filtres coupe bas et coupe haut : conseils d'utilisation
- 24 réponses
- 9 participants
- 5 928 vues
- 9 followers
puzzle
salut !
voila j'utilise les coupe bas et les coupe haut quasiment sur toutes mes pistes, car mes compos comportent beaucoup d'instruments qui jouent en meme temps ...
sachant que nettoyer le son a la prise n'est pas possible etant donné que je bosse quasi avec des samples dans ma daw ...
en gros des que je balaye le spectre avec le coupe bas et coupe haut et des que je sens que ca "colle" ou rentre dans le mix j 'arrete afin de ne pas perdre des frequences utiles a la coloration de celui ci .
donc j'aimerais bien que des pros me donnent la bonne démarche a suivre une fois pour toute !!! ![]()
et de plus , j'aimerais beaucoup savoir si il est preferable (et dans quelles circonstances) on doit utilisé plus un passe haut qu'un coupe bas (logiquement c'est la meme chose mais je prefere avoir confirmation de cela ) ?
grand merci par avance .
[ Dernière édition du message le 01/03/2011 à 17:23:59 ]
Zyglrox
flag
"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."
"Everything is context"
puzzle
et ca te fait rire ? ![]()
bah on est bien ici pour avoir des conseils de pros pour connaitre les vraies bonnes demarches a suivre histoire de progresser non ?
bien sur que je connais l'utilisation des passe bas et haut mais j aurais aime savoir PRECISEMENT et une fois pour toute si le coupe haut est aussi systematique que le coupe bas ou si tout se faisait vraiment a l 'oreille sans aucune regle pré- établie?
donc si tu es un pro et si tu as une reponse constructive je t 'ecoute bien volontiers ...
[ Dernière édition du message le 01/03/2011 à 17:36:28 ]
muzzy92
Le monsieur disait juste qu'il s'intéressait a ta question lui aussi ![]()
Bon, ensuite, je ne suis pas un pro mais je pense pouvoir dire ceci :
Filtre coupe bas = Filtre passe haut. C'est la meme chose
Et ensuite :
Filtrer dans les graves et les aigus, tu peux y aller mais si possible pas trop haut dans le cas d'un filtre passe haut et pas trop bas dans le cas d'un filtre passe bas. Il est préférable de complémenter avec l'utilisation un filtre en shelf si tu sens que la fréquence de coupure n'est pas assez haute ou basse. Et ainsi réduire une plage de fréquence + grande plutot que la couper.
Par exemple, t'as un instru avec trop de fréquences basses, tu mets un filtre passe haut à 80Hz, puis un shelve de -3dB jusqu'a 600Hz. Ce n'est qu'un exemple, ne pas suivre les chiffres que j'ai écrit, c'est pour illustrer.
Ainsi tu auras fait le ménage sous 80Hz, et tu laisseras la place a d'autres instrus sous 600Hz. La technique est surtout intéressante pour les instrus qui sont destinés a etre placés au second plan.
[ Dernière édition du message le 01/03/2011 à 17:42:04 ]
Zyglrox
muzzy, merci...
puzzle, calme...copain...pas taper
en effet les reponses que tu pourras obtenir m'interessent, puisque je suis loin d'être pro en audio !
"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."
"Everything is context"
puzzle
ah alors la autant pour moi mc mouloud ya erreur de ma part
..mais je croyais que mettre flag signifiait plus le non interet du post et sujet en question.et qu'au bout de plusieurs flag le sujet etait automatiquement fermé car sans interet .. desolé je suis pas un expert des forums.et de leurs codes lol.
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.56504,ca-veut-dire-quoi-quot-flag-quot-dans-les-posts.html
merci muzzy pour tes explications c'est bien sympa et quand je dis "pros", ce que j'en appelle a des gens SUR de leur savoir c'est tout .
et encore désolé pour mon ignorance mcmouloud
!
[ Dernière édition du message le 01/03/2011 à 17:49:18 ]
baresom
Non puzzle, n'aie crainte: un flag c'est un drapeau (pour retrouver un sujet qui nous intéresse de loin!) Et puis dans la suite du thread dont tu nous parles, ils le disent que c'était une blague les deux-trois premiers posts! (en fait c'est un flag déguisé, si jamais le sujet évolue un peu
)
puzzle
merci baresom
mea maxima culpa ..en plus je n'avais pas lu le thread en entier pensant que les premieres reponses était du premier dégré donc serieuses pfff honte sur moi héhé
[ Dernière édition du message le 01/03/2011 à 18:10:15 ]
asiliumproduction
juste un petit truck en plus.
Évite les coup haut un maximum (pour ne pas dire jamais) mise a part si bruit parasite etc...
tu coupera entre 17 et 20kHz au mastering
puzzle
ah ok ok merci beaucoup asilium c'est exactement ce que je voulais savoir en fait ...
a ne pas negliger donc ..mais en meme temps j ai souvent des frequences aigues sur les synthés ou autres samples qui se superposent et brouillent la definition donc j'ai tendance a couper un peu aussi dans les aigus mais jamais au detriment de la coloration et de l'homogenéité du mixage ...car encore une fois je bosse avec pas mal de pistes genre entre 10 et 15 ...
plus j'ai de pistes plus je détermine leurs frequences fondamentales et ensuite j'essais d'emprisonner, cloisonner l'instrument/son en question a la plage frequentielle qui lui correspond mais tout en faisant attention a ne pas enlever des frequences , couleurs et les informations utiles a la construction de l'image sonore .
donc pas evident evident ...mais je vais me pencher en profondeur sur ce que tu viens de me dire asilium .
merci encore !
tomiska
Bon sujet ! sinon qquun aurait justement un bon passe bas - passe haut ??
merci
puzzle
bin moi perso j'utilise les eqs de DDMF (20 eurs), le channel strip de varietyofsound(gratos)- ne pas se fier au prix de ses plugs pour les juger car ils sont tres bon et suffisant je pense - et les eqs et filtres de ma daw (ableton eq 8 et autofilter) .
ici: https://www.ddmf.eu/
et la : https://varietyofsound.wordpress.com/vst-effects/
[ Dernière édition du message le 01/03/2011 à 19:03:57 ]
muzzy92
puzzle, j'ai l'impression de parler dans le vide!
Renseignes toi sur les Shelf filter. J'ai expliqué un peu plus haut le principe, si t'essayes de comprendre tu auras la réponse a ton probleme. Si tu ne veux pas couper les extremes mais que tu souhaites quand meme les atténuer,ca sert précisemment à ça.
[ Dernière édition du message le 01/03/2011 à 19:56:13 ]
puzzle
Ola detends toi muzzy ! ![]()
Et merci pour ta contribution .
Et puis si, je compte bien ce soir me pencher sur les shelf filters..apres je sais pas si j'en ai sur mes eqs ..enfin on verra bien .
Mais j'écoute tous les points de vues et tous les avis ou autres conseils voila tout .
[ Dernière édition du message le 01/03/2011 à 20:17:23 ]
Anonyme
Meme la basse et la grosse caisse peuvent avoir besoin de coupure dans le bas pour liberer de l energie et eclaircir la zone.
Pour les aigus je veille a obtenir une decroissance douce a partir de 12khz pour ne pas avoir un son trop dur propre au numerique. l eq des aigus sur des instru contribue a la perception de leur distance dans le mix. Un son riche en aigu est percu comme proche dans le mix. A l inverse en coupant le haut on le percoit plus lointain voir sourd. Donc attention. Par ex, si tu veux un instru au premier plan, couper les aigus donnera une information contradictoire. Mais c est un outil puissant.
Je te conseil aussi d apprendre les differents type de filtre. Shelving, filtre en cloche etc...
puzzle
yep merci a toi joolian pour toutes ces infos !
forcement depus le temps que je fais de la musique /mao, cela fait un moment que j'utilise les eqs au quotidien mais je me suis jamais penché sur tous les types de filtres et de leurs usages spécifiques .
J'utilisais uniquement les peaks eqs et les coupe haut et bas .
donc, il est vrai, il serait temps que je me mette a découvrir tout les membres de la famille héhé.
et merci pour le tuyau sur les plans et les distances dans le mixage ...je vais aller me penché sur tout ca .
Anonyme
puzzle
ah ok ... sympa de ta part de partager tout ca .
disons qu' en general , comme je disait , j'ai pas mal de pistes et donc j'enleve toujours mais j'ajoute tres tres rarement et que un demi ou un demi db ici et la .
mais merci pour tous vos conseils .
studioame
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .
studioame
J'ai pu comparer une image de mon mix à celle d'un autre et j'ai noté que mon mix ne comporte lui aucune information au dessus de 18 kHz . La raison évidente , c'est les coupe haut .
Alors du coup en prenant conscience de ça , je me pose la question de savoir si c'est pas une abbération de ma part . Un mauvais reflexe de nettoyer systématiquement le haut .
Une autre question me vient à l'esprit , c'est celle concernant la capacité du matériel à reproduire le haut . En bref , je me dit que je suis peut être trop restrictif . Pour l'utilisation des coupes haut , j'ai posté par ailleurs une question ( restée sans réponse ) sur le rebond causé par un coupe bas/haut .
Merci de vos avis sur ces questions .
Le master et une image avec analyse de ce dernier :
MAN ABOUT 110612 MASTER BNC.wav
http://www27.zippyshare.com/v/44005705/file.html
Copie d'écran dans cool edit et analyse fichier PDF :
ANALYSE MASTER MAN ABOUT.pdf
http://www4.zippyshare.com/v/14928127/file.html
[ Dernière édition du message le 11/06/2012 à 23:21:27 ]
rroland
A 18 kHz de toute manière, les adultes n'entendent plus rien. 20 kHz c'est bon quand on est gamin, mais cela se réduit assez tôt.
studioame
Un mix s'analyse avec les oreilles... un graphique n'est pas d'une utilité immense si on a de bonnes oreilles, et la capacité d'analyse qui doit accompagner le travail de mixage.
Je pense surtout au controle , des oreilles et des yeux . Mais surtout les oreilles , on est daccord
A 18 kHz de toute manière, les adultes n'entendent plus rien. 20 kHz c'est bon quand on est gamin, mais cela se réduit assez tôt.
On est daccord aussi
puzzle
apres avoir decouvert les filtres shelving et l'usage raisonné des coupe haut et bas ...
j'aimerais savoir comment et dans quelle circonstances vous les pros ou utilisateurs experimentés, utilisez vous les filtres notches et cloches durant la phase de sound design et pendant le mixage ?
j'ai toujours peur de couper des frequences importantes mais en meme temps ca eclaircit beaucoup l 'image sonore donc pas evident à utiliser ces filtres je trouve...
vos conseils éclairants sont les bienvenus !
ps: je tape pas mal dans l electro , dubstep et electronica/glitchhop, ces temps ci ..donc pas mal de musique a base de basse ..tout ca sur ableton, completement in the box et avec des synthés genre massive et sampler kontakt/ battery ..donc synthés et sampler vstis et ,grand usage de samples donc .
grand merci par avance !
[ Dernière édition du message le 13/06/2012 à 18:54:36 ]
Anonyme
Utile pour couper des fréquences résonnantes telles que des modes de pièce, des peak sur des basses, des guitares acoustiques, des caisses claires mal accordées, etc...
Un notch automatisé peut créer des effets sympas aussi, en balayant le spectre.
Des filtres en cloche assez larges (facteur Q petits)servent à relever des zones importantes. Pour enlever il est souvent préférable d'utiliser des facteurs Q élevés (bande étroite)
puzzle
oui c 'est vrai, j'ai lu quelque part que par exple pour certaines basses dans le drum n bass les mecs automatisaient des notches sur leurs basses .
sinon au niveau : auxiliaires, traitement multibandes ou rack d'effets... les utilisez vous et de quelles façons ?
[ Dernière édition du message le 20/07/2012 à 00:36:07 ]
- < Liste des sujets
- Charte