Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Homogénéiser un ensemble de mixs

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 799 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Homogénéiser un ensemble de mixs
Bonjour à tous,


ça fait quelques temps que je travaille sous Cubase (studio 4) et j'ai la fâcheuse tendance à enregistrer/arranger mes compos un peu au feeling, dans le sens où je peux enregistrer des compos issues de projets/groupes différents sur une même période, et pas forcément boucler un projet puis en attaquer un autre, etc... (étant donné que j'ai plusieurs projets persos/groupes dans des styles assez variés, l'inspiration ne se commande pas forcément pour tel ou tel style de 9h à 0h pendant x jours).

Seulement voilà quand j'ai un ensemble de morceaux issus d'un même projet (allez, appelons ça sans prétention un "album", ou plutôt pour l'instant une maquette, étant donné que j'ai un niveau très amateur en MAO...) sur le point d'être bouclé, se pose la question de l'homogénéité dans les mixs.
x
Hors sujet :
(j'ai tapé ces mots clés dans le moteur de recherche mais n'ai pas trouvé grand chose, désolé par avance si le sujet est déjà traité ailleurs, j'ai pas trouvé...)


En effet en ayant enregistré sur des périodes différentes (quelques jours à quelques mois), avec des niveaux d'entrée/sortie différents, les potards de la carte son ayant bougé entre temps selon que j'enregistre guitare/basse/voix ou autre, mes mixs ont des niveaux de sortie différents (le nombre de pistes utilisées influe aussi, ça peut aller de 2 à une soixantaine voire plus selon le projet).

Comment contrôler tout ça de sorte à rendre une maquette plus homogène et cohérente?
est-il conseillé par exemple d'importer dans un projet cubase (ou autre DAW) l'ensemble des pistes travaillées de tous les morceaux et de faire les mixs finaux au sein de ce projet ?
(par "travaillées" j'entends égalisées/"automationées"/traitées, car d'un morceau à l'autre un même type d'instrument ne sonnera pas pareil)
Y'a-t-il des techniques particulières pour controler la dynamique ?
quels sont les erreurs communes à éviter ?
(par exemple faire les automations au sein du projet concernant un morceau ou bien les faire sur le projet global, s'il est conseillé de faire un projet global...)

merci d'avance de vos réponses !

musicalement,

Julien

[ Dernière édition du message le 23/04/2011 à 01:48:50 ]

2
Ce que tu cherche est une des fonction du mastering audio,

Renseigne toi donc sur ce terme, ici meme il y a beaucoup de bonne lecture

 

 

[ Dernière édition du message le 23/04/2011 à 02:45:12 ]

3
Au delà du mastering, qui peut bien sûr homogénéiser l'ensemble, il y a quand même des éléments à surveiller.
Si les choses sont très différentes, cela vaut la peine de refaire les mixages et de passer de l'un à l'autre en vérifiant par exemple le niveau de la voix, de la batterie, de la basse.

Passer d'un titre à l'autre permet de se rendre compte rapidement si il y a des différences (ce qui est logique) ou si il y a des différences incompatibles. Quand les ambiances ou les styles sont très différents, on veille (au mastering) à ce que les niveaux sonore de l'un à l'autre ne présentent pas de problème, et on allonge le "blanc" entre deux titres disparates. Parfois on propose aussi un changement dans l'ordre des titres, ce qui peut aider à (re)trouver de l'homogénéité.
4
tout d'abord merci de vos réponses ! ;)

concernant le mastering audio je m'étais déjà renseigné y'a quelques temps et ai parcouru pas mal les forums notament pour comprendre la différence entre ça et le mix, mais je pensais que mon problème venait plus de mes mixs, à vrai dire je ne fais pas vraiment de mastering sur mes compos car je suis pas encore sûr de savoir comment m'y prendre (ceci-dit j'envisage depuis quelques mois des plugs genre Ozone, erreur de débutant ou alors cela me sera utile ?? en apprenant à m'en servir avec parcimonie bien sûr et sans l'utiliser à foison comme un sagouin, cela tombe sous le sens...).

je me demandais en fait en studio comment on a l'habitude de faire, controler aux vu-mètres du DAW ou bien utiliser des techniques tierces (soft/plugs ? matériel spécifique?).
Car le vu-mètre dans cubase va m'indiquer le niveau maximal une fois le morceau lu, mais j'aurais pas forcément l'amplitude ni la moyenne en dB, sachant que suffit qu'il y ait un pic sur une piste pour que ça clippe (même si j'essaie de repérer ce genre de choses et des les atténuer en appliquant un gain négatif sur les pics que je trouve).

Du coup sans avoir l'amplitude ni la moyenne c'est difficile de savoir comment compresser par exemple les pistes qui en ont besoin, etc... et gérer les niveaux sonores devient quelque chose de plus difficile.
Je suis donc en quête de petites astuces...


EDIT : si vous voulez un exemple de mon problème, voici mon myspace : http://fr.myspace.com/julienmarocco
sans juger de la qualité de mes mixs (pas terribles terribles, le lecteur myspace n'aidant pas forcément), les différences de niveaux sonores des morceaux (bien qu'appartenant à des projets différents) sont considérables alors que les morceaux sont tous entre -0.5 et 0 dB sur le master de Cubase, les morceaux ayant le moins de pistes étant ceux les plus faciles à gérer pour avoir un niveau de sortie un peu plus élevé.
Je ne suis bien sûr pas en quête de la "loudness war" comme on dit, mais plutôt d'un meilleur équilibre et que ce soit écoutable sans avoir à pousser le volume à fond...

[ Dernière édition du message le 28/04/2011 à 02:19:02 ]

5
Hello,

J'ai été écouté (très chouette musique et j'aime aussi la voix de Faye Smith :tourne:).

Pour le style de musique, je te déconseille Ozone. C'est une usine à gaz, qui peut aisément faire sonner plus fort, mais qui colore pas mal et amène une distorsion que je n'apprécie guère (du moins sur la musique acoustique).
A ta place je chercherais plus à progresser en mixage, et sans doute qu'une bonne reverb t'amènera plus de qualité qu'un "home mastering".
Souvent les musiciens arrivent à obtenir des mixages corrects à la maison (à défaut d'être parfaits, ils sont au moins représentatifs), et ils bousillent tout en voulant réaliser eux-mêmes le mastering avec deux plug in et des écoutes à 1 000 €.

Un des intérêts du mastering est d'amener des oreilles neuves (et fraiches) sur un mixage, et donc de prendre du recul. De plus écouter les mixes sur des enceintes haut de gamme permet habituellement de mettre le doigt sur les failles du matériel utilisé, et des limites de celui-ci.

Il vaut donc mieux, si tu n'as pas l'envie (ou le budget) de travailler avec un studio de mastering, de confier tes mixages à un ami en qui tu as confiance et qui pourra t'aider à mieux analyser ton travail, et pourra éventuellement traityer le titre pour gagner un peu de niveau. Pour faire simple : je considère qu'avec le matériel "home studio" habituel, on gagne facilement en niveau, mais on perd vite en qualité. C'est tout l'intérêt d'un studio de mastering, où l'on gagne en niveau ET en qualité. Donc il faut selon moi accepter les limites du home studio et privilégier la qualité plutôt que le niveau sonore.

Au niveau des outils de mesure, tu as la mesure du crêtemètre (peakmeter), qui te donne une info sur les crêtes, mais aucune info sur le niveau perçu (niveau RMS). Je ne connais pas les outils de cubase mais je pense qu'il existe des plug in gratuits qui permettent de mesurer au choix le niveau "peak" (en dBFS) et le niveau moyen (en RMS).

Ces outils sont utiles, mais c'est surtout les oreilles qui servent à juger si c'est bon ou pas.
Tu peux truver plus d'infos sur les niveaux ici : http://fr.myspace.com/studiolair/blog/300443710
6
x
Hors sujet :
Citation :
J'ai été écouté
Encore un coup des RG


Pour le niveau RMS, tu peux essayer "RMS buddy". ça fonctionne bien, c'est sur Pécé et sur Mac.
Par contre je te conseil de le désactiver pour les bounces car il n'est pas toujours transparent dans certains logiciels hôtes.
Lien vers RMSbuddy ici ==> http://destroyfx.smartelectronix.com/extras/

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 28/04/2011 à 21:44:04 ]

7
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou