Pourquoi 120 Bpm?
- 32 réponses
- 17 participants
- 9 118 vues
- 14 followers
8oris
5642
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/04/2011 à 19:30:42Pourquoi 120 Bpm?
Bonjour à tous,
J'ai cherché un peu ici et ailleurs, mais je n'ai pas trouvé de réponses. J'espère que je ne me trompe pas de forums.
Ma question: on lit partout que le format "normalisé" des titres qui passent à la radio est 3 minutes de durée et 120 bpm. Je suppose (peut-être à tort) que cela a une origine marketing, voire neuro-marketing.
Pour les 3 minutes, je peux à peu près comprendre pourquoi.
Par contre, pour le 120 bpm, j'ai un peu plus de mal. Qui a généralisé ce tempo? Quand? Pourquoi?
D'avance merci.
A plus.
J'ai cherché un peu ici et ailleurs, mais je n'ai pas trouvé de réponses. J'espère que je ne me trompe pas de forums.
Ma question: on lit partout que le format "normalisé" des titres qui passent à la radio est 3 minutes de durée et 120 bpm. Je suppose (peut-être à tort) que cela a une origine marketing, voire neuro-marketing.
Pour les 3 minutes, je peux à peu près comprendre pourquoi.
Par contre, pour le 120 bpm, j'ai un peu plus de mal. Qui a généralisé ce tempo? Quand? Pourquoi?
D'avance merci.
A plus.
8oris
5642
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 25/04/2011 à 18:29:44
Citation :
Citation :Chaque style musical ayant son propre tempo typique.
Ah bon, il y aurait donc un tempo tymique de la musique romantique, un autre de la musique dodécaphonique, un autre du rock progressif des années 70, un autre du Jazz, etc.
Intéressant, tu pourrais développer ?
Ne trollons pas inutilement.
On parle de tempi typiques, moyens, généralement constatés. Donc si on dit "le hip hop c'est 90 bpm", cela ne veut pas dire que 100% des titres hip-hop sont à ce tempo...
Cool ta liste Circus, par contre 0 bpm, j'ai un peu de mal à concevoir le principe...
lm
2792
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 25/04/2011 à 19:04:16
Citation :
Intéressant aussi ta façon de poser la question, qui me laisse penser que ce qui t'intéresse n'est pas ma réponse, mais uniquement le plaisir de me bâcher.
Tu me prêtes des intentions que je n'ai pas et je te trouve bien susceptible sur ce coup-là.
Peu, importe...
trazom
1819
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 25/04/2011 à 22:58:40
Citation de : lm
Tu me prêtes des intentions que je n'ai pas et je te trouve bien susceptible sur ce coup-là.
Peu, importe...
Relis ton message et tu comprendras ma réaction.
Maintenant, si ton intention n'était pas celle-là, alors au temps pour moi, et sans rancune. Arrêtons de polluer inutilement cette discussion.
mvedeel
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
24 Posté le 13/02/2016 à 11:36:50
Bonjour,
Il me semble avoir lu, un jour, qq part, que le BPM d'un morceau (un MP3 par exemple) devait, dans certains cas, être multiplié par 2 pour avoir le véritable tempo/rythme.
Qqn pourrait-il me confirmer cette info et dans ce cas me redonner l'explication ?
D'avance merci.
Cordialement,
Marc
Il me semble avoir lu, un jour, qq part, que le BPM d'un morceau (un MP3 par exemple) devait, dans certains cas, être multiplié par 2 pour avoir le véritable tempo/rythme.
Qqn pourrait-il me confirmer cette info et dans ce cas me redonner l'explication ?
D'avance merci.
Cordialement,
Marc
8oris
5642
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 13/02/2016 à 12:31:16
Ca me semble louche cette histoire. Le BPM, c'est le tempo, donc je ne vois pas pourquoi il faudrait le multiplier par quoi que ce soit pour avoir le tempo.
mvedeel
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
26 Posté le 13/02/2016 à 12:49:40
Désolé, mais je suis certain d'avoir lu cette info qq part.
Certains petits logiciels permettent d'obtenir une info au sujet du BPM. Mais, dans certains cas, le chiffre qui s'affiche ne correspond pas à la réalité et à cela il existe une explication d'ordre technique.
Et donc, dans ces cas-là, le chiffre affiché doit être multiplié par 2 pour obtenir le BPM réel.
Cette situation, j'ai pu la vérifier par moi-même. Au départ du chiffre fourni par le logiciel BPM Detector, je me suis dit que ce BPM-là ne correspondait pas au tempo réel du morceau soumis à l'analyse. Etant batteur, je suis quand même capable de faire la distinction entre un tempo de 95bpm et un de 190bpm.
Ce constat fait, j'ai mené des investigations afin d'essayer de comprendre pourquoi une telle différence entre BPM affiché et BPM réel. Et j'ai fini par trouver une info expliquant la problématique.
Malheureusement, je ne suis pas parvenu à retrouver l'info en question. D'où mon intervention dans le présent sujet.
Bien cordialement,
Marc
Certains petits logiciels permettent d'obtenir une info au sujet du BPM. Mais, dans certains cas, le chiffre qui s'affiche ne correspond pas à la réalité et à cela il existe une explication d'ordre technique.
Et donc, dans ces cas-là, le chiffre affiché doit être multiplié par 2 pour obtenir le BPM réel.
Cette situation, j'ai pu la vérifier par moi-même. Au départ du chiffre fourni par le logiciel BPM Detector, je me suis dit que ce BPM-là ne correspondait pas au tempo réel du morceau soumis à l'analyse. Etant batteur, je suis quand même capable de faire la distinction entre un tempo de 95bpm et un de 190bpm.
Ce constat fait, j'ai mené des investigations afin d'essayer de comprendre pourquoi une telle différence entre BPM affiché et BPM réel. Et j'ai fini par trouver une info expliquant la problématique.
Malheureusement, je ne suis pas parvenu à retrouver l'info en question. D'où mon intervention dans le présent sujet.
Bien cordialement,
Marc
johnfaustus
3014
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
27 Posté le 13/02/2016 à 13:04:21
8oris
5642
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 13/02/2016 à 13:06:52
Je viens de chercher un peu et je n'ai rien trouvé mais je ne met pas en doute ce que dit mvedeel.
Mais du coup, les "BPM detectors", si ca ne calcule pas le BPM à partir des temps fort, ça marche comment?
Mais du coup, les "BPM detectors", si ca ne calcule pas le BPM à partir des temps fort, ça marche comment?
mvedeel
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
29 Posté le 13/02/2016 à 13:07:55
MERCI à John Faustus pour cette explication qui, si mes souvenirs sont exacts, correspond à celle que j'avais trouvée en son temps.
- < Liste des sujets
- Charte