Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[Mixage] J'en perds mon latin, voici quelques questions!

• 21 réponses
  • 8 participants
  • 2 317 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion [Mixage] J'en perds mon latin, voici quelques questions!

Bonjour a tous,

Je suis amateur, non professionnel.

Je mix pour mon plaisir des tests de sons depuis quelques annees. J'effectue aussi quelques enregistrements pour differents projets.

Vous pouvez ecouter les quelques tests de sons que je fais a cette adresse:

http://www.myspace,com/david.revan

Comme vous pouvez le constater, c'est oriente metal.

Actuellement, je fais un point sur les zones d'ombres et les problemes que j'ai pu rencontrer.

Je m'interroge entre autre sur les best practice et les differentes manieres de mixer un mixmaster.

Faut croire que c'est un peu le bordel, je ne m'y retrouve plus, je suis donc en train de faire un point

Ma configuration:

Imac 24" avec une carte son USB Line6 UX2, Mac Leopard, Logic Studio, un preamp Engl E530, Une suite de plugin assez variee dont le DFH2, Superior Drummer 2, des plugin Waves et freeware.

Voici donc les questions que je me pose:

• Je prends l'exemple d'un Kick de batterie. En regle generale j'applique un Low Cut, un Compresseur et un Equalizer. Le choix des plugin n'est pas la question, mais c'est l'ordre qui m'interroge. Vaut-il mieux compresser avant une equalisation ou apres une equalisation?
  • Je prends le cas de figure d'un mix metal. Est-ce une methode courante d'utiliser une compression Side-Chain entre le Kick de la batterie et la Basse?
  • Je dispose de 4 pistes guitare (Disto). Est-ce une bonne idee de ne "panner" en droite gauche que deux pistes sur quatre et de laisser proche du centre les deux autres pistes? Bien sur en montant de 2 a 3dB les pistes droite et gauche afin de ne pas qvoir de mauvaise surpprise en ecoute mono. Le but etant de grossir le son guitare sans forcement bouffer les autres instruments.
  • Lorsqu'on demarre l'equalisation sur chaque instrument afin d'aerer le mix et d'eviter une bouillit sonore, Est-ce une erreur d'amplifier les frequences ou vaut-il mieux attenuer? Tout depend du contexte bien sur mais peut etre que l'amplification des frequences est une methode trop agressive et est peut etre l'une des cause du clipping...
  • Lorsque vous debuter un mixage, tout les instru sont enregistres j'entends bien, Vous debutez par quel instrument? J'ai lu dans un magazine qu'il valait mieux commencer par la caisse claire de la batterie car souvent c'est a cause d'elle que le mix final peut clipper, confirmez vous cette methode?
  • Dans le cas d'un mix metal, Vous cuttez le kick et la basse a combien pour ce qui est des basses frequences? J'ai discute avec le batteur d'un groupe pro en decembre dernier, il me disait qu'il fallait choisir entre  la basse et le kick pour ce qui est de la bande 20Hz-120Hz. Il apparait assez compliquer d'y placer les 2 sans grosse prise de tete, d'ou ma question sur la compression Side Chain. Cependant, quel est l'instrument le plus bas, le kick ou la basse? J'ai observe un "vroum" sur les deux instru autour de 50-60Hz avec un analyser de spectre. Je n'arrive pas a determiner lequel de ces deux intruments a reellement besoin de ce "vroum".

Voila pour le moment, si vous avez des reponses pour m'aider ce serait sympa.

+++

Neo_rock

[ Dernière édition du message le 19/03/2011 à 07:28:25 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

Wow, merci pour vos reponses  icon_biggrin.gif

Ca m'aide grandement, c'est beaucoup plus clair.

J'utiliserai d'avantage l'analyseur de spectre afin de mieux comprendre mon son et cibler mes besoins.

[ Dernière édition du message le 24/03/2011 à 21:47:34 ]

22

Attention, ne le fait pas remplacer tes oreilles non plus... :)

Un musicien, un instrument, une pièce....