Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ou apprendre a composer/arranger?

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 2 588 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Ou apprendre a composer/arranger?
Salut,

quelques années que je pratique maintenant l'art extrêmement complexe de la composition, que comme beaucoup j'ai appris seul (tout comme le mix etc...) et pour avoir travailler sur pas mal de morceau qui n'était pas de moi, une des leçon fondamentale que j'ai retenue, est qu'un bon morceau, c'est une bonne compo a la base, un bon arrangement, si on part pas de ça, y'a rien a faire... et c'est lorsque cette étape et réussite, que le mix prend tout son sens, et c'est aussi la qu'il devient le plus agréable..

Bref, afin de me perfectionner, j'aimerais donc savoir si il y a des sites/forums tels qu'AF ou l'on peut apprendre a composer/arranger, que vous pourriez me conseiller??

(Loin de moi l'idée de vouloir faire de l'ombre a Audiofanzine, mais la section compo est juste la bras mort de ce site a mon grand regret).

Cordialement.

Le souffle c'est la vie!

2
Flag ! :humm:
3

itou flag

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

4
ce n'est pas vraiment une méthode, mais jouer des reprises est une super école d'apprentissage des arrangements.
Ca permet de décortiquer des structures et parties qui sonnent.

en tout cas, je me sens plus confiant sur les compos quand je bosse des reprises.
5
Il n'y a pas grand chose sur le sujet sur Internet, du moins pas en gratuit.

Le principal défaut, en composition, est de surcharger ce que joue chaque instrument dans un morceau (car chaque instrument est composé au fur et à mesure, donc faut que ça envoie dès le départ) alors que chaque instrument est épuré dans un bon arrangement.
Il ne faut pas hésiter à épurer par la suite pour ne garder que l'essentiel.

Sinon ce n'est pas indispensable, mais c'est un plus de connaître le solfège et la théorie musicale.

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

[ Dernière édition du message le 22/06/2011 à 15:11:44 ]

6

en effet, bonne remarque, la connaissance des solfèges harmonie permet de "raisonner" tes idées de compos, d'aller plus vite sur l'harmonisation d'une mélodie, la recherche des tensions/résolutions, etc...

par contre l'excès de théorie est assez nuisible, on s'enferme dans la logique et on n'arrive plus à faire vivre la musique par elle-même.
7
x
Hors sujet :
Pas vraiment HS mais bon : où trouver de quoi apprendre quelques basees de solfège bien structurées sur le net (gratuit, jpréfère ...)
8
Arnice, tu parle d'épurer les note/accord, ou d'épurer le son de l'instrument en lui même?

Le souffle c'est la vie!

9
Les deux :)

Je faisais plus allusion aux notes/accords des instruments, mais pour la phase du mixage, il faut aussi épurer le son de chaque instrument.
Exemple : rien ne sert de laisser trop de graves sur les pistes rythmiques de guitares (on peut placer un coupe bas à 100/120Hz), l'impression de "gros son" bien grave est du à la complémentarité de la basse et des guitares rythmiques.

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

10
Oui oui ca je sait, je parle vraiment de la phase compo.

Le souffle c'est la vie!