Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ou apprendre a composer/arranger?

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 2 589 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Ou apprendre a composer/arranger?
Salut,

quelques années que je pratique maintenant l'art extrêmement complexe de la composition, que comme beaucoup j'ai appris seul (tout comme le mix etc...) et pour avoir travailler sur pas mal de morceau qui n'était pas de moi, une des leçon fondamentale que j'ai retenue, est qu'un bon morceau, c'est une bonne compo a la base, un bon arrangement, si on part pas de ça, y'a rien a faire... et c'est lorsque cette étape et réussite, que le mix prend tout son sens, et c'est aussi la qu'il devient le plus agréable..

Bref, afin de me perfectionner, j'aimerais donc savoir si il y a des sites/forums tels qu'AF ou l'on peut apprendre a composer/arranger, que vous pourriez me conseiller??

(Loin de moi l'idée de vouloir faire de l'ombre a Audiofanzine, mais la section compo est juste la bras mort de ce site a mon grand regret).

Cordialement.

Le souffle c'est la vie!

Afficher le sujet de la discussion
11
Bon c'est pas un forum ni un site mais pour ceux/Celles et qui habitent le sud de la France où qui sont prêts à se déplacer (et qui ne connaissaient pas), il y a ça aussi...

 

 

 

12
Ca a l'air super interessant.. dommage que se soit un peu loin pour moi!

Le souffle c'est la vie!

13
Pour moi la composition ça ne s'apprend pas vraiment... Disons plutôt qu'on peut apprendre des méthodes de composition, mais appliquées telles quelles ne résulteront que dans de pâles copies de ce qui existe déjà.
Il te faut faire une synthèse de toutes ces techniques, pour laisser s'exprimer ton inspiration et la laisser prendre SON chemin.

L'inspiration peut venir de plein de choses différentes: une gamme, un son spécial d'un VST qui nous plongera dans un univers particulier, une erreur d'interprétation instrumentale qui se transforme en compo, un tempo, un riff d'un instrument qui court dans notre tête depuis un moment et ne demande qu'à être "habillé", ou mieux: une mélodie et une instrumentation que l'on a déjà en tête et qu'on a plus qu'à écrire pour la faire sonner.

Mais bon, nous ne sommes pas tous égaux face à celà, je pense que nous avons tous plus ou moins de sensibilité artistique, plus ou moins d'oreille musicale, bref un talent inné plus ou moins développé...
14

Erick BENZI  fait des stages, un peu dans le même style qu'astaffort, rencontre, écriture-composition-interprétation sauf qu'on passe du temps en studio avec lui et l'année dernière il avait ouvert une partie arrangement réalisation  , c'est un début, les prix ne sont pas excessifs

j'ai participé au 2ème stage et rencontré beaucoup de musiciens avec qui je travaille depuis

je ne sais pas si il y en aura cette année, si ça continue vous pouvez vous renseigner sur sa page myspace ou son site internet  et si vous ne savez pas qui est Erick BENZI ça vous permettra de découvrir un de ces gens qui sont discrets, derrière les manettes et les micros et très gentils et accessibles

écoutez-vous les uns les autres