Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le niveau sonore en concert

  • 34 réponses
  • 14 participants
  • 8 422 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Le niveau sonore en concert
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Si je vous disais que je ne dépasse que rarement les 95/98dBSPL ? D'accord, je ne fais pas souvent de Rock ou d'Electro, mais mon audition est encore très bonne après 30 ans de carrière. C'est un choix. Il faut savoir refuser.

JM



Idem, c'est les limite que je me fixe en général,et j'ai la chance de travailler avec un groupe qui est vraiment capable de jouer à de faible niveau (le batteur est très bon et sais gérer sa frappe), et c'est un groupe electro/rock...

Par contre à coté je bosse avec un groupe de metal, et là c'est juste impossible, le batteur seul dépasse largement les 100dB, sans ouvrir le système... C'est toujours la guerre pour arriver à avoir un mix coérant sans flinguer les oreilles de gens(ni les miennes en l’occurrence... Je ne supporte personnellement pas le 105 dB...)
12
Excellent article :bravo:

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

13
concert rock dans un zenith, au premier rang (pour baiser les pieds du maître :) )

mais d'abord une avant-première, guitare électrique / chant : je prends direct le twinreverb à fond et n'entend RIEN de la voix qui sort de la sono, suspendue 20 mètres DERRIERE moi :evil:

vient le maître et son groupe, ils ont dû se dire que les types des premiers rangs n'entendaient effectivement rien des voix. Solution : puisqu'ils jouent tous avec des oreillettes, pas besoin des retours ... il suffit de les tourner vers le public :bravo: résultat un son improbable en mono en pleine poire, génial :diable:
14
à titre personnel, je n'assiste pratiquement plus aux gros festivals, et évite méthodiquement les salles dépassant des jauges d'environs 400/500 personnes. Ceci pour une raison simple : les concerts sont quasi-systématiquement décevants.

Même pas la peine d'aller jusqu'à incriminer les problèmes de niveaux sonores dans ces cas là, dont la responsabilité fluctue à l'infini, de la boite de presta peu sérieuse à la prod qui va presser tout le monde pour bâcler des balance en 20 minutes en passant par l'ingé façade ratant complétement son mixage sur un systèmes ayant une bande passante et une puissance monstrueuse...

Ces concerts sont tout simplement mauvais !

Je pense qu'on a peut être atteint un équilibre avec les salles de tailles moyennes correctement équipées (200 à 400 places). Salles dans lesquelles le système de sonorisation peut alors constituer un outil musical, pour peu qu'il soit correctement utilisé et que la musique s'y prête.

Hélas, même dans ces salles, des problème de volumes sonores subsistent. Mais c'est ici beaucoup plus clairement aux régisseur son de la salle et à l'ingé son du groupe d'en assumer localement la responsabilité directe. Quitte à imposer à un batteur rock qu'il gaf ses cymbales, ou prendre 15 minutes avec un guitariste pour qu'il ré-équilibre le niveau de ses différents sons...

Le problème de fond évoqué par cette article résiderait peut être dans la notion même de concerts en tant que spectacle, puisque ce dernier constitue un des principaux outils de marchandisation de la musique vivante depuis qu'il existe. Cette voie nous conduit inéluctablement à atteindre des proportions complétement folles et à arriver à des situations de non-sens total comme les décrit habilement l'auteur. La quantité est devenu autonome face à la qualité (On ne peut pas quantifier objectivement la qualité d'un concert, on peut par contre aisément compter les places vendues... )
15
Citation :
ils ont dû se dire que les types des premiers rangs n'entendaient effectivement rien des voix. Solution : puisqu'ils jouent tous avec des oreillettes, pas besoin des retours ... il suffit de les tourner vers le public résultat un son improbable en mono en pleine poire

Ils n'ont pas retourné les retours, ils ont installé des "front fill", qui comme leur nom l'indique, servent à sonoriser la partie du public qui est très près de la scène et ne peut l'être avec le système principal. Ca n'a rien de surprenant et ce n'est pas du à l'improvisation d'un artiste.

JM
16
Citation :
"résultat un son improbable en mono en pleine poire"


de toute façon, pour la plupart des concerts, la notion de stéréo en façade reste bien souvent très anecdotique pour les 3/4 du public, au vu de son placement... (un peu comme le 5.1 au cinéma)

Ceci étant, il reste la profondeur et le placement naturelle du son des musiciens dans l'espace scénique, ce qui justifie encore une fois ma préférence pour les petites salles, car au dessus on n'entend plus que le PA.

[ Dernière édition du message le 16/05/2011 à 01:44:16 ]

17
retours, wedges ou front fill, je vous fais confiance et merci j'ai appris un truc là.
il reste que pour la première partie, seul l'ampli de la guitare était audible (en direct de la gamelle) et absolument pas le chant, et que pour le concert principal, on n'entendait que ce qui sortait de ces bidules quel que soit leur nom (et qu'on n'entendait pas en première partie) dont le son était absolument mauvais
et le niveau n'y était pour rien : si le son est de bonne qualité on le supporte aisément plus fort. le meilleur son que j'aie entendu (à part Gérard Lesne et le seminario musicale dans une église, mais c'est une autre histoire) était aussi le plus fort de tous, Black Sabbath en 78 (les murs de baffles SUR la scène) : une puissance à décoiffer une couche épaisse de gel ultra-fixant et pourtant une limpidité et une transparence hallucinantes, la basse ne faisait pas une bouillie, mais chaque note était parfaitement audible, comme tout le reste d'ailleurs
voilà, le "mieux avant" est toujours agaçant, mais sur ce coup-là, je ne peux m'en empêcher

[ Dernière édition du message le 15/05/2011 à 23:17:34 ]

18
x
Hors sujet :
Citation :
Quitte à imposer à un batteur rock qu'il gaf ses cymbales


:8O: Je crois que c'est le pire truc qu'on puisse faire à une cymbale ...

faut peut être pas abuser là .... un peu de respect pour l'instrument ... et le style rock

Si le rock ne te plais pas je te préconise d'aller voir d'autre styles de musique.

[ Dernière édition du message le 15/05/2011 à 23:29:34 ]

19
j'aurais du préciser métal, ou harcore ou post-hardcore...

Le problème c'est que ça m'est arrivé il y a encore un mois avec un batteur de ... zouk. Après un beau concert solo pour cymbale en balance, et une petite discussion, le mec a accepté de gaffer légèrement le dessous de son jeux de cymbales... Après le concert les autres membres du groupe me font "ah les retours étaient bien mieux réglé qu'en balance, on s'entend vraiment bien mieux que d'habitude" : rien n'avait bougé.

Donc finalement ça concerne n'importe quel batteur à qui la notion de nuance ne parle pas beaucoup.

135 dBA sur une crash ou une splash de 18 jouée en continue à fond à 5 mètres des premiers spectacteur, c'est pas du rock, encore moins de la musique, c'est être un gros con.

Je me fou de respecter le "style rock" (qu'il faudrait définir au passage histoire de rigoler un peu).

Et la prochaine fois évite de pré-juger aussi rapidement quelqu'un qui a 200 dates "style rock" derrières lui.

[ Dernière édition du message le 16/05/2011 à 01:44:56 ]

20
Citation :
Le problème c'est que ça m'est arrivé il y a encore un mois avec un batteur de ... zouk. Après un beau concert solo pour cymbale en balance, et une petite discussion, le mec a accepté de gaffer légèrement le dessous de son jeux de cymbales... Après le concert les autres membres du groupe me font "ah les retours étaient bien mieux réglé qu'en balance, on s'entend vraiment bien mieux que d'habitude" : rien n'avait bougé.

Donc finalement ça concerne n'importe quel batteur à qui la notion de nuance ne parle pas beaucoup.

135 dBA sur une crash ou une splash de 18 jouée en continue à fond à 5 mètres des premiers spectacteur, c'est pas du rock, encore moins de la musique, c'est être un gros con.



On est bien d'accord, si le mec est incapable de contrôler ce qu'il fait, faut être sans pitié :furieux: (cela dit j'évite le gaff, ça laisse des trace sur les cymbales, Le bout de papier cul tenu par du scotch papier ça marche très bien aussi :bravo2: . )