Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour garder la qualité à la convertion 24/16bits svp :)

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 914 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour garder la qualité à la convertion 24/16bits svp :)

Bonjour,

Je suis en plein mixage/mastering d'un morceau de mon groupe ( metal ) , je précise que je suis à l'état d'"entrainement" pour ensuite mixer le 4 titres. Nous avons donc enregistré un morceau pour le moment afin que je me fasse les dents.

Mais BIEN SUR j'ai un PROBLEME ( ben oui, forcemment, au debut on en a des tas au mixage, puis au pré-mastering ET ENFIN, à la convertion. :D (apres doit encore y en avoir mais j'y suis pas encore icon_exorbite.gif

 

Donc, je travaille mon mix en 24bits, j'exporte ensuite le mix en 32bits float stéréo séparée dans wavelab pour équilibrer tout ça, trouver le niveau maximum sans déteriorer le signal ( dumoins trouver le bon compromis puissance/qualité), puis j'exporte mon pré master en 16bits apres un dithering quand je suis satisfait.

Là est le problème... Mon fichier wave final en 16bits pèse 105mo ( le morceau dure 10 minutes aussi ), ma question est donc la suivante : y-a-t-il une méthode dans wavelab pour alléger le fichier final sans perdre de qualité ? Ou cela est-il possible qu'en studio avec de grosses machines en chaine ? ( en mastering quoi )

 

Désolé si ma question est noob pour certains, et merci par avance de vos futures réponses/éclaircissements :) N'hesitez pas à me dire si ma méthode est mauvaise :)

Bon son a tous !

Zyno

Afficher le sujet de la discussion
11

oui c'est plus cher, autours du double pour 1 titre selon le studio.

12

Merci rrloland, ton article répond tout simplement a toutes mes interrogations très clairement, super article merci.

Zyno

13

Citation de : docks

oui c'est plus cher, autours du double pour 1 titre selon le studio.

Mwarf.... Merci pour la précision lol, il est possible d'être présent au mastering ?

Zyno

14

normalement oui.

15

Citation :

il est possible d'être présent au mastering ?

Oui, et il faut te méfier comme du sida de celui qui refuse ta présence.  Par contre, certains studios de mastering facturent un tarif différent si le client est présent.

Les stems penvent être une solution, mais cea dépend surtout de la qualité du mixage.  Je recommande les stems dans deux cas :

- on n'est pas certains de la qualité de son travail (dans le grave souvent) et le fait de disposer de quelques sous groupes permettra au studio de mastering de mieux bosser

- on dispose de reverb "bas de gamme" et cela permet au studio de mastering d'appliquer de bonnes reverb sur les pistes séparées.  On n'imagine pas toujours ce que de bonnes reverb amènent en qualité sur un mix.

Le prix par stems peut varier, c'est au cas par cas (en général je ne demande pas de supplément pour une raison très simple : je vais plus vite pour faire un master quand je dispose des stems que quand je dois "rattraper" un mix loupé).

Au niveau prix, il faut bien demander si tout est compris, et obtenir un devis exact.  Certaines boites facturent la gravure du CD à 100 €, d'autres incluent la gravure dans le prix global.  Poser un max de questions, cela ne coûte rien ! icon_tourne.gif

16

Citation de : rroland

Citation :


- on n'est pas certains de la qualité de son travail (dans le grave souvent)

Tiens donc, ça me rappel quelqu'un ;) les graves posent énormemment de problèmes, ils sont tres subtils à placer, et la moindre erreur dans le volume peut casser toute la dynamique... Grrr. :)

Oui je pense également que pour un ingé son travailler sur 3/4 pistes séparées doit simplifier et décupler son espace d'expression ;)

Après lecture de ton article sur le mastering j'ai enlevé toutes les compressions sur mes pistes ainsi que sur le master, j'ai tout baissé aux alentours des -12db (pistes+master en gardant un maximum de dynamique) , j'ai exporté en Wave 32bit float stereo separée et j'ai ouvert ça dans wavelab, normalisé le pan (crete+volume), normalisé le tout à -8db en ajoutant une legere reverd et un puncher dosé pour pas déteriorer le son, puis le dithering et le mix sonne vraiment + clair... mixer trop fort n'apporte vraiment que de la deterioration, mais il faut avoir conscience de "ce qu'on peut faire après" d'un mix certes bas mais précis ; j'ai hate d'avoir d'exellentes prises de son guitare et basse. Ton (tes) articles sont tres clairs et tres simple d'acces pour les debutants comme moi qui ont quelques notions techniques et un lourd bagage d'experiences plus ou moins reussies d'années de mixage derrière. Vraiment sympa ton blog bravo

Par contre les cretes me posent vraiment des problèmes, quand je normalise sous wavelab certaines cretes sont tellement hautes ( caisse claire de la batterie - je n'arrive pas à trouver le moyen gommer ces crètes sans perdre de puissance, bien qu'elle ne soit pas à un volume extraordinaire elle crète trop...) et à cause de ça je ne peux pas trop monter le volume global sans me retrouver avec un beau rectangle :/ :D la batterie est en une seule piste, je prefere travailler ça en une seule que trois ou quatre pour éviter de partir dans tous les sens, en un seul bloc elle reste homogène et garde son unité.

Merci pour tes précisions ;)

 

Zyno

[ Dernière édition du message le 21/03/2011 à 00:14:45 ]

17

Citation :

Oui, et il faut te méfier comme du sida de celui qui refuse ta présence.  Par contre, certains studios de mastering facturent un tarif différent si le client est présent.

Je serai plus mitigé avec ça : s'il est évident qu'à l'heure actuelle un type qui vend son mastering 5€/titre et n'a pour tout matos qu'un pc Auchan et des enceintes logitech dans le cagibi de chez ses parents a tout intérêt à ne pas faire venir ses clients chez lui ; reste que la présence continue d'un client dans un studio de mastering n'est pas une bonne chose amha.

Indépendamment de son niveau, il va souvent donner des infos contradictoires et pas toujours pertinentes à l'ingé mastering, qui va souvent faire un travail trop conforme à l'idée de son client, qui n'a pas de recul pour ne pas foncer tête baissée.

En revanche, rien n'empêche une discussion en amont, avant le mastering proprement dit, pour que chacun expose sa façon de faire.

18

Citation de : youtou

Citation :

Oui, et il faut te méfier comme du sida de celui qui refuse ta présence.  Par contre, certains studios de mastering facturent un tarif différent si le client est présent.

Je serai plus mitigé avec ça : s'il est évident qu'à l'heure actuelle un type qui vend son mastering 5€/titre et n'a pour tout matos qu'un pc Auchan et des enceintes logitech dans le cagibi de chez ses parents a tout intérêt à ne pas faire venir ses clients chez lui ; reste que la présence continue d'un client dans un studio de mastering n'est pas une bonne chose amha.

Vous croyez vraiment que certaines personnes masterisent avec du matos playschool ?...

Je voudrais etre présent non pas pour dicter à l'ingé son ce qu'il doit faire pour me satisfaire mais plutot pour observer ses methodes, en apprendre un peu sans le déranger dans son travail, et bien sur lui donner mes impressions, mes besoins de rectifications, et avoir en direct la réponse positive ou négative, avec ses explications. Le mastering est d'une telle importance que je ne pourrais ne pas etre présent.. je ne veux pas un mastering " comme ci comme ça", mais un mastering original si possible, qui donne une identité propre à notre musique, enfin voilà ;)

Zyno

19

Citation :

Vous croyez vraiment que certaines personnes masterisent avec du matos playschool ?...

Hélas, la réponse est positive.  J'ai encore vu quelqu'un qui proposait ses services avec des enceintes bas de gamme (genre 800 € la paire).  Il n'est pas cher, certes, mais on ne peut pas attendre grand-chose du résultat.  Donc tant qu'à économiser, autant ne pas passer par ce genre de "service".

Tu ne dois pas normaliser tes pistes, cela ne sert à rien.

Par contre, placer un extrait peut permettre d'entendre et de mettre le doigt sur l'un ou l'autre problème.

Fais attention aussi (suite à ce que tu as lu dans mon article) : il faut éviter la surcompression, mais cela ne veut pas dire qu'il faut jeter les compresseurs à la poubelle.  Bien utilisés, ce sont des outils utiles.  Il faut simplement cibler les besoins, et juger où la compression est vraiment nécessaire, et où elle ne sert à rien.

C'est un peu le soucis du numérique.  Quand on bossait en analogique, on avait 4 compresseurs et 2 gates, et on les plaçait où ils servaient VRAIMENT.  Avec les plug, certains ont tendance à placer 12 plug in par piste (j'exagère, mais bon... icon_tourne.gif ) simplement parce qu'ils les ont sous la main.