Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Doit-on écouter la musique de tous les jours sur ses monitorings ?

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 1 212 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Doit-on écouter la musique de tous les jours sur ses monitorings ?
Voila ma question est conne je sais, et peut-être dans le mauvais forum :???: ?

Mais je me posais la question qui est la suivante : doit-on, ou est-ce recommandé, d'écouter la musique qu'on écoute tous les jours sur les mêmes monitorings qu'on utilise pour mixer ?

Je me demande si notre oreille doit s'habituer aux titres du commerce afin de mieux connaîtres ses enceintes... ou si au contraire écouter des titres finis, mixés et masterisés peuvent nous induire en erreur lorsqu'on se met à mixer ?

Cette question existentielle nait en même temps que les home studio. Car évidemment les technitiens pro bossent la journé et rentrent chez eux le soir. Il n'est donc pas question d'écouter de la musique sur les monitors du studio. Alors que moi le soir, je surf sur internet et écoute de la musique dans mon home studio.

Où peut-être que les pros écoutent aussi de la musique sur leurs monitors au studio justement je n'en sais rien. :|

Allez écouter ce que je fais ici : http://soundcloud.com/capashen

[ Dernière édition du message le 01/05/2011 à 19:31:15 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Je suis désolé, mais je comprends pas où tu veux en venir. On parle ici d'un comportement d'ingé son, pas d'un auditeur lambda.

12
Oui je parlais moi aussi d'un comportement d'ingé son... Bref, je sais que pour ne pas prendre de mauvaises habitudes d'écoutes, je n'écoute presque jamais de musique masterisée sur mes genelec 1031a où les CD masterisés sont vraiment très agressifs...
Bref...
Peut être que ça ne gène que moi :)
13
Perso au contraire autant écouter des produits finis sur ses monitors, cela ne troublera pas ensuite pour mixé.

Et puis sa permet de connaitre ses monitor.

J'écoute tout avec mes monitors ainsi je les connais bien. Et du coup je peux mixé ou faire un master sans soucis particuliers.

D'ailleurs bcp d'ingé que j'ai pus croisé mettait un CD qu'il aimait bien ou un CD de références avant d'attaquer une session et ainsi appréhender le système d'écoute sur lequel ils vont faire leur session de rec ou mix.

Si tu as des aigüe trop agressif en écoutant un CD du commerce alors tes monitor doivent avoir une bosse à ce niveau ou alors tu l'aurais que avec certain CD.

Chez moi les CD ne sont pas agressif.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
14
Je comprends ce que tu veux dire mais je ne partage pas cet avis.

Et puis ce n'est pas parce que beaucoup d'ingé le font que c'est une bonne chose... ;)
15
Dans ce cas, les ingés son mixage ne pourront jamais écouter des musiques masterisées ;
16
Si mais il y'a une différence entre écouter de temps en temps juste pour voir, et prendre l'habitude d'écouter sur des enceintes que l'on utilise pour mixer...
Mais selon moi il n'y a pas de bonne ou mauvaise façon hein. Chacun a sa méthode de travail.