient de récupérer un peu du son de batte que je trouve très absent ?

 

Mais si tu continues sur cette voie, on va bientôt arriver à un parti-pris artistique plutôt qu'à des défauts techniques.

 

[ Dernière édition du message le 06/03/2011 à 15:36:31 ]

36

Tiens voici au moins la V6.

Merci et bon démenagement  bravo

https://soundcloud.com/titesauce/bugs-in-progress-6

37

Merci.

Citation :

Mais si tu continues sur cette voie, on va bientôt arriver à un parti-pris artistique plutôt qu'à des défauts techniques.

Mais j'espère bien !  mrgreen

 

J'ai ajouté quelques dB sur le kick vers 5kHz. J'ai aussi enlevé du bas à la basse.

Pour les différences de volume je verrais ça plus tard.

[ Dernière édition du message le 06/03/2011 à 18:24:38 ]

38

Bon, hormis la rentrée de la voix que je trouve trop faible, ça commence à tourner... je trouve la grosse caisse trop sourde et envahissante, et la reverb sur la caisse claire juste après l'intro je n'aime pas des masses non plus.

 

Et le refrain en général est un poil brouillon... je te dis ça en étant conscient que c'est pas facile à arranger, et que je suis très subjectif, mais bon... un peu d'exigence ne nuit pas ;)

39

Citation :

un peu d'exigence ne nuit pas ;)

+1 !

Ah mais tant que ça ne vous soule pas. Vous m'aider bien à avancer donc je continue. Toute façon c'est ça ou tu me vends tes adam ;)

 

40

Je ne suis pas prêt de les revendre, vu que j'ai bavé dessus pendant 4 ans... mais je suis loin d'être rodé dessus, car ça fait un an que je passe tout mon temps libre à retaper une baraque.

 

J'ai du mal à gérer le bas avec, mais c'est surtout par manque de travail dessus. Du coup, mes remarques sont loin d'être celles d'un expert.

 

T'inquiète ça saoule pas du tout, j'aime vraiment ton morceau !