Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pertinence des mastering moderne ?

  • 41 réponses
  • 13 participants
  • 2 998 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Pertinence des mastering moderne ?

Hello,

Je m' interroge au plus haut point sur la pertinence des mastering moderne. Quand on écoute des sons qui on 30 ou 40 ans comme les Stones on peut remarqué que le son n'est pas super compresser alors que quand on écoute des sons d'aujourd'hui, le son est super méga compressé a chier de partout aux point que le spectres du morceau ressemble a une barre tiré au cordeau alors qu’avant, cela ressemblai a des montagne russe !

Ma question se pose donc sur l’intérêt d'une telle compression ? es ce utile ? ou es ce tout simplement pour répondre a un standard que les producteur de musique moderne on imposé au fil du temps ? Je me dit que si les anciens et au combien talentueux faisais comme ceci ce n'est surement pas pour rien !

Quand pensez vous ?

xxoioxx

2
3
aucune pertinence,
diffuse ton son tel qu'il est, ce qui est moindre avec le temps révèle le talent et prend de la valeur.

C'est devenu une dictature, type home cinéma pour ipod. Il ne réponds qu'a une demande
commercial et non artistique, soit de la publicité pour les abonnements Orange avec "Come Together" bien
FORT !

En attendent de vendre tes droits d'édition à Apple, monte le volume de ta bonne vieille chaîne Hi-Fi !

[ Dernière édition du message le 01/05/2011 à 09:59:03 ]

4
Trop de compression, de reverb, de delay, d'autotune, de disto...
On comprend pourquoi beaucoup restent scotchés sur les Beatles ou Led Zeppelin (ou Cure, Bob Marley, Bowie...)
5

Ok donc c'est juste pour sonnée FORT !!!

xxoioxx

6
Il y a une tendance générale à sonner fort, mais hélas on perd grandement en qualité sonore. Cela dit, il y a encore des artistes qui produisent de la musique moins compressée. Le souci est un problème d'éducation. Des tas de gens bouffent au fast food, cela ne signifie pas que la cuisine y est excellente.
7
8

ok merci a vous

xxoioxx

9
Salut,


Il faut dire aussi que les systèmes d'écoutes ont beaucoup évolué. Aujourd'hui le système le plus largement répandu c'est le lecteur mp3 avec un casque riquiqui qui dispose, en plus, d'un système de contrôle de la dynamique pour limiter les pics de sons trop forts.

Bien ou mal, ce n'est pas trop l'objet de ma réponse. C'est juste pour tenter de justifier les choix de mastering hyper compressés : comme la dynamique disponible est assez faible, les pistes sont compressées à mort pour remonter le niveau global afin de permettre l'écoute sur ces appareils.

Et comme les productions sont censées viser le plus grand nombre...
10

ça a déjà été évoqué dans les liens que j'ai mis plus haut mais:

- l'encodage mp3 de par son fonctionnement (filtrage sur le principe de l'effet de masque, quantification non uniforme)....a plus de chance d'être plus efficace sur un morceau ou il reste un peu de dynamique justement

- beaucoup de lecteur cd de bagnoles, de lecteurs mp3, de chaine hifi low cost etc... dipsoent de réglages de loudness, d'équalisation, parfois même de compression.

 

Tout ça pour dire qu'il n'y a aucune contrainte technique qui pourrait justifier tout ou partie de la surcompression des morceaux actuels.