Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le niveau sonore en concert

  • 34 réponses
  • 14 participants
  • 8 419 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Le niveau sonore en concert
2
Bon article, merci!

Les niveaux en sono sont une aberration à mon sens depuis trop longtemps. Je me souviens avoir vu les Chemical Brothers en 2007-2008 et le niveau était tellement fort que les gens sautaient en l'air pendant les 30 premières secondes de chaque morceau pour s'arrêter comme écrasés par les décibels....je portais mes bouchons anti-bruit et même comme ça c'était très fort....où est le plaisir??....pas là où est le profit apparemment!
3

Bonjour rroland ,

L'avis est envoyé sans détour .J'ai la chance d'aller dans des petites salles ou j'entends souvent le saxo plus fort [de l'instrument vers mes oreilles ]que par les amplis .Parfois le pianiste répète seul sur scène et sans ampli et le son est magique ,naturel à souhait .Mais aujourd'hui avant même de lancer un projet ,on veut savoir combien il va rapporter : ce phénomène s'étale ,s'étale ...Alors on en arrive de plus en plus à faire n'importe quoi pourvu que ça rapporte ...Pourtant il y a bien ce décret en milieu fermé qui donne 105dB de moyenne avec 3 pointes à 115dB au maxi quand le lieu est public ;mais ce n'est pas toujours respecté.C'est vrai qu'à l'extérieur ,il n'y a aucune contrainte de ce côté là ... C'est vrai aussi que je n'avais pas pensé à la montagne de fric qu'un stade rempli pouvait rapporter ,pas plus qu'aux décibels destructeurs qu'on envoie pour l'occasion : alors "thank-you" pour l'article , ça remet un peu les choses à leur place .Ceux qui vont à l'affront des décibels acharnés et qui lisent cet article seront peut-être conscients de la chose et du risque de surdité même partiel ; mais je crois que ceux qui fond pousser à fond la Zic' s'en moquent  ,pour eux c'est "money -money" et le reste n'est que poussière d'étoile ...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

4
Et pourtant les systemes n'ont jamais été aussi performant...
Le niveau SPL en concert est la seule raison qui ma fait quasi arreté de travailler en Live.
Quand je mixe ( de temps en temps ) quelques groupes Rock ( essentiellement) les gens viennent se plaindre : " Le son est bon mais pas assez fort!!". Je suis déjà autour de 105dB.

Vive le son en studio.

 

5
Ce qui est dingue c'est qu'avec les systèmes en "line array" on peut vraiment travailler moins fort et garder un son valable sur toute l'étendue de la zone d'écoute, et que souvent, certains poussent le volume de manière abominable alors que ce type de système a été conçu pour travailler sans devoir atteindre des niveaux de fou.
6
Si je vous disais que je ne dépasse que rarement les 95/98dBSPL ? D'accord, je ne fais pas souvent de Rock ou d'Electro, mais mon audition est encore très bonne après 30 ans de carrière. C'est un choix. Il faut savoir refuser.

JM
7
+ 1 avec toi Jan.
8
on me fait souvent la remarque après concert que le son était clair, que c'était propre.
Je remercie, et je me dit que j'ai bien fait d'utiliser les compresseurs avec parcimonie (ben on est en live, alors autant profiter de la dynamique), et de compresser la voix avec un compresseur à 5 doigts qui gère le chanteur comme je l'entend.
9

Il y a des signes qui ne trahissent pas .Je le vois bien dans les petites salles : l'ingénieur commence par un niveau sonore confortable et correct .Puis plus l'ambiance monte (le bruit avec ) ,plus il suit cette ambiance et monte le niveau ; tout en restant acceptable .Quand les maîtres (ou architectes) du son font cela ,pour moi ,c'est très bon signe et je sais que la soirée va être bien .Alors que lorsque  c'est "hyper fort" dès les premières secondes ,là je doute et en général je fais la grimace comme si j'avais mal aux dents  ...

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

10
+1 gulistan
Surtout en live, moins on compresse, plus c'est beau!!!;)
et si le signal est dynamique, à 105 dB SPL LAEQ, ça fait BEAUCOUP DE NIVEAU!!!