Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet une voie de groupe

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 355 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion une voie de groupe
slt à tous je suis nouveau dans le travail de son et je travail avec cubase sx j'aimerais connaitre quel effet on utilise pour rendre une piste faite par une peson,en piste faite par un grand groupe de peson merci
2
Salut,

Dur dur si tu n'as qu'une seule piste de voix de la faire passer pour un réel ensemble vocal. Un ensemble vocal, sa richesse, ce sont les timbres de voix différentes.

Quelques effets classiques utilisés :
- un chorus (tout bêtement), certains ont des presets dédiés aux ensemble vocaux
- dupliquer la piste (en trois, quatre, cinq), et appliquer des effets différents sur chacune : pan, eq, léger detune, delay, voire chorus ou disto. Le but est que chaque piste semble différente.
- si tu désires un ensemble à plusieurs voix, tu peux aussi appliqué un pitch shift en quinte (+7 demi-tons vers le haut ou -5 demi-tons vers le bas). Le décallage d'une octave est souvent trop dissonnant.

Personnellement, je n'ai jamais réussi grand chose de réellement convaincant avec ça. Le meilleurs que je sois arrivé à faire est en refaisant la prise 3 ou 4 fois, en me positionnant différemment par rapport au micro (plus près, plus loin, décalé, etc). Chaque prise est "pannée" et égalisée (EQ) différemment. Il ya un léger detune et délai naturel, venant du fait que je ne suis pas bon ;). Le tout mixée vers une piste auxiliaire où est appliqué un compresseur et une reverb communs pour "lier" un peu le tout.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

3
d'accord avec Jay f., le mieux je pense reste encore de rechanter plusieurs fois au dessus de la piste que tu veut doubler (tripler, ...) avec des tons et placements différents, parfois même avec un léger décalage ca el fait. Ensuite utilise les pan, les EQ, un peu de temps delay, etc.

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"