Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pitch-shifting ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 817 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion pitch-shifting ?
Bonjour,

Le pitch-shifting est-il une opération complexe ou non ?

* Je pensais que oui, que ça demandait un algorithme de time-stretching évolué.... Genre dans Ableton Live, pour transposer un fichier audio, j'ai l'impression que ça utilise le Warp!! la détection des transients, etc.
C'est donc assez évolué comme machin ! :D:

* A l'inverse, je viens de comprendre comment fonctionne l'effet chorus : ça fait une variation du pitch (modulé par un LFO)..... Et il existe des algo de chorus super simple......... ce qui veut dire que faire une variation de pitch, ce n'est finalement pas si compliqué que ça.......!! (Ca m'étonnerait que les plugins VST de chorus freeware passe par une détection des transients !) :??:


ALors au final, pour transposer / pitchshifter, cela repose t il sur un truc du genre Warp / elastic audio ou non ?

++
2
Tu veux programmer toi-même un pitch shifter ?

Entre rajouter une fraction de ton à un son sans l'abimer et en rajouter quelques uns, oui, il y a une grosse différence... D'ailleurs un chorus VST de base n'utilise certainement pas des maths aussi compliquées qu'un bon pitch shifter.
Le principe de base c'est de prendre un sample, de faire sa FFT et de décaler le spectre (sur une échelle logarithmique).
Après pour que ça sonne correctement, faut faires des modifications.
3
Non non du tout je veux pas programmer un pitch-shifter...

Je voulais juste savoir si le "Transpose" d'Ableton Live (qui utilise le Warp, etc. et donc est dépendant de la qualité des transients qu'il a détecté.....) est un bon algo pour transposer ...........

Je me posais cette question, parce qu'en mettant un simple VST de chorus en 100% wet , je me rendais compte que la qualité du pitchsfiting éaitt super !!!!! (sans nécessiter de passer par une détection des transients comme dans ableton)...

d'où ma question : y a t il des VST de pitchshifting "tout simple" (aussi simple que mon VST de Chorus qui fait qq Kilooctets) qui ne passent pas par tout le boulot que fait Live (détection des transients) ?

[ Dernière édition du message le 09/04/2011 à 10:37:39 ]

4
il n'y a pas un seul algo sur live . L'algo pour les transcient est utile pour rythme , sinon tu as les algo complex , tone ... etc..

du coté des plug . il y a waves qui fait ça , serato et un autre bien sympathique mais qui n'est pas un plug mais plutôt un module en complément de Logic par exemple , izotope radius .
5
La question c'est : pourquoi, pour transposer un son, Live nous fait passer par le Warp avec des algo complexes (WARP en mode Beat, Complex, etc.) alors qu'un simple VST de chorus de 259 ko (ex : Kjaerhus Classic Chorus) est capable de détuner sans aucun artfact audible !

(Précision : je parle bien de transposition en gardant le tempo du son identique, pas en accélérant/ralentissant)
6
Surement car en effectuant des transpositions d'octave par octave, l'algorythme va transposer sans accélérer le sample. Donc sur 1 mesure, le son aura été transposer sans être accélérer.

Si tu desactive le "warp", sur une voix par exemple, tu verra que ton sample aura accélérer une fois pitcher. Et je pense que c'est comme cela que marche un chorus ? non ?
Quoique un chorus envoi un son en retard avec un léger vibrato, je ne voit pas trop le rapport avec un pitch shifter.

[ Dernière édition du message le 09/04/2011 à 18:14:01 ]

7
Citation :
un simple VST de chorus de 259 ko (ex : Kjaerhus Classic Chorus) est capable de détuner sans aucun artfact audible !


D'abord, le "poids" de l'algo, du soft ou du VST n'a rien à voir avec sa complexité.
Ensuite, si un chorus permet de "détuner" un son, il n'est pas un véritable pitch-shifter. Un pitch shifter te permet de régler de combien tu veux décaler (en cent et en demi-ton).

Je connais mal les algos de chorus pour comparer avec un pitch-shifter basé sur une décomposition en fréquence (FFT) puis recomposition. Mais, au niveau du réglage, ce n'est pas du tout pareil.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2