Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet accorder basse dans un mix

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 2 228 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion accorder basse dans un mix
Bonjour,

Dans mes mixs avec plein de pistes, j'ai quelque fois du mal à accorder la basse ...

Ex : quand j'écoute basse+piano en solo, ça passe..... mais quand je remet le reste du mix, des fois j'ai l'impression que la basse est légèrement désaccordée (d'un 1/4 ton)....

Pourtant j'ai nettoyé à coup d'EQ toutes les pistes dont les basses sont indésirables dans le mix...

1/ Y a t il une ou deux recettes qui reviennent souvent concernant le mix de la guitare basse ? (Accentuer certaines harmoniques ? En retirer d'autres..... ? -> Le problème pour ça , il faudrait que l'EQ varie (automation) en fonction de chaque note jouée............... Ca me parait super pénible...)


2/ J'ai parfois l'impression que le pitch d'une note de basse varie légèrement entre l'attaque et le sustain... J'imagine qu'il en est ainsi avec les guitare basses, et qu'il faut faire avec..... C'est bien ça ? Comment s'en sortir alors ?


Merci!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Si tu as des notes qui sonnes fausses, alors comme déjà dit utilise Autotune ou Mélodyne pour corriger ta basse.

Après le problème de pitch entre l'attaque et le sustain sa viens de l'instrumentiste, suivant comment il frette ces notes et les relâche.

Pour ce qui est de l'autotune ou mélodyne du peux commencer par un test en corrigeant le tout sur la tonalité du morceau, mais l'idéale reste au finale de corrigé seulement les note a problème car si tu as une modulation sinon sa va faire bizarre bien que sa se gère en séparant les partie de basse suivant la tonalité du moment.

Après tu peux effectivement soit automatiser une EQ mais si tu as trop de note a corrigé tu t'en sort plus.
Ou alors tu applique un pitch sur les note faussesw pour corrigé.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
12
Question subsidiaire... Tu l'accordes comment ta basse ?
As tu vérifié les harmoniques lors de l'accordage pour voir s'il n'y a pas un défaut de règlage ou un défaut tout court (sillet, chevalet...)

C'est quoi comme basse ?

T'es accordé en EADG ?

Je reste perplexe : avoir des difficultés à faire ressortir une basse dans un mix c'est une chose, mais avoir l'impression qu'elle sonne faux... c'est pas commun !

Bon après le piano est juste au moins ?

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

[ Dernière édition du message le 20/04/2011 à 13:28:37 ]

13
Citation :
c'est précisément ça que je ne comprends pas.... : la fondamentale de la basse, elle varie selon les notes jouées par la basse , donc comment peux tu appuyer à l'EQ la fondamentale ou les harmoniques ?

Si les accords changent tout au long du morceau, la fondamentale et les harmoniques de la basse changent radicalement... donc on a aucun contrôle sur les harmoniques ou la fondamentale, si ? Merci !


Je vois qu'on ne se comprends pas. Je pense que tu analyses trop.

Peut-être que ce tableau de fréquences sera plus parlant pour toi.
La fondamentale d'une basse oscille entre 41Hz (Mi grave) à 330Hz (Mi aigu, dernière case). C'est pas super étendu. Et il est exceptionnel qu'un morceau utilise tout ce range. La majorité du temps, ce sera deux octaves.

Donc, renforcer la fondamentale, c'est prendre un EQ et d'augmenter une bande de fréquence de +/-200 Hz (mettons centré vers 150Hz, allant de 50Hz à 250Hz). Comme dit précédemment, ça dépend du style. On pourrait renforcer aussi la première harmonique (pour un Sol à 50Hz, elle est à 100Hz), mais on s'en fiche. Comme on va pas y aller comme un bourrin, ça va bien passer.
Renforcer les harmoniques, c'est exactement le contraire : en baissant la zone de fréquence où se situe la fondamentale, on renforce de-facto les harmoniques.

On joue sur une bande de fréquences, pas une fréquence. Et on joue sur +/- 6dB (c'est déjà beaucoup).

Tomvdh et moi t'avons dit exactement ça, avec d'autres mots. Ballade une bande de ton EQ en renforçant ou diminuant, en modifiant la largeur (ou Q) dans la zone 50Hz - 200Hz, et tu comprendras. Y a pas de règle. Ca dépend du morceau, du style, de la basse, du jeu.

Pareil pour un renforcer les aigues (vers 2-3 kHz, pour reprendre l'exemple de Suggysugg). Dans cette bande, tu retrouves +/- la 5ème harmonique de la première octave. Te prends pas la tête. Ecoute, monte une bande de fréquence de +/- 1kHz et ballade la fréquence centrale. Et écoute. Ecoute. Seules tes oreilles face au morceau que tu as te donneront la solution.

Relis ce thread, il y a déjà pleins de trucs à essayer.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

14
Merci à tous pour vos avis, ça m'aide beaucoup.

En fait, pour l'instant je n'ai pas de basse, je viens d'en commander une chez Thomann (Squier Precision), c'est cheap mais ne me dites pas que c'est nul please ;) même si vous le pensez, lol

Concernant mon problème de mix de basse, ça concernait deux morceaux, dans le premier cas c'était une basse synthé (SH101) et dans le deuxième cas une guitare basse samplée (plugin Spectrasonics Trilogy) :

* https://soundcloud.com/nouvellecollection/jungle-tone-premix-without
(vocals seront ajoutés ultérieurement). La basse a été faite par une basse square sur un synthé genre SH101 .... Comme ça sonnait pas comme je veux, j'ai ensuite samplé l'onde de basse en elle-même, afin de rejouer en MIDI avec un sampleur virtuel. J'ai beau bouger le pitch de quelques centièmes... Ca ne me paraissait pas coller avec le reste du mix...


* https://soundcloud.com/nouvellecollection/what-you-say-premix-without
un autre morceau dont les vocals seront enregistrés bientôt...


15
Squier c'est très bien.. et je pense même qu'à prix égal, les plus gros modèle de Squier laissent loin derrière les bas de gamme Fender... Pis la précision, c'est pas forcément le must pour tous les bassistes, mais ça reste un des fondamentaux. et pis ça rentre tout seul dans un mix.
16
Dans le 1er y'a clairement un problème soit d'accordage entre les instruments, soit c'est la forme d'onde de ton synth. Les oscillo en carré peuvent donner ce genre de truc des fois...
Par ailleurs la basse pourrait être plus forte....;-)

Sur le 2ème c'est ton La qui résonne mais c'est normal qu'un La 110Hz résonne, il faudrait peut-être juste atténuer cette fréquence d'1 à 2db. Pour le reste c'est un peu 'grassouillet' à mon goût, y'a surement un truc à enlever quelque part....essaye soit 1 HP à 6dB/octave puis 12 et 18 à 36Hz, puis un peu plus haut jusqu'à satisafaction, à moins que le problème vienne d'autres pistes qui 'polluraient ' la basse...c'est possible aussi...

Mon humble avis...:-)

[ Dernière édition du message le 20/04/2011 à 23:25:02 ]

17
Ah, chouette des extraits sonores.

Moi, il y a rien qui me choque. ;)
Dans le premier, la basse pourrait être plus présente, en effet. N'hésite pas à essayer de mélanger deux formes d'ondes : square + saw, ou d'applique un EQ franchement bien tranché.

Et une Squier, c'est un très bon choix : j'en ai une. :-D

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

18

J'ai jamais eu de squier entre les mains mais ça sera jamais pire que le sample utilisé dans le deuxième extraitmrgreen . La précision est un super modèle bien que le manche ne soit pas le plus facile à maitriser.

J'ai rien d'autre qu'un petit portable avec sa carte embarquée pour écouter donc j'ai du mal à me faire une idée fiable... mais après une rapide écoute au casque.

Pour le premier extrait, je connais pas les canons du style mais la basse semble manquer un peu de corps, les mediums sont également imperceptibles. Je ne sais pas si tu as mis des infras vu mon système d'écoute. Question désacordage, la nappe est pas mal détunée donc en fait ça choque pas tant que ça. Prends ta ligne de basse et mets un plug d'accordeur dessus, si ça peut te rassurer et joue du pitch à l'oreille pour corriger comme il te plait.

Pour le second, attend d'avoir ta basse, vu la sobriété de la ligne, tu devrais faire mieux et plus naturel avec un vrai instrument. Là le sample est moyen, c'est super haché et ça résone trop. Dans tous les cas, quand la nappe et le lead arrive la basse disparaît ! Il faut laisser de la place à la basse et sans doute mettre un hi pass sur les nappes et le lead. Peut être essayer de rendre moins boomy en creusant vers les 100 Hz mais je garantis rien vu la qualité de mon écoute...

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

19
coucou
merci pour vos avis. ma squier doit arriver aujourd'hui, je testerai ce soir. :D:

pour un son de basse tout simple comme dans le deuxieme extrait (What you say), vous utiliseriez quoi comme effets/amping/mix sur la basse ? ( je brancherai ma basse directement dans l'entrée Hi-Z de ma (bonne) carte-son MOTU, et j'aurai à disposition Amplitube 3 ou Guitar Rig...)

Si jamais vous avez des idées de effets/amping/mix qui correspondrait au style de basse sur le deuxième extrait, je suis preneur :)

[ Dernière édition du message le 21/04/2011 à 09:50:45 ]

20
Salut

Déjà essaie de trouver un son brut qui te plaise même si le panel de la precision est relativement limité. Je sais pas ce qu'il y a de monté comme split single coil sur les squier (je crois même qu'il y en a avec humbucker)...

Je me souviens plus très bien du morceau et j'ai rien pour réécouter.
Mais a priori, équalo si nécessaire jusqu'à ce que ça rentre dans le mix et compression pour bien soutenir la ligne, vu le style de musique, surtout si tu fais tes débuts. Essaie déjà comme ça. Au pire un léger délai pour élargir. Mais comme c'est le seul élément qui soutienne la rythmique, j'éviterai de m'embarquer dans trop d'effets de modulation. Pas forcément besoin de simulateurs d'ampli ou baffle si le son te plaît.

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)