Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi 120 Bpm?

  • 32 réponses
  • 17 participants
  • 9 011 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Pourquoi 120 Bpm?
Bonjour à tous,

J'ai cherché un peu ici et ailleurs, mais je n'ai pas trouvé de réponses. J'espère que je ne me trompe pas de forums.
Ma question: on lit partout que le format "normalisé" des titres qui passent à la radio est 3 minutes de durée et 120 bpm. Je suppose (peut-être à tort) que cela a une origine marketing, voire neuro-marketing.

Pour les 3 minutes, je peux à peu près comprendre pourquoi.
Par contre, pour le 120 bpm, j'ai un peu plus de mal. Qui a généralisé ce tempo? Quand? Pourquoi?

D'avance merci.

A plus.


 

Afficher le sujet de la discussion
11
Pour ne pas être sur la fréquence de résonnance du pont sur lequel il passent :-D
12
x
Hors sujet :
Les militaires grecs c'est pas du prozac qu'ils prennent... ?

ok je :fleche:
... et désolé pour les grecs... c'est juste un peu d'humour limite
13
Non Scare, justement, les militaires ne marchent pas au pas lorsqu'ils franchissent un pont pour ne pas risquer de le chahuter au cas ou le 2Hz (120bpm) serait une harmonique de la fréquence propre du pont en question.

JM
14
120 BPM ? Une question d'habitude, je pense. Chaque style musical ayant son propre tempo typique.
Si tu fais le test avec des titres de Rap, tu verras que la fréquence est presque toujours de 90 Bpm exactement.

15
Une question d'habitude? Peut-être mais pas mal d'habitudes s'expliquent! ;)


 

16
La chaleur?...
17
Citation :
Chaque style musical ayant son propre tempo typique.


Ah bon, il y aurait donc un tempo tymique de la musique romantique, un autre de la musique dodécaphonique, un autre du rock progressif des années 70, un autre du Jazz, etc.

Intéressant, tu pourrais développer ?
18

Citation :

Intéressant, tu pourrais développer ?

j'ai trouvé ça dans un bouquin:

-hip hop/trip hop :80/120bpm

-house:moins de 120 pour trance,plus de 150 pour hard house

-garage:130/140bpm

-D&B:160/170bpm et plus

jungle:170bpm et plus

electronica:50/230bpm

ambient:0bpm/maximum

breakbeat:130/150bpm

bien sûr c'est un bouquin sur les musiques électro icon_wink.gif

Beat Thang 4 Life

19
Flagounet, sujet super interessant, vais me lancer dans les recherches aussi...

Autant l'hiver éclate que l'hétéroclite...

20
Citation :
Ah bon, il y aurait donc un tempo tymique de la musique romantique, un autre de la musique dodécaphonique, un autre du rock progressif des années 70, un autre du Jazz, etc.

Intéressant, tu pourrais développer ?

Intéressant aussi ta façon de poser la question, qui me laisse penser que ce qui t'intéresse n'est pas ma réponse, mais uniquement le plaisir de me bâcher.

Donc, je ne te réponds pas, d'autant plus que tout le monde a parfaitement compris ce que je voulais dire.