Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet bien faire sonner un rhodes

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 269 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion bien faire sonner un rhodes

Bonjour,

J'ai une question concernant le son du Rhodes. Quand on attaque la note, ou qu'on relâche, on entend souvent le bruit des barres métalliques. Je trouve que parfois on l'entend trop. J'aimerais savoir si c'est possible de faire en sorte qu'on entende moins ce son, soit à la prise de son, soit au mix, pour garder en quelque sorte la "pulpe" du son.

Merci !

2

Essaye un vsti.

3

Cela fait partie du charme des "vrais" Rhodes.  Si cela te semble exagéré, il faut peut-être faire voir l'instrument à un luthier.

4

Citation de : youtou

Essaye un vsti.

C'est une blague ?

5

J'espère que c'est de l'humour.  Tu peux nous faire écouter un extrait avec le son qui pose problème?

6

Citation :

C'est une blague ?

Pas vraiment.

Hormis le cas où l'instrument est défaillant, un Rhodes produit tout un tas de bruits parasites pas bien jojos, qui font partie de son charme.

Si on veut un son propre et net, l'option VSTi n'est pas à exclure.

7

Citation de : youtou

Citation :

C'est une blague ?

Pas vraiment.

Hormis le cas où l'instrument est défaillant, un Rhodes produit tout un tas de bruits parasites pas bien jojos, qui font partie de son charme.

Si on veut un son propre et net, l'option VSTi n'est pas à exclure.

Ça va sembler con, mais pour ce qui est des instruments, je pense que rien ne vaut la prise acoustique. Les plugins c'est sympa mais bon.

@ rroland : je n'ai pas trop le temps de poster ça tout de suite. Mais il n'y a rien d'anormal, c'est juste l'attaque et le relâchement des notes qui produit ce petit cliquetis caractéristique.

8
tu utilises quoi comme micro/pre amp ?
rhodes - quel model ?
acoustique de la pièce ?
bruit dans quelle circonstances de jeu ? (a prioris, plus la touche revient vite, plus la capacité de jeu rapide/dynamique est facilité, le bruit du retour de touche est donc une preuve de qualité des réglages.

Olivier Grall il se déplace et vient te faire un devis si réparations nécessaires
grallp@hotmail.fr
http://olivier-grall.yusynth.net/home/page%20home.html

[ Dernière édition du message le 21/03/2011 à 16:48:57 ]

9

Super le lien !

Tu as le même problème quand tu enregistres via DI et via un micro devant l'ampli?

10

Citation de : rroland

Super le lien !

Tu as le même problème quand tu enregistres via DI et via un micro devant l'ampli?

À vrai j'ai été en studio et je n'ai pas vraiment fait gaffe. Pour répondre à rroland, c'est idem en DI et avec l'ampli. Ceci dit, l'ampli ça a tendance à exagérer un peu le truc. Ceci dit, ce n'est rien de grave.