Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment avoir un son gras de radio

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 7 043 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion comment avoir un son gras de radio
salut à tous,

voilà, je cherche à savoir comment faire pour faire en sorte que la voix que j'enregistre sonne comme en radio. Je cherche à avoir un résultat qui sonne comme la voix d'un animateur radio, c'est a dire kon dirait que ça sonne bien gras et grave. Un peu comme les jingles aussi.

Avec koi ils font ça? C'est juste un réglage d'EQ ???? je suis sur logic pro, je ne sais pas si on peut faire ça dessus ou s'il y a des presets kk part pour me faciliter la tache..

J'enregistre la voix chez moi avec un micro audio technica at4033 et un dbx286A, donc pas de préampli à lampe :( je compte investir ds un préampli micro a lampes avalon mais plus tard

mercii pour vos avis
Afficher le sujet de la discussion
11
Ouais je viens de me rendre compte que vaut mieux faire ça normalement plutôt que d'avoir un son "radio" avant le passage en radio, vu que les mecs vont compresser à mort lors de la diffusion. ça risque de ne plus donner grand chose au final. Par-contre, ça me pose un souci pour mon jingle qui a été fait dans un autre studio et qui sonne déjà "radio" à la base (c'était destiné au podcast, pour le web). Je ne sais pas trop comment équilibrer le tout sachant que j'ai pas l'intention de refaire mes jingles.
12
C'est une bonne question .....
Le bas qui sonne "bien gras" sur les voix des animateurs me fait penser à un son de vocodeur finement dosé dans les graves.
Ecoutez par exemple Difool sur Skyrock c'est flagrant.
Je ne serais pas étonné s'il y avait un vocodeur derrière le micro.
De plus, j'ai dans ma sonothéque une ancienne publicité pour le EMS5000 et cette pub met vraiment l'accent sur les possibilité "broadcast" de l'appareil et donne des exemples d'applications typiquement radiophoniques.


Et oui, ça peut être intéressant d'utiliser ce type de traitement dans une production musicale sachant qu'en radio, les voix des animateurs subissent un traitement spécifique différent de celui de la musique.
En d'autres termes, tu ne risque pas d'avoir 2 fois le même traitement appliqué sur la voix de ta compo.
Il ne te reste plus qu'à trouver un EMS5000 d'occase et à apprendre son fonctionnement :lol:

C'est peut-être aussi tout simplement le shure SM7 bien égalisé dans le bas.....

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 07/04/2011 à 18:17:29 ]

13
Pour retrouver un peu de dynamique et un peu de "vie" sur tes fichiers surcompresser, tu peux essayer le plug de chez Flux " pure Dcompressor"
https://www.fluxhome.com/products/Plug_ins/puredecompressor
Bien entendu , tu ne retrouveras pas le signal avant Pre-mastering, mais c est assez bluffant . Tu n as rien a perdre d´éssayer. Tu peux te procurer la demo sur le site .Maintenant il en existe d autres, mais je ne les connais pas. Un decompresseur ressemble """un peu""" au principe d' un expandeur.