Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question : Latence reverb hardware sur aux console

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 292 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Question : Latence reverb hardware sur aux console
Hello,

Je cherche à utiliser des reverbs sur les aux de ma console :?!:.

Quelle latence peut-on s'attendre à obtenir avec un reverb hardware, de type lexicon PCM 96, en la branchant sur un auxiliaire de console ?

En terme de latence : A partir d'un aux de console, y'a-t-il un intérêt à utiliser un périphérique reverb hardware plutôt qu'un plug reverb dans une DAW via un aller-retour avec les convertisseurs ?


Merci

[ Dernière édition du message le 15/05/2011 à 21:30:10 ]

2
Il y aura beaucoup moins de latence avec une réverb hard qu'avec une DAW. Reste que pour une réverbe, il n'est pas forcément gênant d'avoir une latence de quelques ms.

JM
3
De mon expérience, sur une snare par exemple, quelques ms de "prédelay" peuvent changer pas mal le rendu.

C'est surtout sur les sons percussifs que je crains un impact négatif.

[ Dernière édition du message le 15/05/2011 à 23:05:24 ]

4
Oui, l'usage de "plate" sur percus et parfois des voix nécessitent un très faible prédelay. C'est pourquoi j'ai écrit "n'est pas forcément gênant".

Sachant qu'avec une DAW, tu auras du mal à descendre sous les 4ms de l'entrée à la sortie.

JM
5
Les racks reverb ont donc moins de latence que les converto+DAW.

Les constructeurs de reverb hard fournissent-ils des données sur la latence de leur matos ?

Je cherche à déporter un maximum de traitements dans le domaine analogique, la gestion des réverb est donc primordiale, car je souhaite appliquer cet effet sur des signaux traités dans le domaine analo.

[ Dernière édition du message le 15/05/2011 à 23:17:43 ]

6
Oui, les effets numériques hardware ont moins de latence, mais je n'ai jamais vu de données chiffrées données par les constructeurs. Cela dit, c'est assez facile à vérifier, à condition d'avoir les machines sous la main.

JM
7
Je n'ai jamais rien remarqué de gênant
8

Salut,

jamais rien de remarqué de gênant non plus concernant la latence, cette plaie des systèmes audio-numériques.. Pour une PCM 96, il semble que la latence A/A soit de 2,42 à 1,66 ms selon la fréquence d'échantillonnage sélectionnée.

9
Merci pour vos réponses.

Rroland (ou autre), il me semble que tu connais la pcm 96 (92), une question :

Est il possible de rentrer deux signaux mono (L et R), d'y mettre deux presets distincts, un pour chacun, et que ceux-ci ressortent en stéréo (mono -> reverb stéréo). Comme il n'y a qu'une sortie stéréo, les deux reverb seraient mixées en interne sur l'unique sortie stéréo.
Dans le cas ou c'est possible, peut ont régler indépendamment le volume de chaque reverb sur la sortie stéréo, histoire d'ajuster les niveaux ?

[ Dernière édition du message le 17/05/2011 à 14:03:48 ]

10
Citation :
Rroland (ou autre), il me semble que tu connais la pcm 96

Oui, je l'utilise au studio.

Il est possible d'utiliser deux "machines" complètement distinctes, sauf comme tu le dis pour la sortie qui est commune (mais tu peux si besoin effectuer un réglage de niveau de sortie en interne).
Cela dit, si tu l'utilises en plug in (en FW) tu obtiens deux retours de reverb séparés, ce qui est encore mieux. Cela ne fonctionne que sur Mac (à vérifier sur le site, cela a peut-être évolué).