Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet question pour le mixage d'une basse

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 795 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion question pour le mixage d'une basse

Bonjour à tous,

 

Voilà je mixe en ce moment mon projet metal symphonique ( beaucoup d'instruments, mix très massif ) et je bloque sur la basse.

Je voudrais savoir où la placer ( si ce n'est au centre comme je l'ai fait ), si on peut la doubler et la panorifier, et quelles fréquences à creuser, voir à réhausser ( les bas médiums ?) pour qu'elle soutienne bien les guitares.

J'écoute pas mal le mix de Dimmu Borgir "death cult armageddon" et je n'arrive pas à situer la basse, c'est cela qui me plait d'ailleurs :D

Vous pouvez l'écouter ici https://www.deezer.com/fr/#music/result/all/death%20cult%20armageddon

 

Si certains d'entre vous ont quelques conseils à me donner à ce niveau je prendrait toute remarque avec beaucoup d'intérêt et d'attention. Bien sur je sais que je n'aurais pas le rendu de la basse de cet album car je n'ai pas le meme materiel et les meme connaissances de mixage, mais peut-etre y a t il une technique que je ne connais pas :)

 

Merci d'avance !

Zyno

Afficher le sujet de la discussion
11

 

Citation de : Loickos

Sur Primus avec Les Claypool j'avais écouter des titres ou la basse (en slap) était sur un côté et était équilibrer par cette même basse sortant d'un delay de l'autre.

Pour ce qui est des fréquence c'est un tout entre être avec le kick et soutenir les grattes.

En gors c'est comme un accord, donc si besoin n'hésite pas a revoir ton kick et tes gratte et pense à la voix et au reste bien entendu.

Si besoin essaye déjà juste de faire un truc genre kick/ basse en solo puis basse /gratte en solo pour le trainning ensuite une fois que tu trouve l'idée tu refais ça en contexte.

D'ailleurs l'idée d'accord dont je te parlais tu le trouvera surtout sur le basse/guitare en solo, bon c'est juste une sorte d'exo car si tu garde ce traitement il n'ira pas forcément une fois en context, mais c'est juste pour que tu chope l'idée du traitement de ta basse.

Ah et aussi fait écouter à des amis car au début on a du mal a dicerner son propre travail.

Sinon oui tu peux mettre ta basse sur le côté mais faut l'équilibrer avec elle même en delay ou reverbe ou tout autre effet se prétant a ton titre.

Sinon dans les morceau on entend la basse au milieu ensuite c'est sur suivant le traitement et le context on perçoit plus ou moins bien la source elle même dans l'espace stéréo.

Pour la dynamique là sa dépend des besoin, si tu as besoin d'une correction, genre évité que ta basse soit plus dynamique que des élément de premier plan voix ou autre, et/ou si tu veux utiliser un comp pour créer un "effet". Là au besoin tu passe par un deuxième comp, sa m'arrive de le faire, c'est comme les EQ quand tu as besoin d'une correction + une courbe artistique.

Pour le side-chain why not mais faut déjà que tu es le son de basse que tu souhaite donc retour a la case départ en un sens.

merci beaucoup pour tes conseils, je vais de suite faire les contrôles necessaires, je posterai un sample de mon mix lorsque j'en serai content pour que vous me donniez vos avis ;)

Zyno

12

J'aimerais cependant avoir un avis ou une analyse par rapport à la basse de death cult armageddon, ( aux monoteirs et au casque) vous avez le lien au-dessus, est-ce que vos connaissances vous apportent quelques pistes ? meme si vous n'appréciez pas la musique, techniquement parlant le mixage/mastering c'est tres abouti. Bien sur sur deezer la qualité est pas top. Merci d'avance, au cas ou :)

Zyno

13

Bon finalement j'ai trouvé la réponse tout seul :  j'ai réussi à obtenir un résultat similaire en appliquant tout simplement une reverb sur les fréquences basses/medium basses. au cas ou ça peut servir à quelqu'un...

Zyno