Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement autoradio

  • 41 réponses
  • 12 participants
  • 13 461 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Branchement autoradio
Salutation !

J'ai acheté un autoradio (Pioneer DEH-2210UB) et 4 haut-parleurs (JBL GTO 527), le tout neuf, en magasin.

Tout est bien câblé à priori. Les branchements ont étés "fait maison".

Cependant, le son est déséquilibré : les enceintes avant produisent un son aigu,
et celles à l'arrière un son grave, sourd.


C'est comme si les enceintes à l'avant étaient des "tweeters", et à l'arrière des "woofers".
Pourtant il s'agit des mêmes haut-parleurs, donc le son devrait être le même partout.

Hier, j'ai déposé ma voiture (Clio2) chez Norauto.
Pour eux, les branchements sont bons, ils n'arrivent pas à expliquer cette différence
de son grave/aigu entre les HP avant et arrière.

Qu'en pensez-vous ?

Quelques précisions :
- les 2 HP avant sont placés dans les portières avant,
- les 2 HP arrière sont placés de chaque côté de la banquette arrière.
- mon autoradio à un réglage avant-arrière, et gauche-droite qui permet de constater ce problème.

Merci d'avance pour vos avis et vos conseils ;)
je sais qu'Audiofanzine n'est pas dédié aux autoradios,
mais après tout, il s'agit bien de son, de sonorisation, non ?

"Un gentlemen est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation de stratogugus :

Un HP avec plusieurs voies :8O: Je vois pas trop a quoi sa peut ressembler

En coaxial : 1hp + 1 tweeter, voir 2 hp + 1 tweeter ça se fait beaucoup en auto-radio.
Alors oui, je suis d'accord si on chiptote on va dire que c'est pas UN hp mais plusieurs OK, mais bon on comprend ce qu'il a voulu dire, on va pas jouer avec les mots non plus ...

D'ailleurs il me semble même avoir vu ça sur des écoutes de proximité "home studio" mais je me souviens plus la marque ... bref, ça existe.

Edit : pour répondre à ta question, voilà à quoi ça peut ressembler :

[ Dernière édition du message le 28/07/2011 à 03:42:28 ]

12

Un HP dans un portière n'a que peu de volume pour s'exprimer. Il ne faut pas s'attendre à avoir des basses, le son est forcément amputé par manque de volume. Par contre, sur la banquette arrière, pour lui, c'est le pied. Par contre si ils sont à la verticale, les aigues ne sont pas dirigés pour que tu les entende à ton volant.

http://www.pierredon.free.fr

13
Avant aigue:
=
1* tu est plus proche des HP, donc les aigus ce font sentir
2* volume du HP en est reduit,
3* fuite d'air,donc vibration ects.....
(il faut goudronner les parois interne de tes portières pour une qualité optimum
avec des plaque de goudrons a chauffer ou goudron en bombe)
les HP 2,3 voie elliptique sont toujours criard....le mieux étant un K.E)

Arriere plus de grave!
=
1* les HP sont plus éloigner de toi ,donc l'aiguë ce perd ( a l'approche d'un concert ,ou fête ects....qu'es-ce que tu entend en premier? les basse fréquence.)
2*Le coffre arriéré fait office de caisse de résonance.
3* les HP sont orienté vers le haut, donc tu n'est pas "radié" directe par le tweeter.

Et surtout quand on règle un poste il faut mettre les fader plus pour l'arrière genre 0 étant l'équilibre entre l"AV er l'AR, il faut mettre -2ou3 a l'avant et +2ou3 a l'arriere.

Un conseil prends des Kits éclater pour l'avant (KE) ex alpine,focal,rockforsgate
et des elliptique a l'arrière c'est pas gênant.

Les hp a 2 ou 3 voies genre pionner ,nauroto, et tous le bas de gamme des marque sort ZERO basse mais ZERO de chez ZERO!:non:
14
Je n'ai pas précisé: les HP avants sont des 165mm coaxiaux (2 voies) de marque Caliber tandis que les HP arrières sont les modèles d'origine en 135mm. Les quatre HP sont dans les portières. Sur la Xsara, l'emplacement des 4 Hp est fait en sorte qu'ils ne sont pas éloignés les HP avants ne sont pas éloignés des arrières; je doute fortement que le problème soit dû à un phénomène acoustique relatif à l'éloignement des HP arrières. D'autant plus que le problème est flagrant et mis en valeur lorsqu'on coupe les HP arrières grâce au Fader de l'autoradio.
En coupant les HP arrières, on entend vraiment qu'il n'y a aucune basse à l'avant, on dirait des tweeters!
15
Citation :
Je suis pas sure que sa soit rigoureux ce que tu dit et a priori, je vois pas trop le rapport avec le montage push-pull


Le push-pull utilise deux amplificateurs montés en opposition de phase, le "+" correspondant au point chaud d'un ampli et le "-" au point chaud de l'autre ampli. Cette méthode a une incidence sur le debattement des HP de basse surtout et autorise une puissance plus importante.
C'est le principe du "Bridge" pour les amplis de sono.

Il existe des autoradios (plus anciens et moins puissants ~10 Watt par canal) ou le "-" et tout simplement la masse. Dans ce cas le HP est (généralement) en série entre le point chaud de l'ampli, un condensateur et la masse.
Tu pourrais dériver un ampli push-pull en en deux amplis classiques en ajoutant un condensateur entre le HP et la masse pour chaque point chaud; pour respecter la ph ase, il suffit d'inverser les raccordements du HP raccordé au point "-" du push-pull.

;)

AL1
16
Ce que j'ai expliquer plus haut est exactement les conditions que l'on retrouve on va dire dans 95% des cas,mais si toi tu n'a que les tweeter qui marche c'est sur que.....:lol:
ta essayer un autre hp?
ta touché la membrane du hp pour voir si elle fonctionne?
tu les a acquis neuf ou occasion?
17
Citation :
Alors oui, je suis d'accord si on chiptote on va dire que c'est pas UN hp mais plusieurs OK, mais bon on comprend ce qu'il a voulu dire, on va pas jouer avec les mots non plus ...

D'ailleurs il me semble même avoir vu ça sur des écoutes de proximité "home studio" mais je me souviens plus la marque ... bref, ça existe.

Edit : pour répondre à ta question, voilà à quoi ça peut ressembler :


Je connaissais pas ces trucs là moi. Escusez-moi :lol:

Citation :
Cette méthode a une incidence sur le debattement des HP de basse

C'est ça que j'ignorai également ...
18
Bon, je viens de faire quelques tests:
J'ai tout d'abord posé la main sur la membrane des HP coaxiaux avants (qui ont très peu de basses): la membrane bouge bien.
J'ai inversé deux HP avant et arrière, résultats:
à l'avant, le petit HP de 135mm (normalement celui qui est à l'arrière donc) a un son horrible: perte des basses (le son est alors bien pire que sur le coaxial avant normal).
A l'arrière, surprise: il n'y a pas de basses sur le HP coaxial (normalement à l'avant), encore moins que lorsqu'il est à l'avant.

Bref, j'ai tout remis comme avant et fait un réglage du Fader de manière à avoir un résultat à peu près homogène...
19
goudronage des portes...et encore une fois les elliptique et les coaxio ne sorte pas de basse en car audio, d'ou l'utiliter des kits éclaté.

Elliptique ou coax utile sur plage arriere car souvent il y a un sub dans le coffre ,donc les basse pas besoin.
20

Citation de djantho :

goudronage des portes...

HEIN ???!!!

C'est à dire ? eek