Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Format AAF?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 14 752 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Format AAF?

Bonjour à tous,

je vais être amené à bosser sur le montage son d'un court métrage. Travaillant sur Cubase 5/Nuendo 3, je me demande s'ils acceptent l'AAF... Quelqu'un a-t-il déjà essayé?

Dans le cas ou l'AAF n'est pas supporté, sous quel format dois-je demander au monteur d'exporter le projet?

Merci!

2

Ce que je trouve comme infos :

Citation :

Le format AAF (Advanced Authoring Format) est un format d’échange de fichiers multimédia qui contient toutes les manipulations d’édition d’un projet effectuées dans un éditeur non linéaire (NLE). Le format AAF permet d’échanger des projets NLE entre des plates-formes, des systèmes et des applications. Les fichiers AAF ne contiennent pas de supports tels que des séquences vidéo ou audio ; ils contiennent des décisions liées à l’édition et des liens vers des supports

Donc pas d'audio  (si je capte bien) dans l'AAF.  Tu peux travailler en wav ou en aiff et rendre ton projet à ce format en principe.  Si c'est pour de la vidéo, il vaut mieux travailler en 48 kHz, pour éviter d'avoir à convertir la fréquence.

3

En fait, l'aaf peut servir de format d'échange entre une station de montage et un daw. Même si l'aaf ne contient pas de données audio, il peut contenir des liens vers les fichiers audio. Il faut que le monteur exporte les données audio avec l'aaf. Moi j'ai compris la question comme "le montage va me livrer des aaf, est-ce que je pourrai les ouvrir avec Cubase5/nuendo3" et il me semble que pour avoir la réponse le plus simple est de consulter la doc (ou de regarder s'il y a un menu Import aaf ...).

En tout cas, les versions récentes de Nuendo peuvent importer de l'aaf.

4

A vérifier mais il me semble que c'est le format OMF qui contient les pistes audio.

Donc OMF + AAF = ton projet complet.

Avec Nuendo ça fonctionne. Cubase je ne sais pas.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 10/03/2011 à 22:34:16 ]

5

La solution qui fonctionne en général est un export OMF (version 2, la 1 est buggée) avec les médias embedées (comme on dit en bon français). Demande au monteur de prévoir des poignées de quelques secondes (trois suffisent en général) et d'y adjoindre l'image (un mov sous Mac, ou un AVI sous PC encodés à un débit pas trop faible car plus le débit est faible plus le CPU est sollicité). Choisissez un format que ta bécane sait lire (il est prudent de faire un test sur un extrait).

JM

6

Ok merci pour vos réponses. J'ai demandé qu'il mette le fichiers audio avec, je verrai bien si ca marche, apres les 12 heures d'exportation... ^^

7
+1 avec Jan : pour l'export OMF version 2 avec les médias embedées (comme on dit en bon français) et avec les poignées de quelques secondes : par définition : un monteur quelqu'il soit est un sourd qui n'a pas le sens du rythme (mauvaise coupe, placement, etc). Une fois bien appréhendée cette règle de base (évidemment fausse ;) -> tu es prêt à travaillé.

Caca In -> Caca Out

8

Citation de Fmarine :

un monteur quelqu'il soit est un sourd qui n'a pas le sens du rythme (mauvaise coupe, placement, etc)

Je vois que monsieur a de l'expérience !  bravo

Citation de Fmarine :

Une fois bien appréhendée cette règle de base (évidemment fausse ;)

Je vois que l'expérience mène à la prudence et la diplomatie...  bravo

JM

9
JAn :) 20 ans de post-productions ... prudence et diplomatie sont effectivement des règles de bases ;)
je crois qu'on fait à peu près le même job :)

Caca In -> Caca Out