Sujet de la discussionPosté le 23/06/2011 à 23:29:57Enregistrement d'un piano droit
Salut à tous,
Voilà je viens de faire l'acquisition d'un couple de micros stéréos C414 XLII, et j'ai testé il y a quelques heures l'enregistrement du piano droit, mais sans réelle conviction.
N'ayant pas deux pieds de micros sous la main (mais un seul), j'ai testé un couple stéréo ORTF. Mais le rendu n'est pas à la hauteur de mes espérances, à savoir un son qui manque de proximité, et surtout brouillon (dans les graves essentiellement), pas très intelligible au final. Il y a comme un voile sur l'ensemble.
J'ai besoin de conseils pour améliorer tout ça. Pensez-vous que le couple stéréo standardisé est à proscrire ou pas? Quelles autres techniques avez-vous pu tester avec succès dans la prise de piano droit ?
Tu peux mais il vaut mieux un micro stéréo dans ce cas. Sinon tu vas avoir juste un son mono, et tu ne recréeras pas la stéréo naturelle du piano telle que tu l'entends normalement. Donc la plupart du temps, on utilise deux micros dit appairés et on les couple de différentes manières...
Citation :
Celui-ci capte-t-il toujours en cardioïde ou utilise-t-on plusieurs directivités ?
A vrai dire tu fais tes réglages, et tu écoutes ce que ça donne. Il n'y a pas de règles absolues, mais il y a quand même des règles théoriques sur les différents couples stéréos (tu les trouves facilement en tapant couple stéréo... ORTF, AB, XY, MS,...) => l'angle des capsules, la directivité à choisir etc...
Donc oui tu peux utiliser plusieurs directivités, mais en général plutôt de l'omnidirectionnel, cardioïde, voire bidirectionnel (rarement hypercardioïde).
En ce qui concerne le reste de tes questions (sur le son "cinéma américain"...), je ne sais pas te répondre car je ne vois pas trop de quoi tu parles exactement...
Tu as largement répondu à mes questions, je t' en remercie beaucoup. En quelques lignes, tu as démystifié le sujet passionnant dans lequel je me lance.
Pour le son que je dis "américain"', cela n' a pas tellement d' importance finalement. L ' essentiel étant avant tout de trouver sa propre couleur sonore, d' en être satisfait, et d' avoir l' oreille suffisamment musicale pour l' obtention d' un résultat professionnel. Et puis je me doute bien que les artistes précedement cités, en dehors de leur savoir faire, possèdent un attirail de compétition et une équipe de techniciens chevronnés à leur service, au sein d' un lieu acoustique de premier ordre, "fait pour".