Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet où placer le plus de mousse : derrière ou devant le chanteur ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 816 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion où placer le plus de mousse : derrière ou devant le chanteur ?

bonjour,

question pour un ami qui monte ses plaques de mousse absorbante dans son homestudio  (pour prise de son voix, akg C414 + bon préamp).

où faut-il mettre le plus de mousse ? face au chanteur ? dans le dos du chanteur ?  icon_question.gif

 

naturellement j'aurais dit "face à ce que voit le chanteur",   mais dans plein de vidéos (pro ou non) sur youtube, face au chanteur il y a ............. une vitre ........... donc visiblement, face au chanteur c'est pas important de mettre un matériau absorbant ?

voici un exemple : https://www.youtube.com/watch?v=IVo3adYkoUg

2

Posséder un 414 et ne pas savoir les bases de l'acoustique ....cocktail étonnant !

3

oui les cocktails étonnants peuvent donner des prods étonnantes (ou pas lol)       .... c'est ce que le public attend non ? lol

plus sérieusement , j'imagine que tu as la réponse Phil29 ? icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 07/03/2011 à 12:13:13 ]

4

ICI  et sur ce forum, il suffit de chercher un peu...

 

[ Dernière édition du message le 07/03/2011 à 12:28:28 ]

5

Citation de phil29 :

Posséder un 414 et ne pas savoir les bases de l'acoustique ....cocktail étonnant !

Remarque étonnante venant de quelqu'un qui a possédé une enceinte acoustique à 14 ans ! Vous devez être incroyablement reconnu pour des jugements de valeur comme ceux là...

Pouvez vous poster ici les différents artistes renommés enregistrés dans votre studio depuis 1999 (en 12 années) qu'on se fasse une idée par nous même ?

Bonne journée ;)

6

eh bé y a de l'ambiance ici ! icon_biggrin.gificon_biggrin.gif

 

euhhh sinon le lien Phil29, merci je suis allé voir, mais c'est une réponse ultra complexifiée à une question somme toute assez simple... non?


la question c'était juste : dans vos studios, le chanteur a-t-il, quand il chante, directement une vitre devant lui ?   ou de la mousse....      si la réponse c'est "une vitre",   quid des réflexions du son ?

7

à mon avis, la vitre c'est pour voir, un côté pratique... Mais il faut prioritairement amortir les réflexions qui arrivent au micro, donc l'espace le plus proche du micro, donc : face au chanteur.

J'ai déjà vu une société ( musique de pub et évènementiel ) qui avait une petite pièce pour les prises sax, chant,... la partie face au chanteur était recouverte de mousse ( plafond + mur ).

 

[ Dernière édition du message le 07/03/2011 à 15:13:20 ]

8

Oui mais si le micro ne capte pas de façon omnidirectionnelle ?

9

faudrait vraiment que la pièce soit toute petite pour que l'intérêt de mater l'arrière soit plus important que le devant. surtout qu'il y a le corps du chanteur qui absorbe un peu la résonance, non... !! y a souvent beaucoup plus d'air à l'arrière...

10

Bon ben je crois qu'il me reste plus qu'à tester par moi même...