Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pertinence des mastering moderne ?

  • 41 réponses
  • 13 participants
  • 3 000 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Pertinence des mastering moderne ?

Hello,

Je m' interroge au plus haut point sur la pertinence des mastering moderne. Quand on écoute des sons qui on 30 ou 40 ans comme les Stones on peut remarqué que le son n'est pas super compresser alors que quand on écoute des sons d'aujourd'hui, le son est super méga compressé a chier de partout aux point que le spectres du morceau ressemble a une barre tiré au cordeau alors qu’avant, cela ressemblai a des montagne russe !

Ma question se pose donc sur l’intérêt d'une telle compression ? es ce utile ? ou es ce tout simplement pour répondre a un standard que les producteur de musique moderne on imposé au fil du temps ? Je me dit que si les anciens et au combien talentueux faisais comme ceci ce n'est surement pas pour rien !

Quand pensez vous ?

xxoioxx

Afficher le sujet de la discussion
11
D'accord avec docks. Un "vieux" morceau des années 70 (sans compression) passe très bien sans réglages spécial dans l'auto ou sur un lecteur lambda. Les radios compressent le son de morceaux diffusés en plus. C'est agressif.

[ Dernière édition du message le 06/05/2011 à 08:25:52 ]

12

j'ai donc vraiment du mal a en saisir l'utilité !!!

xxoioxx

13
être gêné par la compression, c'est réservé aux mélomanes
la plupart des gens ne l'entendent même pas
l'industrie audio compresse ses prods pour qu'elles soient plus impressionnantes du point de vue du grand public, c'est tout
c'est un peu comme la course à l'armement
dans la série, on peut aussi se demander pourquoi les constructeurs de bagnoles fabriquent des modèles qui montent à 200 mais c'est hors sujet ;)
14
Je ne suis pas complètement d'accord avec vous...
Aujourd'hui le mode d'écoute a changeé, on n'a plus besoin d'une chaine hifi chez soi pour profiter de son dernier vinyle !
Les gens écoutent la musique sur des écouteurs d'iPod pourris, des chaines hifi bidons, des HP d'ordinateurs portables, des système 5.1 ou le 1 est plus fort que le 5 !
Le mastering permet à tous le monde de profiter un minimum de la même expérience de "confort"

Est ce bien ? Selon moi non mais cela correspond à la réalité ! Il faut donc l'accepter et proposer un contenu en conséquent.

[ Dernière édition du message le 06/05/2011 à 13:34:19 ]

15
un son non compressé passera très bien sur un i-pod ou un autoradio
cela n'est donc pas un argument
16
Va faire écouter un son non compressé à un gamin qui écoute du hip hop ou de l'electro ! Je pense que si le volume n'est pas tout le temps à fond et qu'il n'arrive pas à couvrir le son ambiant autour de lui ça ne lui plaira pas...
17

et c'est là que tu te trompes, pour être principalement dans le hiphop je pense être bien placé pour en parler, mais ça demande à "éduquer" un peu les gens, j'ai déjà fait pas mal de fois le test de faire écouter deux sons du même style dont l'un est sur-compressé (et on parle bien de sur-compression) et l'autre non en ajustant les niveaux, je peux te garantir que celui qui est préféré est à chaque fois celui qui n'est pas sur-compressé, et le paradoxe, c'est que c'est aussi le seul des deux que tu peux écouter fort justement, sans saigner du nez.

18

Citation de austinere :

Va faire écouter un son non compressé à un gamin qui écoute du hip hop ou de l'electro ! Je pense que si le volume n'est pas tout le temps à fond et qu'il n'arrive pas à couvrir le son ambiant autour de lui ça ne lui plaira pas...

C'est mal heureusement bien vrais mais, étant que producteur d'electro, je me sent vraiment pas obligé de participé a une campagne d'assourdissement de la nouvel génération !

xxoioxx

19
x
Hors sujet :
que tu peux écouter fort justement, sans saigner du nez.
:mdr:
Je ne sais pas ! Honnêtement j'ai toujours cette sensation que les gens en veulent toujours plus! Toujours plus fort ! Mais peut être me trompe je...

x
Hors sujet :
je me sent vraiment pas obligé de participé a une campagne d'assourdissement de la nouvel génération !

Je suis d'accord, mais je t'avoue que quand je sors un mix et que je le compare à une prod équivalente je me dis toujours "heureusement que le mastering va grapiller quelques dB sinon je vais passer pour un rigolo!" Et encore une fois je ne dis pas que c'est bien !! Je dis juste que le tourbillon nommé mastering une fois lancé est difficile à arrêter !
20

A croire que sa fais pro de pouvoir défoncée l’audition des gens ! Mais ou va t'on ?

xxoioxx