Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour mixage/mastering

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 2 000 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aide pour mixage/mastering

Bonjour, voilà j'expose mon souci: Je mixe sous cubase 5 et j'aimerais savoir quelques astuces sur le mixage final proprement dit, j'ai pour cela joint une maquette http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/mVJcp1Zi et à l'écoute hormis quelques détails de mixage je pense vous remarquerez qu'il y a de légères pertes de dynamiques. J'ai mis en stereo out sur cubase un compresseur réglé sur -3 au threshold, ratio à 4.1, attack 0.1 et release automatique, le tout bien sur limité à 0db. Je ne sais pas si ma méthode est bonne, surtout que je vois beaucoup de cas où l'on dit faire d'abord un premier mixage qui avoisinerais les -3/-6 db et apres un mastering sur le fichier obtenu, du coup à force de regarder un peu partout je ne sais pas quelle est la bonne méthode. Je précise mon mixage fut effectué en 88.200hz 32bit et j'ai exporté le mixage final avec l'uv 22hr de cubase réglé sur 16bit. Je serais vraiment preneur d'une astuce si elle existe dans mon cas (je sais que je n'ai pas un gros matos) mais néanmoins j'aimerais pouvoir faire des mix à la hauteur de ce que l'on peu entendre un peu partout. Merci icon_biggrin.gif

Cubase mal appris ne remix jamais.

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :

mon volume master est à -3

Ton master fader doit idéalement être sur "0 dB".  Il n'est lisible que lorsqu'il est dans cette position.

(désolé j'avais zappé cette info)

12

Citation :

Ton master fader doit idéalement être sur "0 dB".  Il n'est lisible que lorsqu'il est dans cette position.

Si je le met sur 0db je suis obligé de rajouter juste un limiter ou un compresseur+limiter? Parce que là le dernier envoi que j'ai link je n'ai rien mis en sortie mis à part le dithering. Donc pour pas dépasser le 0db idéalement je devrais mettre seulement un limiter?

Citation :

moi aussi j enverrai un de mes mix a la suite du tien histoire qu on puisse comparer et s entraider par la meme occaz

Carrément icon_razz.gif moi j'ai tout un album comme ça si ça vous chante et en plus c'est 16 titres uniquement composé avec du piano et dans tout les styles applicable à cet instrument... je vous dit pas la galère icon_exorbite.gif

 

Cubase mal appris ne remix jamais.

[ Dernière édition du message le 21/03/2011 à 20:48:20 ]

13

Citation :

Donc pour pas dépasser le 0db idéalement je devrais mettre seulement un limiter?

 

Idéalement, tu laisses le fader de sortie à 0dB et tu t'arranges pour mixer avec des pics (maxi) vers le -6dB

donc assez loins du 0dB.

Cela permet de masteriser proprement ensuite sans avoir de saturation sur les eq.

 

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 21/03/2011 à 20:59:53 ]

14

Ok donc ce soir j'ai du boulot icon_aime.gif Je le ferais demain en journée car sinon je devrai bosser au casque... Même de bonne marque j'apprécie moins xD Donc j'ai déjà retravaillé mes fréquences sur la basse et le piano, le violon me semblais pas trop mal par contre j'ai pas touché, pour les voix par contre surtout la fin ou c'est un cafouillage complet (c'est voulu la scène se passe en hôpital psychiatrique icon_lol.gif ) donc je pense le gros du travail se situera sur cette partie finale où j'ai pas mal de pistes qui se jouent en même temps... et je vois mes piste à la baisse pour avoir un mixage général avoisinant les -6 db compris chef icon_wink.gif et je poste le résultat dès que je l'ai exporté, mercii icon_razz.gif

Cubase mal appris ne remix jamais.

15

Bon ben voilà j'ai revu mes pistes à la baisse, j'ai mixé aux alentours des -6db comme convenu, j'ai exporté sans changer de résolution sous wavelab ou j'ai juste mis un fade out et appliqué le dithering à l'export et le résultat se trouve là> http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/oHXS17XP . Il est évident que le son est clair malgré peut être mes voix lead un poil fortes (à vous de juger) mais sinon j'aimerais désormais masteriser ceci sans bien sur perdre en clarté et avec Wavelab (qui est le seul outil de mastering que je possède, j'ai de nombreux logiciels mais je pense que même Cubase 5 n'est pas approprié pour se genre de traitement, quoique...) donc j'attends vos réponses.. J'ai déjà parcouru des post au sujet de Wavelab mais j'ai très vite été dépassé par les explications (...)

En tout cas merci encore pour votre aide j'attends de voir la suite pour passer à l'étape finale pour le mastering, je veut pas un master à la Timbaland non plus, juste qqch de propre et de compétitif, merci icon_biggrin.gif

Cubase mal appris ne remix jamais.