Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet un classique: mon mix est sourd. Solution?

  • 65 réponses
  • 10 participants
  • 11 550 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion un classique: mon mix est sourd. Solution?

Salut,

 

Voici un morceau (c'est pas fini du tout, je compte refaire certaines prises, mais bon) dont le mix est en cours: https://soundcloud.com/titesauce/bugs-in-progress-1

 

Tout est home-made.

 

Chez moi ça sonne équilibré. Mais j'envoie à un pote et il me dit "met de l'aigu...!".

 

Je pense que le problème vient de mes enceintes Yamaha HS50 (icon_rocket.gif) qui sont plutôt pas mal dans les aigus mais manquent cruellement de graves. Du coup je "blinde" (+/- inconsciemment) en basses fréquences.

J'ai pourtant tâché de tenir compte des lacunes de mes écoutes. J'ai collé des coupe-bas un peu partout (en suivant les infos récoltées sur ziggysono https://www.sonopratique.com/index.php?art=table_frequence&titre=Frequences

 

Alors bien sûr j'ai suivi les conseils en comparant sur des enceintes mutlimedia de merde. Mais je me retrouve presque à devoir mixer avec ces bouses pour être certain de l'équilibre du spectre. Je trouve ça un peu paradoxal...

 

Ma question (sachant que j'habite en province, à la campagne même, et que je n'ai pas l'occasion d'aller très souvent faire les magasins de zic): Quels monitors pour remplacer mes HS50 pourront me donner un mix vraiment équilibré?

 

Je pense à GENELEC ou ADAM par exemple mais j'aurais besoin de références qui vous semblent pertinentes pour ne pas perdre mon temps (si je vais à Paris, ça va être une petite après-midi et je dois donc aller droit au but).

Si possible dans un budget assez limité évidemment...

 

Merci d'avance.

 

Afficher le sujet de la discussion
41

Et voila le mix au complet fait avec mes Adam A7x et mon casque : https://www.sendspace.com/file/cldsky

Je suis conscient que c'est pas parfait, mais bon je ne connais pas assez le style pour savoir comment mixer tout ça icon_mdr.gif A noter une petite résonance sur le Pied, que je n'ai pas corriger. Voilou icon_redface.gif

 

[ Dernière édition du message le 07/03/2011 à 13:13:39 ]

42

Merci SeanT  bravo

 

On se raproche

 

Pour ma part ça continue même si je crois que j'atteins les limites de ce que je peux/sais faire.

 

Sur vos conseils j'ai essayé de faire gaffe aux reverbes que j'ai pas mal réduis, et aux graves. Mais là j'ai quand même du mal à gérer le bas du kick et de la basse, surtout le kick je crois. Du mal à trouver le juste équilibre. Ca devient fin.

Les voix aigues des refrains encore un peu fortes peut-être.

Je me suis essayé à faire un petit "master" pour gonfler un peu le tout (je sais, c'est pas bien).

Bref.

 

Ecoute directe:

https://soundcloud.com/titesauce/bugs-master-2

 

Ou à tétécharger:

http://www.megaupload.com/?d=R29OK58U

 

 

Sur les conseils de Seant par MP je crois que je vais le proposer dans les mixs collectifs. Ca risque de prendre un peu de temps car je dois tout remettre à plat et tout bouncer.

43

Salut j'ai écouté le mix Version 6 et ça s'est bien éclairci par rapport à la V1

La voix est un peu en retrait sur la partie parlée.

A part ça Le "mastering" que tu viens de poster est ....hum....hum......

Bonne soirée

EDIT : le mix de SeanT est bien.....en wav ça sort aussi mieux...

 

 

 

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 07/03/2011 à 20:05:46 ]

44

mrgreen

Nan mais le mastering ça compte pas. Je m'amuse, je fais des essais mais j'ai franchement du mal a régler tout ce qui est compression.

Mais ça c'est un autre débat, peut-être un autre sujet quand le mix sera fini...

 

Bonne soirée à toi

45

Arf je peux même plus écouter, les A7 et le BMC-2 sont dans un carton... mais je continue à suivre ce thread qui m'intéresse bien, et avec un peu de bol je serai à nouveau opérationnel dans une semaine !

46

Bonjour,

@yanarchy : j'ai les mêmes enceintes que toi, et un peu la même impression de manque de graves. Juste au cas où : il y a des interrupteurs derrière les enceintes permettant de diminuer/augmenter certaines plages de fréquences, chez moi ça avait quand même nettement amélioré les choses en y touchant.

Mais il n'empêche que comme toi je me sers d'enceintes pourries en complément, et aussi de mon autoradio, surtout pour les graves. Je pense que c'est en partie par manque d'habitude à ces enceintes, car au final je n'écoute presque jamais de musique dessus...

47

Hello,

 

Merci Kinsoubus, tu me rassures.

 

Comment tu les règles toi les interrupteurs derrière?

 

Chez moi ils sont réglés comme ceci:

- MID EQ : -2dB

- ROOM CONTROL : 0

- HIGH TRIM : : -2dB

- LOW CUT : flat

 

Perso je ne sens pas une différence frappante.

 

A noter que j'ai un vilain flutter dans la pièce, ce qui n'arrange rien.

 

J'essaie d'écouter un peu de musique dessus mais c'est vrai que pour ça je suis mieux dans le salon que dans la chambre (là où se trouve le home-studio).

 

Bizarrement c'est avec les petites JAMO (modèle encore plus petit que les HS50) que j'obtiens le meilleur résultat. Dans l'idée j'essaie, en comparant, de ne pas perdre trop de brillant quand je passe des Yamaha  aux JAMO. Et j'écoute aussi avec les deux systèmes ensemble.

 

48

Le "secret" tiendrait peut-être au fait de devoir écouter pas mal de musique sur les HS-50 ? Ceci étant valable pour toutes les écoutes...

Bon, j'ai rebranché mon DAC, je vais suivre tout ça, mais avec un casque pourri par contre...

 

edit : très bonne idée les mixs collectifs, j'avais oublié d'en parler !

 

[ Dernière édition du message le 08/03/2011 à 11:21:16 ]

49

Oui j'ai les mêmes réglages que toi.

De toutes façons ce que j'ai compris c'est que quelles que soient les enceintes, les défauts d'une pièce non traitée rendent illusoire toute recherche de perfection. Donc écoute sur plusieurs types d'enceintes et au casque + écoute comme tu le dis Fab de musique sur les enceintes pour s'y faire, il n'y a que ça...

D'ailleurs dans les studios pro il semble qu'ils utilisent souvent des petites enceintes pourries en complément.

50

Bin niveau écoutes de merde je suis pas mal je crois:

mrgreen

 

J'ai pas laissé les colonnes Jamo parce qu'il me faut bien des enceintes dans le sallon quand même et puis là de toute façon y'a plus de place dans la chambre.

 

Je me suis fait un CD pour la voiture aussi.

 

 

[ Dernière édition du message le 08/03/2011 à 12:15:06 ]