Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet accorder basse dans un mix

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 2 227 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion accorder basse dans un mix
Bonjour,

Dans mes mixs avec plein de pistes, j'ai quelque fois du mal à accorder la basse ...

Ex : quand j'écoute basse+piano en solo, ça passe..... mais quand je remet le reste du mix, des fois j'ai l'impression que la basse est légèrement désaccordée (d'un 1/4 ton)....

Pourtant j'ai nettoyé à coup d'EQ toutes les pistes dont les basses sont indésirables dans le mix...

1/ Y a t il une ou deux recettes qui reviennent souvent concernant le mix de la guitare basse ? (Accentuer certaines harmoniques ? En retirer d'autres..... ? -> Le problème pour ça , il faudrait que l'EQ varie (automation) en fonction de chaque note jouée............... Ca me parait super pénible...)


2/ J'ai parfois l'impression que le pitch d'une note de basse varie légèrement entre l'attaque et le sustain... J'imagine qu'il en est ainsi avec les guitare basses, et qu'il faut faire avec..... C'est bien ça ? Comment s'en sortir alors ?


Merci!!
2

Citation :


J'ai parfois l'impression que le pitch d'une note de basse varie légèrement entre l'attaque et le sustain... J'imagine qu'il en est ainsi avec les guitare basses, et qu'il faut faire avec.....

headscratch.gif  

à priori non... enfin en toute rigueur, ça existe mais c'est vraiment un effet très faible indécelable à l'oreille, et même sur un accordeur numérique, c'est vraiment difficile à détecter... ça dépend aussi de l'état des cordes. Mais on peut poser comme base qu'une basse bien accordée joue juste.

A moins que tu n'aies à faire à une gars qui joue sur une fretless sans maîtriser la justesse... alors là, c'est une autre affaire... headbang.gif

3
oK merci !

Et y a t il des astuces classiques au niveau du mix qui consiste à mettre en avant / en arrière certaines harmoniques pour une basse ?
4
Salut,

personellement, pour le mix de la basse,

- je coupe un max le bas des autres instruments (filtre coupe bas systématique à 50 - 100 Hz), y compris le kick de la batterie, mais là, il peut y avoir conflit avec le style ou le son que tu veux donner.

- je remonte une bande de fréquence plus ou moins large centrée dans les 2.5 - 4 kHz. Cela renforce l'attaque et fait bien ressortir la basse sur des systèmes où les basses sont mal rendues. Bande plus ou moins large et centrée sur quelle fréquence exacte ? Je cherche, je tatonne, jusqu'à avoir le son désiré et que la basse ressorte bien.

- pareil dans les 100 - 250 Hz. Mais je ne renforce pas systématiquement, il m'arrive de diminuer légèrement. Encore une fois, ça dépend des autres instruments, de la palce que je veux leur laisser. Ca dépend de la simulation d'ampli et des effets placés sur la basse, aussi.

Et il n'y a pas besoin d'automatiser l'EQ note par note.

Voila mon avis de profane.

Enfin, comme le dit Tonka, une basse bien accordée sonne juste. Par contre, le timbre de l'instrument varie entre l'attaque et le sustain. C'est peut-être ce que tu perçois.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

5
Citation :
(Accentuer certaines harmoniques ? En retirer d'autres..... ? -> Le problème pour ça , il faudrait que l'EQ varie (automation) en fonction de chaque note jouée............... Ca me parait super pénible...)


Juste encore un truc sur le sujet. C'est intéressant comme concept, mais ça impose d'analyser et de re-synhtétiser le son de la basse. Ce qu'on ne fait (quasiment) jamais. Ou alors, on passe par ... un synthé justement.

Un EQ va jouer sur une plage de fréquences, quelle que soit la note jouée. IL n'est donc pas automatisé note par note.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

6
Tout dépend de ton mix. regarde déjà où se trouve la fondamentale de ta basse et essaye peut-être de faire de la place sur les autres instruments autour de cette fréquence afin que lorsque tu la mets en solo ça soit à qq chose prêt le même son. tout ceci en plus des coupes bas et autres low shelf eventuels des autres instruments bien sur.
L'essentiel de l'énergie de la basse je la trouve en général vers 100Hz. Je laisse l'octave plus bas plutôt au kick (y'a un réglage à optimiser tjs entre ces deux copains, je cut un peu là sur l'un pour laisser de la place à l'autre, etc..) même si le kick aura besoin aussi de cette région des 100Hz pour son punch...on reste donc dans des réglages fins....ou pas, ça dépend du contexte.

Je vire souvent les 200Hz sur la basse car je trouve ça souvent moche et préfère laisser ça à la voix....

Si rien de tout ça fonctionne et qu'elle sonne faux, peut-être que l'instrument a un soucis...

Y'a plus qu'à essayer!:bravo:
7
l'autotune d'antares permet de tuner une basse. Teste peut etre avec et sans pour voir s'il y a une différence. Si oui, c'est que l'instrument est faux ou mal reglé :/
8
Salut,

Pour la basse, c’est selon le style, tu peux appuyer sur la fondamentale ou laisser plutôt les harmoniques prendre le pas.
En tout cas, tu dois surtout veiller à ce que le couple GC/basse ne se piétine pas.


x
Hors sujet :
Par exemple :
Perso, si je veux une basse agressive, je lui donne la place principale dans les graves face à la GC. Je coupe la GC à 60/80Hz, je creuse un peu la basse et booste la GC vers les 100 Hz. Je booste un peu la basse à 250Hz et creuse la GC sur la plage 250/400 Hz…

Si je veux la basse plus douce avec une GC plus prononcée, je cut la basse et la GC à 50 Hz. J’en remets une couche pour atténuer la basse en dessous de 150-200 Hz. Je boost la GC vers 60/80 Hz.

En fait, il vaut mieux faire un choix sur l’instrument qui tient les graves, après tu affines. Par exemple, sur la basse tu peux doser l’attaque 700-800 Hz, le snap au-delà de 2-3 kHz…

Tu peux également feinter en compressant la basse en sidechain sur la GC (mais avec parcimonie) pour laisser le punch à la GC et la musicalité à la basse…


Sinon, si ta basse décroche (hormis les variations entre attaque et sustain) sans problème de jeu particulier, c'est qu'il y a sans doute un problème mécanique...

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

[ Dernière édition du message le 20/04/2011 à 10:13:19 ]

9
Citation :
Pour la basse, c’est selon le style, tu peux appuyer sur la fondamentale ou laisser plutôt les harmoniques prendre le pas.


J'avais déjà lu ça quelque part.... c'est précisément ça que je ne comprends pas.... : la fondamentale de la basse, elle varie selon les notes jouées par la basse , donc comment peux tu appuyer à l'EQ la fondamentale ou les harmoniques ?

Si les accords changent tout au long du morceau, la fondamentale et les harmoniques de la basse changent radicalement... donc on a aucun contrôle sur les harmoniques ou la fondamentale, si ? Merci !
10
C'est de la fonda de la tonalité du morceau dont on parle, pas de chaque accord sinon bonjour la galère...après tu peux avoir une note qui résonne particulièrement à un endroit et/ou qui crée un déséquilibre avec le reste de l'arrangement et là faut checker où se situe le conflit, si c'est la fonda de l'accord, une harmo...
Après qu'il y ai des notes qui ressortent plus que d'autres, c'est aussi normal, faut pas chercher forcément à tout 'niveler'....

Schuss!