Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement autoradio

  • 41 réponses
  • 12 participants
  • 13 435 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Branchement autoradio
Salutation !

J'ai acheté un autoradio (Pioneer DEH-2210UB) et 4 haut-parleurs (JBL GTO 527), le tout neuf, en magasin.

Tout est bien câblé à priori. Les branchements ont étés "fait maison".

Cependant, le son est déséquilibré : les enceintes avant produisent un son aigu,
et celles à l'arrière un son grave, sourd.


C'est comme si les enceintes à l'avant étaient des "tweeters", et à l'arrière des "woofers".
Pourtant il s'agit des mêmes haut-parleurs, donc le son devrait être le même partout.

Hier, j'ai déposé ma voiture (Clio2) chez Norauto.
Pour eux, les branchements sont bons, ils n'arrivent pas à expliquer cette différence
de son grave/aigu entre les HP avant et arrière.

Qu'en pensez-vous ?

Quelques précisions :
- les 2 HP avant sont placés dans les portières avant,
- les 2 HP arrière sont placés de chaque côté de la banquette arrière.
- mon autoradio à un réglage avant-arrière, et gauche-droite qui permet de constater ce problème.

Merci d'avance pour vos avis et vos conseils ;)
je sais qu'Audiofanzine n'est pas dédié aux autoradios,
mais après tout, il s'agit bien de son, de sonorisation, non ?

"Un gentlemen est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".

2
pour vous donner une idée : j'ai l'impression d'être en pleine répétition, au milieu du local, avec le chanteur, la guitare et les cymbales devant moi ; et la basse, la grosse caisse et les toms derrière moi !

Si l'on pousse le volume : les HP avant deviennent vite agressifs, tandis que ceux à l'arrière ont du mal à encaisser toutes ces basses.

Jouer sur l'égalisation est la solution de secours, mais ne résoudra pas le problème.

Merci ;)

"Un gentlemen est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".

3

ben c'est le coffre qui doit faire caisse de résonance pour certaines fréquences graves non?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

4
c'est possible ... mais à ce point la, ça m'étonnerai : la différence est énorme entre les HP dans les portes avant, et ceux dans les portes arrière.
C'est une Clio2, 3 portes, pour info.

Merci pour ta réponse ;)

"Un gentlemen est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".

5

je peux pas t'aider plus, j'aime pas les voitures mrgreen

nan sérieux a part des histoires d'éventuelles résonnances chelous je vois pas

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

6
As-tu essayé de permuter les HP pour constater si le résultat est le même* ?

Sinon, vu que tes câbles sont "faits maison", es-tu certain de ne pas avoir inversé la polarité à l'avant ? Ton phénomène ressemble à un problème de phase mais les connexions actuelles sont normalement prévues pour éviter cette erreur.

*Edit : éventuellement, brancher les HP avant sur les sorties arrières et vice-versa pour voir si le problème est toujours présent.

[ Dernière édition du message le 10/07/2011 à 14:41:29 ]

7
Salut,

Comme tout bon autoradio d'aujourd'hui travaille en push-pull (pour un gain en puissance), il se trouve donc en sortie des amplis un point "Chaud" (+) et un point "froid" (-).
Il faut donc que le point "chaud" du HP corresponde au point chaud de l'ampli et le point "froid" (-) au point "froid" de l'ampli; surtout si le HP est un deux(bass/aigues) voire trois (bass/medium/aigues) voies.
Alors comment proceder pour que tout cela marche(bien :bravo: ) ensemble!
D'abord reperer sur l'ampli les différentes sorties (AVG/AVD/ARG/ARD); c'est pas difficile! Dejà elles sont quatre et vont par deux (fils).
Généralement:
- Gris (+) et gris/noir(-)
- Vert (+) et vert/noir(-)
- Mauve (+) et mauve/noir(-)
- Bleu (+) et bleu/noir (-)
Celà dit, vérifie sur le mode d'emploi du constructeur (çà peux varier d'une marque à l'autre mais toujours dans cette logique).
Maintenant pour repèrer le point chaud d'un HP.
Bien souvent la connexion "+" est estanpillée d'un point rouge ou d'un signe plus, le moins, d'un point noir ou d'un "-".
Si il n'y a rien, çà arrive :|, avec une pile chargée :) , genre 4,5 volt, tu raccorde le "-" de la pile à une des bornes du HP, et tu carresse l'autre borne de la pile avec un file relié à l'autre bonne du HP.
Trois choses peuvent se passer:
- Le HP est "HS" ou les connexions sont mauvaises, voire la pile est plate icon_facepalm.gif
- Un grésillement (c'est bon signe!) et le HP de basse se déplace vers l'avant
-> LE "+" du HP est sur le "+" de la pile , donc à fortiori le "-" sur le moins
- Un grésillement (c'est toujours bon signe!) et le HP de basse se déplace vers l'arrière
-> LE "+" du HP est sur le "-" de la pile , donc à fortiori le "-" sur le "+", le HP est donc connecté à l'envers.

Le fait de raccorder un HP multi voies "passif" à l'envers a pour effet la perte des basses (et des mediums) d'où un son criard.

Vérifie donc ton câblage avec ces quelques modestes conseils.
Bonne chance.:8)

PS: j'ai la vague impression que ton installateur n'avait pas vriament envie de t'aider :?!:
AL1

[ Dernière édition du message le 10/07/2011 à 17:30:15 ]

8
Merci beaucoup pour vos réponses ;)

Je note ces conseils... et je verrais avec un ami si on y trouve ce qui coince.

Je vous tiendrai au courant, la solution pourra servir à d'autres.
Par contre, je pars en vacances, donc vous n'aurez du neuf que fin juillet, voir début aout.

"Un gentlemen est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".

9
Je rencontre exactement le même problème que toi MalChoune!
Je ne l'aurais pas mieux décrit. J'ai fait les branchements moi-même sur une Xsara (Autoradio Sony CDX-GT450U + 4 HP). Le son sur les HP avant n'est pas bon: il n'y a pas de basses et on l'impression d'avoir des tweeters... un comble puisque les HP avant ont un diamètre plus important (à cause des emplacements des HP de la Xsara). A l'arrière, le son est à peu près normal mais bourdonne un peu comme s'il y avait trop de graves.
Je ne crois pas que ce soit un problème de phases puisqu'il y avait des détrompeurs sur les HP, impossible de mettre le fil - sur le + donc(et inversement).
je suis allé jusqu'à me demander si ce n'était pas une caractéristique des autoradios de fonctionner de cette façon avec 4 HP mais ça semble étrange quand même...
J'attends ton diagnostic avec impatience MalChoune! Et si je trouve d'ici là, je le posterai ici bien sûr.
10
Citation :
Comme tout bon autoradio d'aujourd'hui travaille en push-pull (pour un gain en puissance), il se trouve donc en sortie des amplis un point "Chaud" (+) et un point "froid" (-).
Il faut donc que le point "chaud" du HP corresponde au point chaud de l'ampli et le point "froid" (-) au point "froid" de l'ampli;

Je suis pas sure que sa soit rigoureux ce que tu dit et a priori, je vois pas trop le rapport avec le montage push-pull. Finalement, tu fais référence au problème de phase.

Citation :
surtout si le HP est un deux(bass/aigues) voire trois (bass/medium/aigues) voies.

Un HP avec plusieurs voies :8O: Je vois pas trop a quoi sa peut ressembler ^^. Moi je pense que c'est un problème de filtres : c'est peut être ton auto-radio qui envoie plus de basse à l'arrière.

[ Dernière édition du message le 28/07/2011 à 02:55:31 ]