Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lire sur une machine et mixer sur une autre. Solution = MADI ?

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 1 202 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Lire sur une machine et mixer sur une autre. Solution = MADI ?
Bonjour,

Afin d'éviter la dégringolade des ressources CPU lors d'un mix sur PC, est-ce que le MADI m'apporterait une solution?

Dans l'idée, c'est d'avoir les pistes brutes sur un PC qui ne servirait qu'à la lecture des pistes.
Faire passer ces pistes via du MADI à un autre PC #2.
Ce PC #2 servirait au mixage en "temps réel".

Est-ce que le fait de traiter des flux audio entrant est moins gourmand en ressources que de lire les pistes directement sur la machine qui sert au mixage?

Est-ce que je peux gérer la synchronisation de ce système avec suffisamment de précision? (risque de latence dû au décalage entre la source et la destination).

D'ailleurs, puis-je synchroniser les deux PC par timecode (ou autre) pour les automations?

Peut-être encore plein de questions que je n'entrevois pas encore en tant que grand ignorant sur le MADI....
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
2
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
3
Il est possible d'avoir un gain de ressource car sur le PC 2 tu n'auras moins d'accès disque, mais des ressources seront utilisé pour réceptionner le flux audio. Donc du coup je me demande si tu y gagne vraiment en ressource, ou au contraire si tu en utilise pas plus pour justement receptionner le flux audio.

Car c'est pas l'idée de départ du système MADI. Mais n'ayant jamais eu a faire à cette configuration je ne peux vraiment juger si il y a un gain en ressource sur le PC qui servira au mixage.

Pour la syncro il y a le word clock.

En tout cas si le gain est minime sa fait un sacré investissement.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
4
Effectivement, si la lecture en traitement des flux audio est moins gourmande que la lecture des pistes sur disque, ça peut être tout bénef.

Je pensais plus spécifiquement à la SSL MX4 qui est une interface audio qui reçoit les pistes via MADI.
Si c'est elle qui gère nativement le traitement des flux audio et que les CPU du PC 2 n'est pas ou très peu sollicité durant ce traitement, c'est un investissement qui peut valoir le coup.

L'autre avantage est de pouvoir faire certains traitements directement à partir du Bundle DSP de la MX4, ce qui soulagerait d'avantage le PC 2.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
5
euh, avec un ordi récent, il y a moyen de mener à bien un projet très lourd.
6
J'ai bien peur que le gain en performance soit assez marginal. Mieux vaut tout lire sur un seul PC et faire des traitements lourds sur un second PC (réverbes par exemple) que tu gèrera via MADI éventuellement.

L'autre solution plus radicale est de gérer une partie du mix sur chaque PC, mais c'est moins souple.

JM
7
Aucun intérêt de se prendre la tête avec des histoires de CPU. Un bon ordi actuel a de la ressource à revendre
8

je pense aussi qu'investir dans un truc pareil couterait le mm prix qu'un bon ordi

en attendant, tu peux toujours te servir du deuxième ordi juste pour les plugins, je sais plus comment lelogiciel s'appelle, mais tu peut relier les 2 ordis via ethernet et te servir du deuxième comme d'une genre de carte dsp en mieux

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

9
Ah, voilà qui m'intéresse blackbollocks !
Si quelqu'un retrouve l'info, c'est une solution que je veux bien mettre en place.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
10
Reaper gère ça sans plug additionnel avec la fonction Reamote.
Sinon en plus cher il y a FX teleport.