Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Eclater des pistes Cubase à travers une console haut de gamme (Neve ou SSL)

  • 23 réponses
  • 12 participants
  • 2 690 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Eclater des pistes Cubase à travers une console haut de gamme (Neve ou SSL)
Bonjour à tous!

Je finalise actuellement le mixage de mon album et j'aimerais savoir si le fait d'éclater mes pistes de Cubase sur une console haut de gamme (style neve, ssl, sony oxford) rendrait le mix plus "professionnel".

Je dis ça car j'ai été faire une écoute d'un de mes titres dans un studio pro de Paris pour avoir un avis extérieur et connaître mes erreurs de mix. L'ingénieur du son m'a dit que le mix était bien, qu'il n'y avait aucun souçi. Le seul défaut qu'il a pu me donner, c'est qu'il sentait que le mix avait été fait sur un pro tools ou cubase et non sur une console. Apparemment, il manque un peu de largeur et de chaleur au mix mais il m'a également dit qu'une personne lambda ne verrait aucune différence. Il m'a précisé que, souvent aux USA, les artistes éclataient justement leur mix pro tools à travers des consoles pour grossir le son.

Du coup, je me pose la question de savoir si cela vaudrait le coup ou non de passer tous mes mix à travers une grosse console (sans aucun effet et fader à 0) afin d'obtenir cette petite chaleur et largeur supplémentaire.

Qu'en pensez-vous?

Merci.
2
Tout à fait d'accord avec l'ingé. Tu vas avoir un son plus chaud, surtout sur une Neve, mais l'auditeur lambda (qui en plus va écouter en mp3 la plupart du temps) n'entendra pas la différence. Puis tu n'entendras pas ton mix de la même façon, à cause de la console, de la qualité d'écoute souvent présente dans les gros studios aussi. Donc tu vas entendre des imperfections que tu vas vouloir corriger etc.
Bref, si tu es content de ton mix et que l'ingé te dis qu'il est bon, au prix de la journée gros studio, j'hésiterais. N'oublie pas qu'un mix c'est une photographie, un instantanné de ton son, figé une fois pour toutes et même si c'est le même mix en théorie, il ne sonnera pas pareil. Il ne sonnera pas seulement plus chaud, ce sera un autre mix.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


3
Ce n'est pas l'outil qui compte, c'est la personne aux manettes. Se servir d'une SSl juste en sommation c'est un peu triste, le "grain" de ce type de console venant plus du traitement au niveau des eq et de la section dynamique, qui est fantastique.

Si tu cherches un grain analogique, un mastering peut amener cela. La différence entre un mix en interne ou via une console haut de gamme existe sans doute, mais elle n'est pas toujours à l'avantage de la console. Parfois c'est juste différent, sans que cela soit mieux ou moins bien. Et pour l'auditeur lambda, il n'est pas certain qu'il entende la différence.
4
Très intéressant !

Mais ça me pose problème, je ne comprends pas !!!

Comment, en restant au niveau numérique, le son peut-il être différent entre une console haut de gamme et un protools ?

Est-ce que la puissance des traitements des effets est largement différente ? Je ne vois que ça qui pourrait trahir une différence sonore tant qu'on reste dans le numérique, non ?

Vu qu'on peut travailler en 192KHz/24Bits sur sur ProTools et Cubase, quelle peut être la source de la différence du son, sachant que souvent, même en interne on travaille en 32 bits ???

Qu'est-ce que vous entendez par "largeur et chaleur" ? Le traitement, les algorithmes sont plus élaborés, plus aboutis sur console ?

Merci de vos réponses ;-)

PS : Je ne parle pas d'analogique ou de conversion, juste au niveau numérique, pour un DAC donné.

Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...

5
tout d'abord merci pour vos réponses ca fait plaisir!

Pour le mastering, c'est prévu à la Source. On a déjà bossé là-bas et c'est vrai que ca colle le mix et que ca apporte une chaleur à l'ensemble. Pour la largeur stéréo, ça ne m'avait pas choqué...peut-être pas fait attention.

En gros, vous me conseillez plutôt de partir directement sur le mastering c'est bien ça? C'est vrai que mon mix me plaît plutôt bien et le fait que l'ingé son que j'ai vu à Paris m'aie confirmé que le mix était bien m'a rassuré. Apres, il est vrai qu'on veut toujours avoir le meilleur...du coup, je suis un peu perdu.

D'après vous, cela vaut-il le coup et le résultat sera-t'il vraiment meilleur en éclatant les pistes sur une neve ou ssl? Le résultat s'entendra plus que sur un mastering par exemple?
6

salut

 

franchement, garde ton fric pour le mastering, qui comme le dit rroland peut très bien amener un grain, de la "chaleur" ou élargir la stéréo (via des traitements M/S par exemple).

La sommation analo est un sujet très à la mode, mais la plupart de ceux qui en parlent comme d'un truc magique sont persuadés qu'un soft ne sait pas faire une sommation correctement.

Citation :

Le résultat s'entendra plus que sur un mastering par exemple?

 

juste pour de la sommation, non, aucune chance, et je dit ça pour avoir déjà entendu pas mal de sommateurs analo (ssl, neve, spl, dangerous etc..)

Citation :

Comment, en restant au niveau numérique, le son peut-il être différent entre une console haut de gamme et un protools ?

il n'a aucune raison de l'être juste sur de la sommation, mais là il me semble qu'on parle d'analogique dans cette filière.

 

[ Dernière édition du message le 19/07/2011 à 20:06:36 ]

7
je vais suivre vos conseils et simplement masteriser les titres. Je pense que ça suffira largement pour apporter une chaleur et eventuellement une largeur aux mix.

Encore merci à tous pour vos conseils!
8
Oki, je viens de découvrir ce qu'était la sommation... Bref, avant de réagir, je vais me documenter davantage, mais j'ai l'impression que c'est un vaste débat très polémique, même chez les pros :)

Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...

9
Pour avoir essayer des sommateurs (et pas du bas de gamme) c'est de la belle branlette qui permet aux marchands de faire un peu de commerce. Et je suis pro et entres autres, testeur dans un magazine audio, où les tests sont effectués sérieusement.
10
Citation :
Pour avoir essayer des sommateurs (et pas du bas de gamme) c'est de la belle branlette [...]

Si vous le permettez, je vais prêcher pour ma paroisse :D:
En ce qui me concerne, je pense au contraire que la sommation analogique est très intéressante, mais sous certaines conditions :

1/ si c'est pour utiliser des équipements analogiques externes (eq, comp,...), sur chaque piste, ou sur le bus master. Il est préférable de le faire au moment de la sommation plutôt que piste par piste en insert sur le DAW (pour une question de nombres de conversion D/A/D).

2/ si c'est juste en sommation brute, sans traitement, il faut jouer sur les niveaux d'entrées/sorties pour saturer ! Car une légère distorsion apporte des harmoniques (et du bruit) qui sont bien souvent agréable à l'oreille (même si concrètement c'est une dégradation du signal).

Citation :
[...] la plupart de ceux qui en parlent comme d'un truc magique sont persuadés qu'un soft ne sait pas faire une sommation correctement.

Je précise que je ne suis pas de ceux là ;)
Je pense que les soft font ça très bien, mais sans distorsion harmonique ! Les maths sont les maths ;)

________________

Christophe.
www.outsum.com