Dans ce tutoriel j'explique ce que constitue le dithering au niveau de l'audio numérique. Avec des graphiques et exemples sonores, je montre quel impact il peut avoir sur le son. J'explique aussi en introduction ce que constitue la profondeur de bit et je mets en évidence les problèmes de quantification, lors de la conversion, particulièrement apparents sur les niveaux faibles du signal convertie.
Vous retrouverez ici en exclusivité sur Reason France une archive .rar contenant les graphiques et les exemples sonores que j'ai confectionnés pour illustrer la matière de mon tutoriel. :
Pensez à sélectionner le 1080p HD sur les lecteurs vidéo Youtube !
En clair, faut-il cocher cette option de dithering juste avant l'export?
Oui voilà, mais de toute façon qu'il soit coché, tu ne devrais pas entendre son effet sur ton mixage. Mais de manière générale le dithering on l'active seulement lorsque l'on souhaite exporter vers une profondeur de bit moindre que celle utilisée par les fichiers du projets. Je ne vois pas d'autres utilité à laisser le dithering actif durant la phase de compo/mixage.
Citation de FuBiGa :
Quel est le type de dithering le plus efficace ?
Je n'ai pour l'instant pas poussé mon étude jusque là, alors la question que tu poses, je la pose moi aussi !
Citation de calim :
@Franco: je serais intéressé de savoir comment tu as conçu ce tutoriel vidéo (en particulier les softs utilisés)
J'avais déjà proposé un tuto pour montrer comment moi je faisais les tutos vidéos :
[ Dernière édition du message le 09/04/2011 à 00:54:23 ]
Anonyme
1426
13Posté le 08/05/2011 à 14:08:41
x
Hors sujet :
Citation :
@Franco: je serais intéressé de savoir comment tu as conçu ce tutoriel vidéo (en particulier les softs utilisés)
pour le fond, la justesse des illustrations, la provenance de certaines autres illustrations, etc ... ce fut fait avec un tout tout petit peu avec l'aide d'amis qui se sont fait insulté, vilipendé, traîné dans la boue et j'en passe (*) pour avoir soutenu ce qui apparaît maintenant à tous comme des éléments parfaitement recommandables et d'ailleurs souvent recommandés, plusieurs fois sur AF par Dr.Pouet par exemple
(*) : non par Franco je précise, mais ici ou là quand il s'agissait de mettre les argumentations à l'épreuve pour les valider (facebook, divers forums, mails, etc ...)
... et ceci n'enlève RIEN à l'excellent travail de Franco, de son ouverture d'esprit, de son honnêteté, de sa capacité didactique, du respect qu'il mérite... c'est juste qu'à force, oulà, "ça fait du bien de le dire"