Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet filtres coupe bas et coupe haut : conseils d'utilisation

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 5 676 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion filtres coupe bas et coupe haut : conseils d'utilisation

salut !

 

voila j'utilise  les coupe bas et les coupe haut   quasiment sur toutes mes pistes,  car mes compos comportent beaucoup d'instruments  qui jouent en meme temps ...

sachant que nettoyer le son a la prise n'est pas possible etant donné que je bosse quasi avec des samples dans ma daw ...

en gros des que je balaye le spectre  avec le coupe bas et coupe haut et des que je sens que ca "colle" ou rentre dans le mix j 'arrete afin de ne pas perdre des frequences utiles a la coloration de celui ci  .

donc  j'aimerais bien que des pros me donnent la bonne démarche a suivre une fois pour toute  !!!    icon_wink.gif

 

et de plus , j'aimerais beaucoup savoir  si il est preferable (et dans quelles circonstances) on doit utilisé plus un passe haut  qu'un coupe bas (logiquement c'est la meme chose  mais je prefere avoir confirmation de cela ) ?

 

grand merci par avance .

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 01/03/2011 à 17:23:59 ]

2

flag

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

3

et ca te fait rire ? icon_lol.gif

bah on est bien ici pour avoir des conseils de pros pour connaitre les vraies bonnes demarches a suivre histoire de progresser non  ?

bien sur que je connais  l'utilisation des passe bas et haut mais j aurais aime savoir PRECISEMENT et une fois pour toute si le coupe haut est aussi systematique que le coupe bas  ou si tout se faisait vraiment a l 'oreille sans aucune regle  pré- établie?

donc si tu es un pro et si tu as une reponse constructive  je t 'ecoute bien volontiers ...

 

 

[ Dernière édition du message le 01/03/2011 à 17:36:28 ]

4

facepalm Le monsieur disait juste qu'il s'intéressait a ta question lui aussi mrgreen

Bon, ensuite, je ne suis pas un pro mais je pense pouvoir dire ceci :

Filtre coupe bas = Filtre passe haut. C'est la meme chose

Et ensuite :

Filtrer dans les graves et les aigus, tu peux y aller mais si possible pas trop haut dans le cas d'un filtre passe haut et pas trop bas dans le cas d'un filtre passe bas. Il est préférable de complémenter avec l'utilisation un filtre en shelf si tu sens que la fréquence de coupure n'est pas assez haute ou basse. Et ainsi réduire une plage de fréquence + grande plutot que la couper.

Par exemple, t'as un instru avec trop de fréquences basses, tu mets un filtre passe haut à 80Hz, puis un shelve de -3dB jusqu'a 600Hz. Ce n'est qu'un exemple, ne pas suivre les chiffres que j'ai écrit, c'est pour illustrer.

Ainsi tu auras fait le ménage sous 80Hz, et tu laisseras la place a d'autres instrus sous 600Hz. La technique est surtout intéressante pour les instrus qui sont destinés a etre placés au second plan.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 01/03/2011 à 17:42:04 ]

5

muzzy, merci...

puzzle, calme...copain...pas taper

en effet les reponses que tu pourras obtenir m'interessent, puisque je suis loin d'être pro en audio !

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

6

ah alors la autant pour moi mc mouloud ya erreur de ma part

..mais je croyais que mettre flag signifiait plus le non interet du post et sujet en question.et qu'au bout de plusieurs flag le sujet etait automatiquement fermé car sans interet .. desolé je suis pas un expert des forums.et de leurs codes lol.

 

https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.56504,ca-veut-dire-quoi-quot-flag-quot-dans-les-posts.html

 

merci muzzy pour tes explications c'est bien sympa et quand je dis "pros", ce que j'en appelle a des gens SUR de leur savoir c'est tout  .

et encore désolé pour mon ignorance mcmouloud icon_wink.gif !

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 01/03/2011 à 17:49:18 ]

7

Non puzzle, n'aie crainte: un flag c'est un drapeau (pour retrouver un sujet qui nous intéresse de loin!) Et puis dans la suite du thread dont tu nous parles, ils le disent que c'était une blague les deux-trois premiers posts! (en fait c'est un flag déguisé, si jamais le sujet évolue un peumrgreen)

8

merci baresom icon_redface.gif mea maxima culpa ..en plus je n'avais pas lu le thread en entier pensant que les premieres reponses était du premier dégré donc  serieuses pfff honte sur moi  héhé

 

[ Dernière édition du message le 01/03/2011 à 18:10:15 ]

9

juste un petit truck en plus.

Évite les coup haut un maximum (pour ne pas dire jamais) mise a part si bruit parasite etc...

 

tu coupera entre 17 et 20kHz au mastering

10

ah ok ok merci beaucoup asilium c'est exactement ce que je voulais savoir en fait ...

a ne pas negliger donc ..mais  en meme temps j ai souvent des frequences aigues sur les synthés ou autres samples qui se superposent et brouillent la definition donc j'ai tendance a couper un peu aussi dans les aigus mais jamais au detriment de la coloration et de l'homogenéité du mixage  ...car encore une fois je bosse avec pas mal de pistes genre entre 10 et 15 ...

plus j'ai de pistes plus je détermine  leurs frequences fondamentales et ensuite j'essais d'emprisonner, cloisonner l'instrument/son en question a la plage frequentielle qui lui correspond mais tout en faisant attention a ne pas enlever des frequences , couleurs et les informations utiles a la construction de l'image sonore .

 

donc pas evident evident ...mais je vais me pencher en profondeur  sur ce que tu viens de me dire asilium .

 

merci encore !