Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Pourquoi 120 Bpm?

• 32 réponses
  • 17 participants
  • 9 340 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Pourquoi 120 Bpm?
Bonjour à tous,

J'ai cherché un peu ici et ailleurs, mais je n'ai pas trouvé de réponses. J'espère que je ne me trompe pas de forums.
Ma question: on lit partout que le format "normalisé" des titres qui passent à la radio est 3 minutes de durée et 120 bpm. Je suppose (peut-être à tort) que cela a une origine marketing, voire neuro-marketing.

Pour les 3 minutes, je peux à peu près comprendre pourquoi.
Par contre, pour le 120 bpm, j'ai un peu plus de mal. Qui a généralisé ce tempo? Quand? Pourquoi?

D'avance merci.

A plus.

2
Salut,

Comme ça je dirais :

- 120 BPM = 2 battements par seconde, facile à appréhender

- Sinon, y'a aussi un rapport avec le battement du cœur non ?
Ah bon ?
3
Les différents styles musicaux font appel à des tempi (pluriel de tempo, ne vous moquez pas...) divers allant de 50 (parfois moins) à 340 pulsations par minutes (BPM).

Vouloir réduire ça aux formats habituels qui passent sur certaines radios est un non-sens.

Je ne dis pas ça pour toi Ted GMG, c'est juste pour remettre les choses à leur place.

Charlie Parker pouvait aussi bien jouer "Lover man" à 50 à la noire que "KoKo" à 340 la noire.
4
Paraît-il que Billy Gibbons de ZZ Top aurait, à leur début, fait la moyenne des tempi des hits passant sur les ondes, et en aurait retiré 3, sur lesquels ils fondent tous leurs morceaux...

x
Hors sujet :
je n'ai pas vérifié ces informations, parues dans un article de l'un de nos magazines nationaux...
5

Citation :

Par contre, pour le 120 bpm

c'est qu'ils sont trop feignants pour changer le bpm de leur séquenceur qui est souvent à 120 par défaut icon_redface.gif

Beat Thang iz Dead 

6
Carrément d'accord :lol:
7
Citation :
Les différents styles musicaux font appel à des tempi (pluriel de tempo, ne vous moquez pas...) divers allant de 50 (parfois moins) à 340 pulsations par minutes (BPM).

Vouloir réduire ça aux formats habituels qui passent sur certaines radios est un non-sens.

Oui, je suis tout à fait d'accord avec cela, c'est d'ailleurs ce qui ce cachait quand je disais "normalisé", je parle de la majorité des tubes qui passent sur les radios type "mass consumption", je ne parle pas des 100 % de la production musicale actuelle...

En ce qui concerne le coeur, le rythme cardiaque moyen est compris entre 40 et 80 pulsations minutes...Par contre, elle a 120 pour le nourrisson (dixit Wikipedia, article sur le "pouls"). Un début de piste peut-être....

8
Citation :
Charlie Parker pouvait aussi bien jouer "Lover man" à 50 à la noire que "KoKo" à 340 la noire.

"KoKo" à 340 la noire : c'est quand il avait snifé tout le sachet....

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

9
x
Hors sujet :
Malgré le titre du morceau que j'évoquais, il ne faut pas confondre Charlie Parker avec certains animateurs TV au débit verbal incontrolé.
Bird était héroinomane et pas cocainomane.
Et l'héroine ne rend pas très speed.
10
Pour info, les marches militaires sont à 120bpm, sauf les marches dites lentes, et à l'exception notables de celles destinées à la légion étrangère. C'est pour une raison simple, c'est le rythme naturel de la marche en moyenne, sauf pour les légionnaires qui défilent à un rythme plus lent de manière volontaire et pour une raison que j'ignore.

JM
11
Pour ne pas être sur la fréquence de résonnance du pont sur lequel il passent :-D
12
x
Hors sujet :
Les militaires grecs c'est pas du prozac qu'ils prennent... ?

ok je :fleche:
... et désolé pour les grecs... c'est juste un peu d'humour limite
13
Non Scare, justement, les militaires ne marchent pas au pas lorsqu'ils franchissent un pont pour ne pas risquer de le chahuter au cas ou le 2Hz (120bpm) serait une harmonique de la fréquence propre du pont en question.

JM
14
120 BPM ? Une question d'habitude, je pense. Chaque style musical ayant son propre tempo typique.
Si tu fais le test avec des titres de Rap, tu verras que la fréquence est presque toujours de 90 Bpm exactement.

15
Une question d'habitude? Peut-être mais pas mal d'habitudes s'expliquent! ;)

16
La chaleur?...
17
Citation :
Chaque style musical ayant son propre tempo typique.

Ah bon, il y aurait donc un tempo tymique de la musique romantique, un autre de la musique dodécaphonique, un autre du rock progressif des années 70, un autre du Jazz, etc.

Intéressant, tu pourrais développer ?
18

Citation :

j'ai trouvé ça dans un bouquin:

-hip hop/trip hop :80/120bpm

-house:moins de 120 pour trance,plus de 150 pour hard house

-garage:130/140bpm

-D&B:160/170bpm et plus

jungle:170bpm et plus

electronica:50/230bpm

ambient:0bpm/maximum

breakbeat:130/150bpm

bien sûr c'est un bouquin sur les musiques électro icon_wink.gif

Beat Thang iz Dead 

19
Flagounet, sujet super interessant, vais me lancer dans les recherches aussi...

Autant l'hiver éclate que l'hétéroclite...

20
Citation :
Ah bon, il y aurait donc un tempo tymique de la musique romantique, un autre de la musique dodécaphonique, un autre du rock progressif des années 70, un autre du Jazz, etc.

Intéressant aussi ta façon de poser la question, qui me laisse penser que ce qui t'intéresse n'est pas ma réponse, mais uniquement le plaisir de me bâcher.

Donc, je ne te réponds pas, d'autant plus que tout le monde a parfaitement compris ce que je voulais dire.
21
Citation :
Citation :
Chaque style musical ayant son propre tempo typique.

Ne trollons pas inutilement. ;)
On parle de tempi typiques, moyens, généralement constatés. Donc si on dit "le hip hop c'est 90 bpm", cela ne veut pas dire que 100% des titres hip-hop sont à ce tempo...

Cool ta liste Circus, par contre 0 bpm, j'ai un peu de mal à concevoir le principe...

22
Citation :
Intéressant aussi ta façon de poser la question, qui me laisse penser que ce qui t'intéresse n'est pas ma réponse, mais uniquement le plaisir de me bâcher.

Tu me prêtes des intentions que je n'ai pas et je te trouve bien susceptible sur ce coup-là.
Peu, importe...
23

Citation de : lm

Tu me prêtes des intentions que je n'ai pas et je te trouve bien susceptible sur ce coup-là.
Peu, importe...

Relis ton message et tu comprendras ma réaction.

Maintenant, si ton intention n'était pas celle-là, alors au temps pour moi, et sans rancune. Arrêtons de polluer inutilement cette discussion.

24
Bonjour,

Il me semble avoir lu, un jour, qq part, que le BPM d'un morceau (un MP3 par exemple) devait, dans certains cas, être multiplié par 2 pour avoir le véritable tempo/rythme.
Qqn pourrait-il me confirmer cette info et dans ce cas me redonner l'explication ?
D'avance merci.

Cordialement,
Marc
25
Ca me semble louche cette histoire. Le BPM, c'est le tempo, donc je ne vois pas pourquoi il faudrait le multiplier par quoi que ce soit pour avoir le tempo.