Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Excès de lampe (tube) dans la chaîne de traitement?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 562 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Excès de lampe (tube) dans la chaîne de traitement?
Bonjour,

je me demande s'il est possible d'avoir une impression d'excès de saturation à la fin d'une chaîne de traitement comportant plusieurs outils de traitement à tube. (je parle d'outil haute de gamme uniquement)

Par exemple :
préamp à lampe lors de l'enregistrement des voix, compresseur à lampe sur le bus voix lors du mix, compresseur et/ou eq à l'ampe lors du mastering.

Est-ce que des ingénieurs ont déjà ressenti cette sensation d'excès de saturation qui pourrait être due à l'accumulation des traitements à tube ?

Est-ce que cela pourrait être pire lorsqu'on place le même outil à différentes étapes de la chaîne de traitement. Par exemple si on place le même comp au moment de la prise, du mix sur un bus (voix ou batterie), et du mastering ?

Est-ce que du coup il est possible que différents outils (compresseur, eq, etc) se cumulent bien alors que d'autres moins. Je pense que la réponse est oui mais j'aimerais avoir des retours d’expériences.
2

Dans le cadre d'une utilisation normale (cad sans taper dans le rouge à aucun moment), tu peux cumuler sans souci micro/preampli/comrpesseur/EQ avec tout 100% lampe, sans entendre de saturation d'aucun sorte.

Il existe en revanche des racks très colorés, qui sont indiféremment à lampes ou FET, et dont le cumul sur un signal sonore peut poser souci.

3
Dans mon cas je parle du ADL 1500. Je l'ai depuis pas très longtemps et pour la première fois je l'ai placé sur un bus batterie, puis sur un bu voix et enfin au mastering.

Lors du mastering j'ai vraiment "galéré" ca été laborieux j'ai l'impression qu'il y avait un excès de saturation mais je suis pas sur qu'il soit la cause. pour tant aux étape de mixage le rendu était super !

D'ou ces questions.
4

Je ne connais pas ce rack ADL.

Il est toutefois possible qu'un rack 100 % lampes bave un peu en traitement de la batterie (pertes de transitoires), même si ça va surtout se passer en preamplification (les preamps tout lampes sont pas conseillés, sauf effet vintage recherché).

Dans le cadre d'un traitement en bus-compressor, c'est carrément moins flagrant. Enfin disons que si souci il y a, il est peu probable que ça vienne de la construction 100% lampes.